Menu

Accueil / Découvrir / Cartes du Sénégal / Cartes géologiques du Sénégal

Cartes géologiques du Sénégal

Cartes géologiques du Sénégal à 1/500 000 (mars 2009).

Partagez cette page Publié le 15 mars 2019 | 0 commentaire

La révision de trois cartes géologiques du Sénégal concerne principalement le substratum géologique sédimentaire, d’âge crétacé supérieur à miocène, le volcanisme du Cap Vert, d’âge miocène à pléistocène et les formations superficielles pliocènes et quaternaires, et actualise les trois feuilles nord-ouest, nord-est et sud-ouest de la Carte géologique de la République du Sénégal et de la Gambie, réalisée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en 1962.

En particulier le passage de la découpe chronostratigraphique, qui s’imposait encore dans les années soixante à la découpe lithostratigraphique prévalant à l’heure actuelle se fait avec proposition de noms de groupes, formations et membres et de lieux-types. L’utilisation d’imagerie satellitaire et le géopositionnement par satellite (GPS) améliore considérablement la précision.

La récupération de nombreuses données de sondages pétroliers et hydrauliques accorde une connaissance accrue de la subsurface et une compréhension nouvelle de la tectonique, résultant en l’introduction de failles inconnues auparavant.

Les ressources minérales du terrain de ces trois cartes tournent principalement autour des phosphates, calcaire de cimenterie et attapulgites. Le potentiel des argiles, dolomies, minéraux lourds et matériaux pour granulat est aussi à considérer.

Source : Direction des Mines et de la Géologie, rue Carnot 104, DAKAR
Auteur : Roger et al.
Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (non transposée)


Voir en ligne : http://dictionnaire.sensagent.lepar...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top