Cinéma / Festival

4e édition du festival de cinéma de Nioro du Rip (Ciné-Rip)

Ciné-Rip est une manifestation culturelle annuelle. Elle participe à la découverte et à la promotion du cinéma sénégalais et africain. Elle est aussi un cadre d’échanges, de partages, et d’éducation.

Du 17 au 18 décembre 2015

Le festival se passe dans la commune de Nioro du Rip. Il vise à montrer aux jeunes des images d’Afrique et à promouvoir le cinéaste sénégalais et africain. Il participe aussi à la décentralisation des activités culturelles. Les projections de cette année se dérouleront au Lycée Maba Diakhou Ba et au CEM Mamour Ndary Ba.

Thème : « Pour une éducation à l’image dans nos établissements scolaires »

Le choix de ce thème s’explique par le fait que nous plaidons pour une éducation à l’image dés le bas âge. Les enjeux de l’image ne sont pas que seulement économiques. Ils sont aussi culturels, identitaires, sociaux. Une jeunesse qui ne voit que les images d’ailleurs, aura-t-elle une fierté de sa nation.

Et pourtant l’Afrique regorge de cinéastes talentueux reconnus à travers le monde mais méconnus dans leurs nations. L’éducation à l’image devrait être portée depuis les établissements scolaires pour aider l’enfant à grandir avec les images de son pays. Pour dire que l’image est même devenue une affaire de nation.

Parrain : Nicolas Sawalo Cissé


Voir en ligne : https://web.facebook.com/Cine-Rip-1...

Nioro du Rip

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message