Eglise Notre-Dame de Mont-Rolland
La Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Mont Rolland se situe à 15 km de la ville de Thiès du côté nord-ouest. C’est en 1891 qu’a commencé l’évangélisation de la contrée du Ndut et a prévalu l’appellation « Mont Rolland », à cause des premiers missionnaires venus du Jura en France, et en souvenir du paysage montagneux de leur contrée d’origine.
C’est en janvier 1891 que le père Sebire fit une première exploration du Ndut suivie d’une seconde du 24 au 26 mai de la même année accompagné du père Joseph Gaillard. Chargés par Mgr Magloire BARTHET, Jurassien, né à Picarreau, en France, les pères Sebire et Channy, en compagnie de jeunes chrétiens de Thiès, vont se rendre en pays Ndut au soir du dimanche 17 septembre 1893, pour y construire la première case chapelle et installer sur la colline une statue de Notre Dame du Sacré Cœur, offerte par une bienfaitrice de Dole dans le Jura en France : Mademoiselle de FROISSARD. Le lendemain 18 septembre, avant de commencer les travaux, la première messe fut célébrée sur cette colline.
L’histoire raconte qu’auparavant, un vieux Ndut (Lamane Daour ou vieux Birame, selon deux traditions) avait vu en songe une Dame blanche dressée sur la colline, au sourire radieux, et tenant un enfant nimbé, d’une blancheur éclatante. Ce vieux n’avait pas encore cessé de retourner ses pensées, lorsque quelques lunes après, se présenta un Blanc arrivé à dos de cheval. Quand fut venue l’heure de palabrer, du livre que tenait le Blanc, tomba une icône de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus. Le vieux ne rêvait plus. C’est la Dame de la colline qui était là en image. Il se souvient alors des paroles qu’avait prononcées la Dame : « Recevez les étrangers qui vous indiqueront le chemin qui conduit vers Dieu ». Le Ndut venait de basculer. Marie a choisi et s’est vue définitivement adoptée.
L’église paroissiale sera construite en 1930.
Malgré cette ancienneté de la présence chrétienne dans la localité et les nombreux missionnaires qui y sont passés dont le père Joseph BOUTRAIS enterré devant le presbytère de Mont Rolland, qui a fait un beau travail apostolique pendant 47 ans (1901 -1948), c’est seulement le 18 février 1990 que son Excellence feu Mgr Jacques SARR, 2e évêque de Thiès, a décrété officiellement la paroisse de Mont Rolland comme abritant le Sanctuaire Marial, lieu de pèlerinage pour tout le diocèse de Thiès et d’ailleurs, bien qu’avant cette date des pèlerinages y soient organisés régulièrement.
Aspects physiques, humains et chrétiens


