Menu

Accueil / Actualités / « Xaar Yalla » pour représenter le Sénégal au Masa 2016

Art et culture

« Xaar Yalla » pour représenter le Sénégal au Masa 2016

Le Sénégal est représenté au Marché des arts du spectacle africain (Masa) 2016 en Côte d’Ivoire dans la catégorie théâtre par la pièce Xaar Yalla. Les comédiens de la compagnie Fotti se produisent aux côtés de Didier Awadi dans cette belle création.

Partagez cette page Publié le 9 mars 2016 | 0 commentaire

La pièce de théâtre Xaar Yalla sera jouée les 7 et 11 mars à Abidjan dans le cadre du Masa 2016. Xaar Yalla est un extrait du quotidien d’un jeune Sénégalais du nom de Kroutchev. C’est aussi le nom de son quartier. L’œuvre raconte les péripéties du baptême de son bébé. Cet événement qui doit être fêté sept jours après sa naissance et qui est en principe un moment de bonheur, se transforme en calvaire pour Kroutchev, à la recherche du mouton du sacrifice.

Par le jeu captivant de sept talentueux acteurs, l’œuvre passe en revue avec humour et ironie quelques facettes de la société sénégalaise. Les mentalités, l’instinct de survie et l’espoir d’un lendemain meilleur qui reposent sur le fameux « Xaar Yalla », (qui veut dire littéralement « attendre Dieu »), sont exposés dans cette pièce. La regarder c’est comme manger du bon thiéb, se retrouver face à son miroir après, pour admirer sa beauté mais sans oublier de nettoyer l’huile qui brille encore sur ses lèvres, la graine de riz coincée dans sa barbe… Wa salam !

Xaar Yalla, est une pièce de feu Younouss Dialla, mise en scène par le Rwandais Dorcy Rugamba avec la collaboration musicale de Didier Awadi. Elle est portée par la plateforme culturelle Fotti, basée au Sénégal et fondée en 2008 par le metteur en scène et acteur feu Younouss Diallo. Depuis sa création, la structure porte d’importants projets culturels et collabore avec des artistes et partenaires à l’échelle nationale et internationale, notamment avec la Belgique.

Bande annonce de « Xaar Yalla »

Youssouf Chinois / Photos : Fotti

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Odia, précurseur de la caricature

    Odia, précurseur de la caricature

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top