Menu

Accueil / Pélerinage de Popenguine

En bref

Pélerinage de Popenguine

Partagez cette page dimanche 11 mai 2008

11 et 12 mai 2008.

Plus de 60.000 personnes sont attendues au pèlerinage annuel de Popenguine qui constitue un moment dans la vie de la communauté catholique du Sénégal. Des centaines de pèlerins venus de la Gambie, la Guinée Bissau et de la Mauritanie prennent part également à l’évènement.

Eglise de PopenguineLe 120e pèlerinage au sanctuaire marial de Popenguine est placé sous le thème « Avec notre Dame de la Visitation, accueillons les dons de Dieu et partageons-les avec les autres ».

Ce village, classé parmi les cités dites saintes du Sénégal, abrite le sanctuaire marial, point de convergence des catholiques du Sénégal en cette veille de la Pentecôte, pour célébrer et prier la Vierge Marie, avec comme point fort, la messe solennelle que préside le Cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar. .

A l’époque un petit village habité par des sérères safènes, Popenguine est entré dans l’histoire de la chrétienté du Sénégal un soir, aussi ordinaire que celui menant vers une fin d’année. Venue dire la messe à Guéréo, autre petit village d’à côté, où il a baptisé vingt-neuf adolescents, les premiers chrétiens de la zone, Mgr Mathurin Picarda décide de se rendre à Popenguine, où il y avait déjà des prémices d’évangélisation. Accompagné de quelques Pères, le religieux, passe par le Cap de Naze. Séduit par la beauté du paysage, il ne peut s’empêcher de s’écrier : « Quel magnifique site pour un sanctuaire à la Vierge ! » Le site, avec un relief assez accidenté, présente une falaise qui surplombe la mer.

> La petite côte et Saly Portudal
> Les fêtes et jours fériés
> Les religions et les croyances du Sénégal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top