Lancée en 2002, l’Académie SEED est la première académie de basket-ball pour étudiants-athlètes en Afrique. Jusqu’à 40 étudiants-athlètes à haut potentiel, garçons et filles, vivent, s’entraînent et travaillent pour atteindre leur objectif d’aller à l’université.
Depuis l’année dernière, le système de recrutement de l’Academy a été revu. Maintenant, les jeunes sont d’abord soumis à un test de basket évalué par les entraîneurs sur place en vue de déterminer leur niveau. Dans le dossier à fournir, le comité de recrutement est très exigeant sur les bulletins de note et l’authenticité des certificats de scolarité. Avant de regagner la formation autour du cerceau, un test psycho-technique est aussi soumis aux jeunes en vue d’accompagner leur développement.
Les principaux problèmes auxquels est confrontée l’Academy, ce sont les compétitions adaptées à son niveau. Avec un rythme d’entrainement de division une, les jeunes sont obligés de recourir au championnat de division inférieur avec les clubs locaux. Pour palier à ce manquement, le manager général du centre, Amadou Gallo Fall, également directeur de recrutement des Dallas Mavericks, préconise la participation des jeunes à des tournois internationaux : « nous recevons beaucoup d’invitations mais la difficulté c’est que ce sont des élèves. En dehors des périodes de vacances, nous ne pouvons pas les déplacer. L’autre option, c’est qu’on joue beaucoup de matchs amicaux contre l’Us Rail, avec qui nous avons un partenariat".
Ce projet vise aussi à s’implanter à l’intérieur du pays pour donner aux jeunes des régions des chances de faire éclore leur talent et de se confronter au reste du monde : « l’idée, c’était d’établir un modèle ici, puis de le reproduire à l’intérieur du pays et dans d’autres pays d’Afrique. Étape par étape, notre prochain acte de développement sera la création d’une session de formation féminine » poursuit-il.
Grâce à ses partenaires américains et sénégalais, le projet connait un développement exemplaire tant au plan de l’intégration de ses anciens pensionnaires que de gestion de l’Academy.
Portrait
Vingt ans, 3e année de pensionnat à Seed Academy, Cheikh Tidjane Boye mesure 2m08 pour 105kg. Ce jeune « Yankee » a commencé le basket aux Hlm Basket club avant d’intégrer le Seed Academy. Il se souvient encore de ses débuts : « les coachs Cherif et Assane Badji m’ont suivi pendant les vacances 2005 et m’ont sélectionné. Depuis lors, j’ai senti d’énormes améliorations. Les stages de Seed Hoop forum sont des motivations supplémentaires car on y rencontre d’anciens joueurs de la Nba et d’entraîneurs de ce championnat. Ici, on nous aide beaucoup à nous améliorer.’’ Concernant son avenir, il le voit grand : »mon objectif, c’est d’obtenir d’abord tous mes diplômes scolaires et universitaires et de devenir un joueur de basket professionnel" ambitionne-t-il.
Contacts
- http://www.seedproject.org/seed-academy
- info seedproject.org
