Conférence sur le thème : « Images en mouvement/Idées en mouvement/Récits en mouvement » animé par Jean-Pierre Bekolo, ce lundi 10 avril 2017 à 17h30 à Raw Material Company Zone B.
A propose de Jean-Pierre Bekolo
Jean-Pierre Bekolo est un réalisateur avant-gardiste et militant socioculturel camerounais dont l’œuvre imaginative tente d’inverser les stéréotypes sur l’Afrique et le cinéma africain. Ses films divertissants fonctionnent à plusieurs niveaux, absorbant les spectateurs avec des histoires passionnantes, un humour satirique et une esthétique dramatique.
Images en mouvement/Idées en mouvement/Récits en mouvement propose d’étudier un cinéma qui galvanise la pensée et par conséquent, constitue une action qui débouche sur la naissance d’un monde nouveau. Ce n’est que lorsque nous serons en mesure de créer de nouveaux récits pour nous-mêmes que nous pourrons redéfinir notre existence. Le cinéma devient donc processus de construction d’un modèle cognitif idéalisé. Il s’agit de s’engager dans une expérience cinématique intégrée dans l’activité humaine « avant le langage ». Réaliser un film signifie parler la linga mantis ; le langage de la pensée appelé mentalais.
Si le cinéma est constitué de choses et de personnes, il est important que nous repensions la manière dont nous faisons les films ; les outils, le langage et le processus par lequel nous saisissons et organisons cette seconde vie que nous appelons cinéma, à laquelle nous pouvons assister hors de nos propres corps, comme des radiologues, et qui constitue une spéculation narrative sur nos vies.
Pour rappel
Raw Académie est un programme expérimental de résidence, de recherche et d’étude de la pratique et de la pensée artistique et curatoriale, d’une durée de 8 semaines, à Dakar. Le programme invite à mener une réflexion vivante sur la recherche en art, la pratique curatoriale et l’écriture critique.

