Chaque 25 mars, les Nations-Unies commémorent la journée internationale en hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.
Cette année, le centre d’information des Nations-Unies (CINU) en collaboration avec l’ONU femmes et l’UNESCO, soumet une proposition qui consiste à organiser une exposition sur le thème : « Femmes et esclavage », à la galerie nationale d’art de Dakar, du 25 au 31 mars 2015.
Cette thématique permettra de mettre en relief la vie des femmes qui ont enduré une détresse insupportable, du travail forcé à l’exploitation sexuelle au cours des décennies sombres de la traite négrière.
Au programme :
– une exposition composée de 18 affiches de 106 cm X 96 cm chacune
– deux écrans vidéo établis à 18h, le 25 mars 2015 ( jour du vernissage) pour une connexion avec le siège des Nations-Unies, à New-York où se déroulera une cérémonie officielle
– une partie de l’exposition est réservée aux œuvres d’artistes invités qui travaillent dans le domaine de l’esclavage, il s’agit de Mouhamadou Dia et Daouda Ndiaye.
Un vernissage suivi d’un cocktail est prévu le 25 mars 2015, à 17h, sous la présidence du ministère de la culture.
La journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage est organisée dans plusieurs pays, à travers le monde, le 25 mars ou aux alentours de cette date. C’est une occasion de se souvenir de ceux et celles qui ont souffert et qui ont perdu la vie du fait du système cruel de l’esclavage.

