Menu

Accueil / Actualités / Un noël africain, ça ressemblerait à quoi ?

Société, reportage

Un noël africain, ça ressemblerait à quoi ?

Au rond point JVC, une tente blanche attire tous les regards. La banderole qui annonce « Un noël africain » est déjà à elle seule une véritable énigme et un appel à la découverte du mystérieux Père Noël africain.

Partagez cette page Publié le 13 décembre 2017 | 0 commentaire

En l’occurrence, c’est une Mère Noël que nous trouverons aux commandes de ce petit coin de paradis. Madame F. est une mamie qui aime bien travailler de ses mains pour faire plaisir à ses petits enfants. L’engouement que ses petits cadeaux remporte chez les siens lui donne l’idée d’en faire profiter tous les autres enfants de la terre.

JPEG - 117 ko
Dînette africaine-Noel africain-Sénégal

Comme elle aime ce continent, elle veut transmettre une culture à travers ces créations. A travers des objets faits avec des matériaux naturels et traditionnels, faire revivre aux enfants les années d’enfance des anciens. Pour réaliser son rêve, elle fait appel à des jeunes qui se chargent de matérialiser ses idées. Ainsi naissent :

- Les poupées africaines en tissus aux cheveux crépus, ou aux cheveux longs que les petites filles peuvent coiffer. A côté des vêtements de rechange en wax, bazin, brodés ou en pagne tissé, et des couffins pour se promener.

JPEG - 106.9 ko
Bongo traditionnel-Noel africain-Sénégal

- Des dînettes pour faire comme maman dans la cuisine (marmite, fourneaux et charbon, mortier et pilon, éventail pour souffler les braises, couscoussier, écumoire pour touiller le thiep, etc)

- Des instruments de musique traditionnel pour futurs artistes (djembe, bongo, xalam, kora  , etc)

- Pour les petits garçons amoureux de voitures (camion de pompier en bois, car rapide en tôles, avion en fer, etc)

JPEG - 121.2 ko
car rapide en tôle-Noel africain-Sénégal

Pour couronner tout ceci et lui donner vraiment l’esprit de l’Afrique, Madame F. a pensé à faire un baobab magique de Noël en guise de sapin. Ce symbole du Sénégal, de l’Afrique, est le ciment de cette fête sous le ciel africain. Fait en bois avec un socle pour tenir debout, ce baobab de Noël est décoré avec des mini calebasses, des étoiles en papier qui renferment des messages et des surprises.

JPEG - 118.5 ko
Poupées en tissus-Noel africain-Sénégal

Si vous aussi vous voulez passer un Noël africain, rendez-vous sur les deux voies de Sacré Cœur pour vos courses de noël.

Contact :

Exposition du 6 au 24 décembre
2 Voies de Sacré Cœur en face JVC

Eva Rassoul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu'il faut savoir

    Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top