Cette exposition présente une traduction poétique de l’usage artistique de l’affect et de l’appartenance comme source d’inspiration. Au bout d’une résidence de huit semaines, Ayrson Heràclito crée une installation qui inclut sa vidéo permanence, Les retrouvailles des côtes de l’Atlantique, produite in situ à l’île de Gorée.
L’artiste brésilien présente également un aperçu des sujets et des objets qui habitent et animent son travail. Originaire de Salvador (Bahia), les matières organiques sont des éléments centraux de la pratique d’Heràclito. Son œuvre est ancrée dans la notion de purge de l’histoire afro-brésilienne comme moyen de rédemption du passé pour agir dans le présent.
Dans son travail, le sucre, l’huile de palme, la chair, le sel, le gombo, le maïs et les haricots entre autre servent à établir une grammaire d’inégalité forgée par l’histoire globales des dispersions africaines. Ces matières ont autant de significations et d’histoires que la versatilité de leur usage artistique dans l’art contemporain. L’exposition est composée de photographies, de sculptures, de vidéos et d’installations.
Venez découvrir le vernissage de l’exposition le vendredi 22 mai de 18h30 à 21h.

