Concours, appel à projet / Danse / Festival

Festival Bboy Bgirl Africa (BBA)

Initié par l’association BBA Events, le festival BBA est un événement entièrement dédié à la culture et aux danses urbaines. Il se tiendra du du 4 au 10 juillet 2016 à Dakar.

Du 4 au 10 juillet 2016

1 commentaire

Cette manifestation vise à créer pour la première fois en Afrique un événement de danse urbaine de grande envergure. En effet, le festival Bboy Bgirl Africa est un projet dont l’ambition première est de réunir les acteurs des principaux évènements de danses et cultures urbaines, reconnus sur la scène internationale, autour d’un événement et d’une compétition officielle unique en Afrique, pour créer ainsi un réseau international multiculturel significatif.

L’événement s’inspire des grandes compétitions de danses urbaines dans le monde et a pour objectif de regrouper les danseurs les plus talentueux d’Afrique dans le cadre de la plus grande « battle » (compétition) de danses urbaines du continent africain.En fait, les principaux festivals et compétitions de danses urbaines sont généralement organisés à l’étranger et font rêver nombre d’artistes danseurs africains souvent obligés de sortir de leur continent pour y participer.

Il existe plusieurs associations de danses en Afrique, mais chacune agit localement et à son échelle. L’Afrique mérite un évènement d’envergure pour rassembler les artistes de talents et passionnés de danses et culture urbaines venant de tous les pays du continent.

Cet événement sera également un festival de promotion de la culture urbaine en Afrique à travers :
 des stages de danses urbaines dispensés par des intervenants de renom et s’articulant autour d’un volet théorique et d’un volet pratique !
 Des ateliers photographies et graffitis, toujours dirigés par des professionnels connus et dont le résultat fera l’objet d’une exposition dans un espace dédié !
 Un spectacle vivant et un concert (sélection d’artistes en vogue)
 Une conférence et une projection sur le thème des danses urbaines et de la culture hip hop, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les racines et l’évolution de ce puissant mouvement culturel contemporain !

Cette première édition du festival met le Sénégal à l’honneur et particulièrement sa capitale Dakar, qui accueille des événements culturels de dimension internationale à l’instar de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art), de la Dakar fashion week, entre autres.

De par sa capacité à recevoir un grand public, le CICES est le lieu pressenti pour accueillir cet événement qui verra la participation de près d’une centaine d’artistes talentueux et professionnels venus de différents pays.

Des « Full day » seront programmés de 9h à 2h du matin (stages, ateliers, expositions, projections, conférences - débats, compétitions, spectacles danses et musiques et soirées) pendant tout le festival BBA.

La principale compétition de l’événement se déroule comme une coupe d’Afrique de football avec des groupes éliminatoires, deux équipes venant représenter leur pays et s’affrontant en duel dit « Battle », des arbitres (jurys), un Dj, un speaker et le public.

Les équipes participantes à la compétition sont sélectionnées au préalable à l’issue des « Battles » organisées dans leurs pays d’origine lors des BBA Jam Session, un concept mis en place par l’association BBA dans chacun des pays membres de son réseau.

Seules les meilleures équipes de chaque pays seront sélectionnées pour participer à la compétition sous forme de 1 vs 1 (1 danseur contre 1 autre danseur).

L’événement est ouvert à tous, dans le partage d’énergie et d’émotions, entre amateurs et professionnels passionnés.
 Des cyphers en fin de journée, pour prolonger les échanges et décompresser !
 La Battle Africa All Stars au centre du festival BBA, une compétition avec un jury d’anthologie et des participants de haut niveau, pré-sélectionnés lors des BBA Jam Sessions organisés par les pays membres du réseau BBA, et qui ont du talent à revendre !
 Et pour terminer, une soirée de clôture pour parachever en beauté le programme de cet événement unique !

D’autres domaines artistiques seront également à l’honneur comme la musique, le graffiti, le deejaying et le beatboxing.

L’évènement, fidèle à ses racines urbaines, est ouvert à tous, pour encourager les rencontres, le partage entre danseurs professionnels, amateurs et publics de tous horizons.

Adresse email de contact : bboybgirlafrica gmail.com


Voir en ligne : https://web.facebook.com/BBA-Events...

Partager 

Lire 1 commentaire

  • Sénégal

    j’aime beaucoup ce festival

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message