Du Yukon (Canada) au Katanga (RDC) en passant par l’Arménie, la France ou le Bénin, 20 artistes et acteurs culturels francophones, porteurs de projets de Caravane des dix mots sur leur territoire, se rassemblent à Dakar pour promouvoir la francophonie des peuples, le multilinguisme et la diversité culturelle.
Au programme de ces 10 jours : formations, rencontres professionnelles, ateliers artistiques, projections de films documentaires et grande soirée festive, afin d’aller à la rencontre des dakarois et de mettre en œuvre une réelle francophonie des peuples en prélude au Sommet de la Francophonie.
Retrouvez le programme en ligne sur le site internet de la Caravane des dix mots : http://www.caravanedesdixmots.com/a...
Les organisateurs du 5e Forum souhaitent également interpeller les autorités francophones sur la nécessité de construire une francophonie plus ouverte aux échanges humains, notamment artistiques, et qui reconnaisse et valorise les identités culturelles de tous les peuples francophones.
Cet événement invite donc les francophones du monde entier à une réflexion sur la francophonie de demain et au « réveil des énergies dormantes » !
« La Francophonie, c’est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre : cette symbiose des « énergies dormantes » de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire. » Léopold Sédar Senghor.
Le Forum international des Caravanes des dix mots est labellisé officiellement projet d’environnement du XVe Sommet de la Francophonie.


