Levée des restrictions pour l’entrée au Sénégal
La circulaire du 10 novembre 2022 du ministère de la santé et de l’action sociale lève les mesures de contrôle sanitaire aux frontières. L’obligation de présenter un « passe sanitaire » est donc levée.
L’Afrique pourrait faire peur si l’on n’écoutait que les informations alarmistes des grands médias occidentaux. Mais tout va bien au Sénégal : la saison touristique a fait le plein et l’année prochaine s’annonce très bonne, les hôteliers sont contents et les guides touristiques aussi. Nous avons maintenant un aéroport international flambant neuf et de belles autoroutes, les baobabs arborent leurs pains de singe et les oiseaux gazouillent dans le ciel bleu.
Alors si vous hésitez encore, voici quelques raisons de venir nous voir.
Il fait beau et il y a des couleurs

Ici il fait beau, mais on le dit jamais parce que c’est toute l’année. Jamais on ne consulte la météo parce que le temps de demain ressemble à celui d’hier. Ça n’est jamais un sujet de conversation, sauf en hivernage , courte période pendant laquelle la nature éclate de mille parures.
Et il y a des couleurs : celles de la mer et du ciel, des bougainvillées, des grands boubous, des pirogues et des charrettes, des feuilles de baobabs, de la latérite, des murs des maisons de Gorée et de Saint-Louis, de la mangrove , des merles métalliques...
C’est un peu la pagaille, mais c’est sympa

Nous autres Sénégalais, on a beaucoup de défauts : nous sommes hâbleurs et un peu roublards, nous ne respectons pas beaucoup les règles et ne sommes ni très organisés ni prévoyants, nous parlons beaucoup, aimons être bien habillés et avoir un grand mouton pour la Tabaski.
Alors, forcément, c’est un peu la pagaille. Les bus ne partent pas toujours à l’heure, les taxis peuvent tomber en panne. C’est pas toujours facile de programmer un truc de façon hyper précise, il y a très souvent un imprévu.
Mais nous sommes sympas. Jamais on ne vous laissera tomber, on va se débrouiller, y a pas de problème. On t’invitera chez nous, on te présentera la famille, tu partageras notre repas et tu boiras le thé avec nos copains. Et jamais non plus on ne t’oubliera, même des années après.
C’est vivant

Ici on vit dehors et c’est là qu’est le spectacle. Posez-vous sur un trottoir de Dakar, à l’ombre de préférence, et regardez, on ne s’en lasse pas. Du monde partout d’abord : des jeunes et des vieux, des cadres en cravate, des jeunes filles sapées, des femmes avec un panier de poissons sur la tête, un gars qui vend des enjoliveurs dans les embouteillages, un autre qui promène un mouton. Et un jeune apprenti plein de cambouis qui tente de faire redémarrer un gros 4x4, des ouvriers qui montent des briques sur le trottoir, une charrette à bras pleine de pastèques, un vendeur de lunettes Ray Ban et de montres Rolex, un aveugle aidé par un enfant. Ça grouille, c’est vivant et plein d’odeurs.
Il y a plein de choses à faire

Si vous en avez assez de vous prélasser sur une plage sous les cocotiers, pas de panique, vous pouvez faire autre chose : vous promener en pirogue dans le labyrinthe des bolongs du Saloum, pêcher au gros ou à la palangrotte, faire du VTT à la Somone ou dans les rizières de Casamance, circuler en calèche dans la vieille ville de Saint-Louis, remonter le fleuve Sénégal jusqu’à Podor sur un bateau, faire du quad sur la plage du lac rose, de l’accrobranche dans les baobabs à Sindia, observer les hyènes à Palmarin, les hippopotames sur le fleuve Gambie, des milliers d’oiseaux au Djoudj, découvrir des villages perdus au pays Bassari.
Et surtout rencontrer des gens qui vous saluent et qui sourient.
Il y a plein d’événements

Le Sénégal ça bouge et ça invente. Il y a des festivals, des concerts, de la musique et de la danse, des traditions, des artistes. En pagaille et dans toutes les régions. Bientôt ce sera la fête des récoltes à Oussouye. On a le Festival du Sahel à Loumpoul, la Biennale des arts tous les deux ans, la lutte sénégalaise dans le Saloum et en Casamance, des défilés de mode. Vous pouvez voir des expositions, apprendre à danser ou aller au cinéma, vous initier à la peinture sous verre ou à la frappe du djembé, participer à un dîner débat.
> Agenda
C’est une vraie démocratie

Le Sénégal, c’est comme la France, c’est une vraie démocratie. On passe son temps en campagne électorale, les politiciens tiennent des meetings et font des discours plein de promesses qu’ils tiennent peu, on vote dans le calme. Et après on passe son temps à critiquer ceux qu’on a élus. On lit avec avidité tous les journaux, surtout ceux qui propagent des rumeurs, on discute et on refait le monde au coin du kiosque ou dans un car rapide.
Nous en sommes à notre quatrième président de la République. Tous ont été élus démocratiquement.
> Les institutions de la République du Sénégal
Il n’y a pas plus de maladie qu’ailleurs

Il y a eu moins de cas d’Ébola au Sénégal qu’aux États Unis ou en Espagne. Ici il n’y a pas de grippe alors qu’elle décime des milliers de personnes en Europe. Il y a le palu, mais on peut s’en protéger. Le Sénégal a un excellent système de santé et le suivi des maladies contagieuses est rigoureux, les médecins sont compétents, les hôpitaux bien équipés.
Il n’y a pas de fous de Dieu

Ici pas d’État islamique, d’Al Qaïda ou autres terroristes qui violent, pillent et assassinent au nom d’une prétendue parole divine.
Ici nous avons des musulmans, des chrétiens et d’autres qui croient à des choses un peu mystiques. Tout se mélange un peu, y compris au sein d’une même famille, les gris-gris côtoient les chapelets. Les mosquées servent à la prière, pas à endoctriner les jeunes, les cathédrales et les églises sont pleines le dimanche, les femmes ne sont pas voilées, on a le droit de boire de la bière et de manger du porc si on a envie. Les imams rendent visite aux curés, les cimetières peuvent être partagés. Les boîtes de nuit et les bars sont pleins le samedi soir. La République est laïque.
> Les religions et les croyances
Le Sénégal est au centre du monde

À la pointe occidentale de l’Afrique, à quelques heures de l’Europe et encablures du Brésil, le Sénégal a une position géographique privilégiée. Alors les gens viennent de partout, ça brasse, ça se mélange et c’est bien.
Toutes les agences des Nations unies sont présentes et toutes les coopérations. Ça nous aide pas forcément, mais les grosses voitures climatisées, c’est joli à regarder passer dans la rue.
Il y a des Libanais, des Européens, des Guinéens, des Maliens, des Mauritaniens, des Cap-verdiens, des Ivoiriens, des Canadiens, des Chinois, des Russes, des Turcs, des Américains... Et tous échangent et mêlent leurs cultures.
Et aussi

On peut acheter les cigarettes à l’unité, c’est pratique pour limiter sa consommation ou quand il ne reste plus que quelques pièces. C’est pareil pour la dose de café, les bonbons, le sucre...
Il y a plein de grands projets qui, comme partout ailleurs, ne servent pas à grand chose, mais on en entend parler à la télévision : on a eu la Stratégie de croissance accélérée, maintenant c’est le Plan Sénégal émergent. L’accélération ne s’est peut-être pas faite dans le bon sens...
Le téléphone et l’internet marchent partout. Les recharges téléphoniques s’achètent facilement dans toutes les boutiques, le wi-fi est présent dans les bars et les hôtels et la plupart des gens sont sur les réseaux sociaux.
Mac Donald n’existe pas. Mais par contre on peut manger un délicieux tieb u dien dans une gargote pour moins cher, ou du mafé, du poulet yassa, du soupou kandja. On peut tremper sa tartine de mayonnaise dans son café le matin au tangana du coin de la rue. On peut manger du mouton grillé à la dibiterie. La nourriture est excellente et variée.
On parle bien le français, avec quelques nuances, normal c’est la Francophonie : on dit angueul pour parler d’une intersection, on achète des moussoirs à la bitik, on dure quand on est là depuis longtemps et on dit grawoul parce que rien n’est jamais très grave.
Voila, c’est ça le Sénégal.
Messages
9 janvier 2017, 05:59, par aboubakar
Slt vraiment. Sénégal est un extraordinaire et logique avec la et aussi démocratie
Répondre
2 janvier 2016, 21:31, par jkb
Allons restons lucide la teranga c est du rêve on est dans une
région saly ou a part le touriste il n y a pas de travail on s est fait attaque trois fois mon épouse hospitalisé et on s étonné au il n y a plus de touriste ?? En plus les prix toubab deviennent excessifs on est la vache a lait peut être au un jour les gens vont se réveiller et revoir leur système avant au il soit trop tard en plus toujours aussi sale a saly et insécurité dommage
Répondre
27 novembre 2015, 11:01, par DITA
J’adore : « un peu la pagaille » , cela change en effet de la Belgique ou tout est réglementé.
6 octobre 2017, 21:24, par assane gouloire genebi diallo
Un million de touristes au senegal j y croix yes we love pays de la terrange you are welcome in kedougou
Répondre
27 novembre 2015, 09:45, par Christian MIGLIORE
Merci Pauline et Malick pour cette superbe description du Sénégal que j’aime !!!!
8 octobre 2016, 08:29, par Ruth Isenschmid
De ma part aussi un grand merci pour cet article qui et en même temps très positif, drôle et franc ! Félicitation, j’aime bien ! Et j’aime le Sénégal, avec tous ces défauts ! :D
Répondre
24 novembre 2015, 13:04, par Gab’s
Je suis sénégalais vivant en France depuis 6 ans pour mes études. Oui je sais que le Sénégal n’est pas un pays développé. Mais qu’est ce qui empêche le Sénégal d’être un pays Organisé. Pourquoi galérer à l’aéroport ? Trop d’attente pour rien. ça décourage les touristes dès leur arrivé. Parce que dès l’arrivé à l’aéroport, le décor du Sénégal est déjà donné. Pays mal organisé, on t’agresse pour te faire prendre un taxi ou un change en CFA. Une administration très inefficace : il faut oser en parler aussi. Les gens sont très flemmard au travail. Au port de Dakar pour prendre le bateau , un jour la dame qui devait s’occuper de contrôler les billets de bateau et pièces d’identités faisait régulièrement des texto dans sur son Smartphone pendant que les gens font la queue. Aussi, pourquoi un toubab et un résident ne paient pas le même prix. Exemple : prix du bateau résident = 5000 cfa, prix non résident 15 500 FCFA. J’ai toujours pas compris pourquoi. Le toubab se sentira un peu lésé. loool. Autre point désagréable, pourquoi ne peut t’on pas réserver les bateaux pour Ziguinchor en Ligne ? Je me dis que c’est tellement simple de faire cela. Si nous voulons attirer un touriste qui veut passer ses vacances à Sud du Sénégal en Casamance, il faut qu’il soit au prealable au courant qu’il lui faut réserver jusqu’à dès fois un mois à l’avance le bateau. Le pire, il ne peut pas le faire en ligne mais obliger de passer par une agence juste pour un simple trajet. C’est décourageant. ça motive pas de venir (revenir) au Sénégal. Cher Sénégal, juste un peu d’organisation et tout ira bien. Je t’aime comme tu es...
15 décembre 2015, 13:00
tout a fait d’accord avec vous, un petit effort de part et d’autre et votre pays deviendra un lieu de destination touristique. Mais , je crains que pour le moment il,ne soit malheureusement prêt.
Répondre
23 février 2015, 19:36, par fatou oncina
Ho oui ! Halte à la sinistrose , halte à la critique gratuite et facile !
De quel financement on parle ??? Sachez que ce l’UE a imposé à la Grèce n’est absolument rien par rapport à ce que nous on fait subir , à la fois , la banque mondiale , le FMI , l’OMC ...ainsi que toutes ces grandes organisations mondiale qui on complètement plomber les économies africaine !
Au Senegal , comme partout en Afrique , tout est prioritaire ! La santé , les infrastructures , l’éducation ( qui est pourtant l’une des meilleures du continent ) ,...pourtant , ici il fait bon vivre . je connais très bien l’Europe , j’ai eu la chance de voyager et parcourir toute la France , c’est un pays magnifique ! Mais je préfère mon Senegal car ,ici , c’est la débrouille , le libre entreprise et tout cela dans une joie de vivre , d’entraide , et d’optimisme à toutes épreuves !
Les rues ne sont pas propres OK , c’est l’indiscipline sur les routes OK , il y a des petits qui mendient dans les rues et , ne pensez surtout pas que les gens s’en foutent !
Sachez cependant que personne n’attend que des agents municipaux viennent balayer devant sa porte ou paver les rues ! Ce sont des initiatives individuelles ! Ici , comme je l’ai dit plus haut , c’est la débrouille !
Quelles mérites avez vous ,vous occidentaux ? Cessez donc de donner des leçons et mettez vous deux secondes à la place d’un jeune obligé de remuer ciel et terre pour juste avoir un visa , aller dans le pays de son choix sans se justifier ! Vous êtes des privilégiés ! Pas des « mieux que les autres » !!!
22 mai 2015, 21:04, par pelletier
Tout est dit :)
24 octobre 2015, 09:46, par miss soda
Certes un vieux article mais je ne peux m’empêcher de réagir. Le Sénégal est beau et je donnerai tout pour y aller chaque été. Et ce que vous dites Fatou j’en suis entièrement d’accord. Au Sénégal il faut savoir se débrouiller, et que ns arrêtons de donner des leçons à tout le monde. Surtout arrêter de faire la morale aux gens. Sinon les raleux rester tranquille nous on aime deja le Galsen
Répondre
18 février 2015, 15:03, par laugenie catherine
J’aime le Sénegal.C’est mon pays d’adoption,j’y séjourne au moins 6 mois par an.Aucun souci,le visa pas un problème,comnien de pays réclament le visa ?DITES LE MOI.Plein de choses à voir,la crosière sur le (BOU EL MOGDAD),visiter le pays BASSARI ’(merveilleux),aller à la péche a TOUBACOUTA,en pirogue, dans le SINE SALOUM. Rencontrer la reine de SIPO (vraie reine 95 ans qui vit sur une ile au milieu des bolongs .Rencontrer des familles qui vous accueillent à bras ouverts et vous invitent
Répondre
17 février 2015, 10:10, par Jean-Noël
Après avoir vécu 6 ans au Sénégal (Kaolack, puis Thiès, puis Dakar), je peux confirmer que tout cela est vrai et le demeurera tant que ce pays restera à l’écart de l’intégrisme islamiste. Équilibre fragile à préserver par toutes et tous.
Répondre
7 janvier 2015, 22:23, par serrano François
J’ai vécu quatre années fabuleuses au Sénégal où j’ai eu l’honneur de diriger le lycée français Jean Mermoz à Ouakam. (1998-2002), j’y suis revenu à plusieurs reprises, la dernière fois en 2009. Il n’y avait pas encore de visa.Je me suis toujours demandé, face à l’arrogance et au mépris affiché par les petits potentats du consulat de France vis à vis des sénégalais demandeurs de visa, pourquoi le Sénégal ne rendait pas aux ressortissants français la monnaie de leur pièce.Je ne mets pas tous les fonctionnaires de ce consulat dans le même sac, bien entendu, mais l’attitude de certains me faisait honte pour la France. Certes je suis contrarié de voir les tracasseries liées au visa sénégalais, mais si un Européen devait dormir dans la rue pour ne pas perdre sa place dans la queue, devant le guichet de dépot des demandes de visa pour la France, et se voir traiter comme l’on traitait les sénégalais, il parlerait d’atteinte aux droit de l’homme !! Cela n’enlève rien au fait que les toubabs sont souvent arnaqués et pris pour des millionnaires même quand ils sont loin de l’être, mais je n’ai jamais été aussi heureux qu’au Sénégal.
Répondre
1er décembre 2014, 18:27, par elly
yeah senegal is truly wonderful, pity you have to get a very expensive visa, that is also very difficult to obtain, you have to go to an embassy, arrive via dakar or be in possesion of a visa card :-(
Répondre
30 novembre 2014, 15:42, par Jessica
Bonjour, je suis française j’ai 21 ans je n’ai encore jamais mis les pieds en Afrique mais c’est mon voeu le plus cher. Et c’est ce que je vais très certainement faire en 2015. J’ai pensé au Sénégal car je m’y sentirai moins « perdue » que si j’allais au milieu du Sahara et que personne ne parlait ma langue... En lisant cet article ben j’ai beaucoup souris, ça donne envie d’y aller, mais tellement de positif ça fait poser des questions... J’ai lu les commentaires mais je n’en retiens pas grand chose à part des gens satisfaits et des gens trop aigris... Si vous avez des conseils à me donner s’il vous plaît écrivez moi : jessicalmement gmail.com
Jessica :)
6 janvier 2015, 18:57, par stephane
Salut jessica !
J’ai aujourd’hui 15 ans et j’ai vecu au senegal dès l’âge de 6ans jusqu’à 12 ans et pour te répondre , le Sénégal en vacance tout le monde aime , mais en y habitant , c’est une autre chose , les gens sont très baba-cool (je parle des senegalais) , vraiment sans stress en mode « tout va s’arranger c’est pas grave » ; Les gens t’aident vachement , qu’ils te connaissent ou pas , vraiment très genereux ; Il y a des paysages meeeerveilleux ; Mais il y aussi quelques petits détail qui deviennent inapercu au bout d’un certain temps (1ans-2ans) !!!
Il faut que tu y ailles en vacance pour voir si la vie te convient !
Répondre
24 novembre 2014, 00:28, par PLANCHOT Marie-christine
J’ai une amie que j’adore plus que tout et qui se rend très souvent au Sénégal. Lorsqu’elle me parle de ce pays, j’ai l’impression d’y être. Mon souhait le plus fort c’est que mon rêve d’y aller avec ma fille cet été va se réaliser car je suis convaincu à 100/100 que je vais tomber amoureuse de ce pays
24 novembre 2014, 14:24, par Mamadou diop
Et la , vous allez découvrir la téranga sénégalaise
Répondre
22 novembre 2014, 11:07, par henri Noubel
Tout cela est vrai, mais la meilleur façon de faire revenir les touristes : supprimé le visa...
24 novembre 2014, 12:18, par fogolin floriane
tout a fait,c’est bien domage de faire payer le touriste,depuis trois ans que je viens au Senegal j’ai vu une baisse importante du tourisme
30 novembre 2014, 14:17, par Philippe
Le nombre de touristes diminuent de façon importante à cause du visa.
Quand le nouveau touriste voit : Sénégal : Visa Obligatoire il s’image de suite qu’il y aura un tas de démarches et de tracasseries administratives ( ambassade ect )donc il ne va pas plus loin et se dirige vers un pays du Magreb !
Même si c’est très facile à obtenir sur internet ; le visa rebute et fait fuir les nouveaux touristes !! Il suffit de scanner ( copie passeport , billet d’avion et certificat d’hébergement ) et vous obtenez le visa.
Mais l’on aurait pu faire plus simple et majorer le prix du billet d’avion ( déjà cher ) au lieu de créer une formalité supplémentaire pour avoir un visa qui est donné à tout le monde . Le but de celui-ci n’étant que de ponctionner 50 € !!. DOMMAGE !!
16 janvier 2015, 15:19, par JLS
Pour ceux qui sont d’accord avec la « réciprocité » du visa...laissez moi rigoler, avant de penser à la réciprocité regardez un peu le gaspillage qui est fait avec les sous que ce pays récupère à droite et à gauche !
Des statues inconsidérées, des théâtres au lieu d’hôpitaux ou d’université de qualités... dont le pays à besoin. Le problème n’est pas un problème d’équité mais de choix de dirigeants qui ne sont pas mégalomanes.
Le Sénégal a besoin d’indispensable, pas de superflu !!!
Le touriste qui vient au Sénégal dépense de l’argent, son niveau de vie le lui permet.
L’africain de base qui va en Europe, et en France en particulier, voyage avec un passeport diplomatique (sans prix de visa) ou en pirogue !!! Tout dépend de son origine.
Cessez de faire des comparaisons. Voyez à Saly le nombre de maisons à vendre.... les touristes ne veulent plus venir au Sénégal, regardez les campements qui sont fermés...
allez au Maroc pour voir comment sont les flics avec les touristes... ; et voyez les bouffeurs qu’il y a ici, les mendiants et toute la saleté qui pourrit le simple mot TOURISME.
Alors un visa payant pour ça... c’est un comble !!!
J’ai des amis au Sénégal, de vrais amis, des sénégalais... ils partagent mon point de vue. La pauvreté n’empêche pas d’être propre, la dignité c’est pas de toujours tendre la main... regardez les pays d’Asie qui sont sortis de la colonisation eux aussi fin des années cinquante.... ils exportent des automobiles, des télévision, du riz, des ordinateurs....
et l’Afrique ????
choisissez de vrais chefs qui aiment leurs pays, qui veulent se mettre au service de leurs pays et beaucoup de choses changeront.
En Europe on peut se payer le luxe d’avoir des chefs tordus ou corrompus... pas ici en Afrique, vous n’en n’avez pas les moyens !!!
La décision de vendre des visas aux touristes est simplement politique. Avec les taxes payées, les taxes d’aéroport, le racket des hommes en uniformes, les coûts hôteliers de plus en plus chers, les tracasseries douanières pour ceux qui viennent par la route...le Sénégal ne sera plus une destination attrayante.
D’autre part pour considérer la notion « d’équité » j’aimerais qu’on mette dans la balance les dons, et autres subventions (par milliards de cfa) ou prêts accordés à ce pays par les pays européens qui ne paient pas de visas...
Le Sénégal est en train de se tirer une balle dans le pied... le tourisme est chancelant, la concurrence d’autres pays plus accueillants (par exemple Maroc) et qui offrent une variété de sites biens plus diversifiés et de meilleure qualité, pour un meilleur prix.
Faite payer des visas et le Sénégal ne sera plus une destination pour touristes européens !!!
20 janvier 2015, 16:00, par Arame
ben diS donc JLS toute cette raillerie pour un visa !!!! je vais te donner les 50£ GRAWOUL KOI GRAWOUL LOOL
Répondre
16 novembre 2014, 20:39, par mordon roger
Bonjour a tous Je Suis un Directeur de Cirque Français qui a envie de Venir avec une Spectacle de Cirque a DAKAR depuis plu de 20 ans Je Suis le seule a Transporte le Cirque En outre Mer
Ou que les autre Cirque ne on pas le Courage de aller sans aucune aides financier !
Alors pouvez vous Nous dire ce que vous en panse
sa serait un cirque internant avec un chapiteau et ménagerie
afin de pouvoir organise une tournée nous devon savoir combien nous
pouvons demande pour une entrée 3€ enfant et 5€ adulte sa serait cher
nous avons besoin de votre avis Le Cirque pour Tous
roger.mordon laposte.net
Répondre
12 novembre 2014, 11:29, par Van den Bemden Marcel
D’un coté, on se plaint de la diminution constante du nombre de touristes, on vante les mérites d’un Sénégal de rève, afin d’y faire revenir les touristes et de l’autre coté, on dit « restez chez vous » !!! Paradoxal, non ?
Répondre
11 novembre 2014, 16:27, par Tapha
Bjr,
désolé de jouer les rabat-joie mais j’ai l’impression que cette description est fragmentée et pas totalement conforme aux réalités pérennes. S’il est vrai que les ballades en pirogues, le spectacle des trottoirs ou la teinte du lac Rose peuvent être ce paquet de joliesse, quelque chose de romantique ou fictivement plaisant (sur 15 mn...), ou anecdotique, loufoque, il faut s’interroger sur le comment les sénégalais vivent ces « éclats de couleurs » et quel ressenti objectif les visiteurs étrangers (de moins en moins nombreux) manifestent. Mon avis de sénégalais est que cet extrait dépeint l’exception, l’épisodique, le fugace et ignore le commun, l’habituel. Nous pourrions nous amuser à éclater en domaines/secteurs ce qu’est la notion de « vivre dans un pays » . Pour le cas, nous sommes dans un pays qui pourrait (aurait pu) mais n’a pas : pas de salle de cinéma accessible, quelques centres artistiques/culturels réservés à un groupe (...). Il faut juste vivre dans ce pays qui ne permet presque pas d’occupation artistique si on a pas 20 euros en poche pour voir que quelque chose en lui n’est pas pour ceux qui y vivent. Je pourrais parler de la dégradation de la bienséance, de la courtoisie, un regain de suffisance, l’ignorance du prochain, la médiocrité des références etc... Il ne suffit pas de prétendre le Sénégal que nous souhaitons, en fardant les faits et en dépeignant certaines fioritures. Ce Sénégal sur cet article n’est pas un pays, il est une aspiration. Il faut qu’on le travaille pour que le magnifier soit aisé et qu’on puisse taire des personnes comme moi.
PS : votre article dit :« Le Sénégal a un excellent système de santé et le suivi des maladies contagieuses est rigoureux, les médecins sont compétents, les hôpitaux bien équipés. ». Je réponds en croisant les doigts : « Amen pour ce souhait »
12 novembre 2014, 11:30, par Van den Bemden Marcel
Parfaitement d’accord !
12 novembre 2014, 21:48
Il est urgent d’arrêter de paniquer, et de motiver les touristes à revenir, au plus tôt, car le secteur fait vivre 100 000 familles environ (emplois directs et indirects). En ce moment, nous nous inquiétons de savoir combien de temps nous pourrons tenir avant de ne plus pouvoir payer les salaires et les charges. Encourageons toutes les initiatives positives qui reflètent une belle image du Sénégal et de son peuple, car ils le méritent.Bravo Pauline et Malick !
13 novembre 2014, 13:35, par Tapha
J’ai envie, non, besoin ! que mon pays soit visité, aimé et qu’il attire. J’y vis depuis 39 ans et je pense juste qu’il n’est pas honnête de l’égayer sur un portail alors que la réalité est différente. Ce n’est certainement pas par ce que je dis que les touristes ne viendront pas ! Ce n’est certainement pas par ce que vous dites que les touristes verront autre chose que ce qui est. Ne soyons pas paresseux, construisons, corrigeons ce qui peut l’être. Pauline et Malick ont tout mon respect. Un jour (ICA) ils assisteront REELLEMENT à ce qu’ils espèrent. Pour l’instant, leur texte est au futur.
14 novembre 2014, 10:06, par emilie
Tapha.
Il faudrait faire la part des choses. On parle de tourisme et non de nos problèmes de résidents sénégalais. En France ou ailleurs, les gens ont également des soucis. Différents car autre culture, autre mentalité. Quelques soient les pays, les moyens de se soigner, se divertir etc.. ne.sont pas donnés à tous.
14 novembre 2014, 18:42, par Tapha
Je ne suis que partiellement d’accord avec toi Emilie.Il serait dangereux de décréter que des aspects doivent intéresser, appâter des touristes en inconvenant des autochtones. Cela n’existe dans aucun pays qui se respecte. Le lien entre ce qui ne marche pas ici (par notre faute à nous résidents) et l’affluence de plus en plus faible des touristes est indéniable. Ce qui me choque un peu dans tes propos (je m’excuse d’avance), c’est que si je te suis, je devrais laisser faire, tout va bien (en tout cas pour le tourisme. C’est pr les habitants qu’il y a un pb). Ne rien faire n’a jamais été un plan, ou alors, il révèle qu’on en a pas. Je veux un sénégal plus propre, mieux éclairé, des gens plus courtois et souriants, plus honnêtes, des jeunes décomplexés, fiers, des politiques moins désorientés... j’en ai marre que mes amis touristes que je reçois me racontent (avec retenue et délicatesse !) leurs déboires au quotidien, je le vis, je le vois et je m’offusque. Si tu ne t’offusques pas, c’est qu’on ne vis pas les mêmes réalités. Mais la mienne, il faut qu’elle change. Je veux plus de visiteurs et surtout plus de visiteurs satisfaits après leur visite. Juste un peu plus, par la force de notre lucidité.
18 février 2015, 20:50, par Mama Ana
J’apprécie beaucoup la dernière phrase de votre réponse à Emilie. Mais je ne pense pas que vous soyez nombreux à vouloir que les visiteurs soient satisfaits après leur visite. pourtant en 20 ans je suis allée 15 fois au Sénégal, en Casamance.....mais, devrais-je l’avouer, au retour de mes séjours je pense que je ne repartirai plus dans ce pays en raison du comportement des autochtones qui ne pensent qu’à vous arnaquer par tous les moyens et qui ne vous laissent guère de liberté.....ET POURTANT J’Y REPARS TOUJOURS. Pour moi vacances rime avec Casamance pour le soleil, les couleurs, les odeurs et les relations amicales que j’y ai nouées. Alors, allez comprendre !
Répondre
11 novembre 2014, 11:13, par CHé
je valide !
11 novembre 2014, 12:18, par ba
ma rencontre avec le senegal ,la magie de ce soleil africain je ne suis pas née en afrique mais mon coeur y es a j’amais
je ne suis pas née en afrique mais mon coeur y reste a jamais
la téranga rien de plus vrais ,de plus beau ,
(y) de tre beau texte le senegal es vrais ,chaleureux es magik
Répondre
11 novembre 2014, 07:22, par Catherine
Je reviens d une trop courte semaine sur la Petite côte, que j’ai fait découvrir à une amie.... Et oui,elle a attrapé le virus ! Pas Ebola, bien sûr ; mais le virus de la terranga !Comme moi, plus qu’une chose ne compte : à nouveau remplir les valises de vêtements, de poupées, de jouets, de savons et autre dentifrice, et repartir l’année prochaine !!!Comme dit plus haut, repos, Soleil, piscine, plage, puis le Sourire de nos amis Sénégalais, même si ce sont des amis d’une semaine, ils resteront marqués dans nous coeurs, et le partage et la Solidarité en allant à la rencontre des infirmiers dans les dispensaires, des institutrices dans les écoles, des enfants sur la plage ou dans la rue, leur sourire quand vous leur tendez ne serait-ce qu’un ballon de baudruche, et les cris de joie de ces femmes que nous avons regardé travailler dans les champs de cacahuètes, parce que nous avons partagé pendant quelques minutes leur travail et apporté de l’huile,un sac de riz et des chandelles !!! Il y a tant à dire, tant à faire, et tant de personnes à rencontrer.... Même à l’hôtel, s’instaure une relation de gentillesse, prévenance et respect.... En un mot : ALLEZ-Y !!!!
11 novembre 2014, 12:08, par Nicole Touré-Daboval
Bravo pour ce texte ! Je ne peux que dire aux gens ALLEZ-Y ! Je vis en Casamance 8 mois de l’année et c’est ma vraie maison. C’est là que j’ai construit mon école maternelle à Kabrousse en 1999, puis ma maison, puis ma maison d’hôtes Way Kassala et que j’aspire à vivre <3 . Malheureusement, la saison touristique est très menacée : Ebola (donc vols annulés sans raison puisqu’il n’y a pas ebola au Sénégal), prix des billets d’avion trop chers, difficultés pour obtenir le visa... Pourtant, la Casamance est le jardin d’Eden du Sénégal <3
Répondre
10 novembre 2014, 17:56, par richard
Résident depuis plus de 13 ans je ne peux plus venir avec ma famille cause démarches pour le visa et surtout le prix a 7 personnes compris mes 5 enfants je trouve cela injuste car résident je paille des impôts au Sénégal DOMAGE car nous aimions beaucoup ce pays
Répondre
10 novembre 2014, 08:35, par lamiche33
2 séjours bientot 3
Répondre
9 novembre 2014, 21:31, par claudie
Tout ceci est vrai un pays magique extraordinaire ou les gens sont adorables et ou on aimerait vivre a l’année. .inchallah un jour.
Répondre
9 novembre 2014, 20:59
Les talibes font justement partie de tout ça sauf qu’agressif n’est pas bon.
Répondre
9 novembre 2014, 20:44, par Solange delarge
Envie de visiter...j espère en 2015 pouvoir concrétiser ce voyage
Répondre
9 novembre 2014, 19:29, par Solange delarge
Vraiment envie de visiter...peut être en 2015
Répondre
9 novembre 2014, 19:21, par Mame Diarra seck
super. excellent, je partage sur mon face book histoire de changer de la sinistrose et des râleurs en tous genres !!
Répondre
9 novembre 2014, 19:07, par jeangilles
bjr tout a fait d accord mais pour ebola le proleme c est que les Français ont des lacunes en geographie et ils confondent liberia senegal etc etc
autrement le visa n a pas arrange les choses ils auraient mieux fait de mettre une taxe de 50 euros en plus sur le billet d avion il n y aurai pas eu les demarches a faire pour le visa sinon le Senegal les sénégalaises et les Senegalais c est super
Répondre
9 novembre 2014, 19:06, par lecam
Merci pour ce texte qui nous a bien amusé et tellement vrai ! Nous allons régulièrement au Sénégal pour toutes les raisons que vous avez évoqué. Encore bravo .
Répondre
9 novembre 2014, 15:26, par domdel
Bravo...tout ceci est très vrai et très bien écrit....avec une pointe d’humour qui fait du bien....mais voilà il faut ajouter ce que disent les touristes lorsqu’ils quittent le Sénégal :
Les sénégalais sont bien gentils mais on dirait qu’ils aiment vivre sur des ordures ( aller pour voir cela dans le centre de Mbour qui se veut une ville touristique ...sur les plages de saly s’il n’y avait pas les résidents Toubab qui assurent l’entretien cela serait aussi une poubelles).
Pourquoi la vie est -elle si chère......(en Thailande un 4 étoiles est en moyenne à 80 € la nuit ! et les taxes d’aéroport 50% moins chers ce qui se retrouve dans le prix des billets d’avions.....)
Ras le bol du visa....pas envie de se compliquer la vie en allant faire des démarches sur le net et/ou perdre 3 H à l’aéroport
Ras le bol des talibés qui donnent une image « misérable » du sénégal.(certains deviennent agressifs !...)
Je viens chaque année au Sénégal, j’y reviens cette année mais il est vrai que je risque de devenir un « cas particulier »
9 novembre 2014, 22:12
Beh reste chez toi c est tou
9 novembre 2014, 22:15, par BENTENIER
triste réalité !! de + vous ne trouvez plus la destination Sénégal dans les vitrines des agences de voyage !!!! Cette destination n’intéresse plus personne ....Avec les problèmes de la Turquie , de la Tunisie , de l’Egypte ,voir du Maroc c’était pour le Sénégal l’occasion unique de faire le plein !!!
11 novembre 2014, 07:32, par lilou
Mais domdel vous n êtes pas dans l obligation de venir dans ce pays si vous en avez ras le bol de tout ce que vous citez. D autant plus que la population n a pas besoin de gens aigris comme vous. Mettez vous a la place des sénégalais qui veulent aller voir leur famille pour une visite de cour séjour et qui remuent ciel et terre pour un visa touristique pour l Europe qui paie des centaines d euro même pas remboursé au refus du visa qui est devenu maintenant automatique ?
Non mais vous vous croyez tout permis dans un pays qui n est pas le votre ? Restez chez vous et ça fera du bien au peuple sénégalais.
14 novembre 2014, 09:15
Avant de dire que « la population n’a pas besoin de gens aigris comme vous » posez-vous la question de ce qui fait tourner l’économie du pays....
Tous les organismes touristiques internationaux s’accordent pour dire que c’est sur l’Afrique que se portera le plus grand développement en matière de tourisme dans les dix ans à venir.
Mais l’Afrique ne veut pas dire le Sénégal...
Et pourtant, le Sénégal a tout pour réussir : proximité de l’Europe, faible décalage horaire, pays francophone, stabilité du pays, gentillesse de sa population, climat incomparable...
Mais aujourd’hui, les touristes font des comparatifs avec d’autres destinations car les gens bougent de plus en plus. Les critères de sélections sont nombreux et certains sont des freins qu’il faudra bien un jour prendre en compte si le pays ne veut pas se retrouver à la traîne vis à vis des autres destinations (chèreté des taxes aéroportuaires + visa + arrivée à l’aéroport problématique + talibés agressifs + manque de propreté dans les zones touristiques + érosion côtière).
Prenons exemple sur le Maroc qui a vu l’économie de son pays s’accroitre grace aux efforts faits en matière touristique.
19 novembre 2014, 18:42, par Dior
eh oui !! le senegal doit prendre exple sur le Maroc en matiere touristique...les hotels sont chers et inaccessibles pour sa population ou la majorité mém coté touristiques, les taxes aeropotuaires n’en parlont pas, érosion côtière c’est de mal en pire, le cout de vie pfff : je suis sen sans mot. Et pourtant avec problèmes de la Turquie, de la Tunisie, de l’Egypte ou du maghreb c’était le coup de chance pour vendre la destination..Le visa par contre je suis pour..Jaime mon pays et est envie de le voir au sommet mais bcp de choses sont à revoir
24 novembre 2014, 05:21, par K.
En effet Domdel, le monde est si grand. Si toutes les raisons que vous évoquez vous fatiguent tant, bah restez en Asie ou chez vous ; vous n’êtes pas obligé de venir vous salir dans la poubelle. Si l’occident n’avez pas pillé, et continue de le faire, toutes les ressources de l’Afrique ( poisson pour le Sénégal) nous ne serions pas obligés aujourd’hui de chercher par tous les moyens à joindre les 2 bouts. Avez vous déjà vu les conditions de demande de visa de la france pour les pays Africains ? I guess not, so please ! Quand votre chère france se permet d’imposer des frais exorbitants pour une ouverture de dossier par rapport à 1 demande de visa avec 1 taux d’acceptation qui frise le ridicule, je suis désolée mais votre commentaire devient quelque peu vexant ; faites comme moi, les règles du pays ne vous plaisent pas : dont bother going there and stop complaining !!! Dieu merci je peux me permettre de voyager partout ailleurs dans le monde, en demandant des visas qui me sont ACOORDÉS mais je refuse d’aller en france car l’attitude des autorités et certaines règles ne me plaisent pas, c’est mon choix et je l’assume totalement. Donc encore une fois si notre chaleureuse poubelle et la manière dont on la gère vous embête, nous nous passerons volontiers de votre visite.
18 février 2015, 15:10, par laugenie catherine
Vous avez raison,cela fait quatre fois que je demande un visa pour un ami.QUATRE refus.70.000 CFA a chaque fois pour l’ambassade de Françe.Plus à chaque fois un timbre de 30 euros pour l’attestation d’accueil.Le Sénégal demande simplement un visa de 50 euros.Ce n’rst pas le Pérou !!!!!! .Alors rester en FRANCE////
15 juin 2015, 17:20, par Marie
Alors dombel restez chez vous si tant de misère vous déplaît.
La prochaine fois que vous mettrez les pieds au Sénégal, talibés, poubelles et autres seront au placard pour que l’œil de monsieur soit satisfait et ses vacances parfaites....
Pour ma part j’y étais Février,et je peux vous dire que le retour en France a été dur, je trouve ce pays chaleureux.
Répondre