Cette exposition dédiée à la représentation de la femme noire portera sur le thème : « Force et fierté : 30 ans de photographie de la femme africaine ».
« Pour la première fois en Afrique, une femme artiste est mise à l’honneur et présente l’intégralité de son œuvre dans un cadre muséal ».
« Deux cents photographies de plusieurs collections privées et publiques prises au cours de plusieurs années de travail ininterrompu, passionné et cohérent seront exposées pendant plus d’un mois au musée , avec une scénographie qui propose un parcours photographique au fil de la carrière artistique d’Angèle Etoundi Essamba, faisant ainsi découvrir la richesse et la diversité de son œuvre ».
Essamba, née au Cameroun, étudiante en France, puis aux Pays-Bas, est diplômée de l’Académie de photographie d’Amsterdam, où elle réside actuellement.
Depuis sa première exposition en 1985, à la maison Descartes d’Amsterdam, son travail est fréquemment exposé dans des musées, institutions, biennales, foires et galeries en Europe, en Afrique, aux États-Unis, en Amérique Latine et en Asie.

