La genèse de cette intention part du constat de la difficulté qu’éprouvent les acteurs de la culture au Sénégal, les chercheurs, artistes, et acteurs de l’art de passage qui s’intéressent à ce terreau artistique, à échanger, collecter et conserver des ouvrages d’art quels que soient leurs formats et leurs contenus.
Dans Tétra Book, les gens se croisent, échangent des idées et des objets autour de la problématique de l’édition et de la diffusion des images et des mots. La trame de fond de Tétra Book est l’exposition de Joël Andrianomearisoa.
Dans la cour, se déploient des structures architecturales éphémères qui accueillent une bibliothèque avec tous les numéros de Revue Noire en consultation libre, un espace pour déposer spontanément tous documents en lien avec la Biennale ouvert au public. Mais aussi, un restaurant, un bar à archives permettant de dupliquer et de scanner des archives personnelles pour les conserver et les partager mis au point en collaboration avec des étudiants de l’École des Bibliothécaires du Sénégal.
Tétra Book est pensé comme un espace commun, généreux et ergonomique qui se rêve comme un rendez-vous incontournable de la Biennale 2016.
« Tétra Book est un aménagement spécifique pour la cour du Manège qui permettra de créer un espace de convivialité pour tous les artistes, participants, partenaires et publics de la Biennale. La structure, qui reprend la grille architecturale, sera composée de cubes métalliques en tubes et colliers. L’installation permettra de structurer l’espace de la cour et de créer plusieurs zones semi-ombragées : un point info, une pop librairie, un espace de restauration et enfin un espace scénique qui pourra se transformer en fonction des besoins. Ce lieu de vie mettra en avant la Revue Noire. La création du mobilier et l’aménagement seront réalisés en collaboration avec les étudiants du Collège d’architecture de Dakar. » Christophe Goutes Christophe Goutes _ Artiste (collectif exyzt 2002-2015) Adrien Revel _ Architecte (Abrege_XXI) Philipe Deangeli _ Artiste (collectif exyzt 2002-2015).
Entrée libre

