Galerie Arte : la vitrine de l’art contemporain africain dans de nouveaux locaux

Plus qu’un simple lieu d’exposition, la galerie Arte est devenue au fil des ans une place incontournable dans le monde de l’art. Cette année, elle a changé d’adresse pour mieux se rapprocher de la clientèle en s’installant à Mermoz, le nouveau quartier central de la capitale.

Publié le 28 août 2020  

Première galerie d’art moderne et de design contemporain, elle s’impose très vite comme une vitrine de l’art africain dès son ouverture en 1996. Sa propriétaire, Joëlle le Bussy, veut en faire le point de convergence, à Dakar puis à Saint-Louis, des artistes du continent africain et de sa diaspora ; elle participe à la reconnaissance et à la promotion de l’art africain contemporain par l’exposition régulière d’artistes émergents ou reconnus.

Nouvel espace

Dans ce nouvel espace de 200 mètres carrés, quatre grandes pièces servent de salles d’exposition. Dès l’entrée, la lumière que laissent entrer les baies vitrées de la pièce principale fait ressortir toute la beauté des toiles accrochées aux murs et les quelques œuvres design. Dans les pièces annexes, on peut y admirer également des bijoux de créateurs d’Afrique, des bronzes d’artistes sénégalais et burkinabé, de la céramique, de la maroquinerie.

Plusieurs expositions d’art contemporains ou d’artisanat d’art sont organisées dans l’année, sans oublier sa participation à la Biennale à chaque édition. Le design composé de meubles et objets sont créés dans différentes essences de bois précieux d’Afrique. Dessinés par Joëlle le Bussy, ces meubles et objets sont fabriqués à la main en pièces uniques ou petites séries dans l’atelier de la Galerie Arte à Dakar. Pour les clients hors du Sénégal, les pièces peuvent vous être exportées à l’étranger.

Présente aussi à Saint-Louis, la galerie Arte est à l’origine du Festival du Fleuve en Couleurs et de l’ouverture à son inscription à la Biennale Off qui n’était jusqu’en 2009 réservée qu’à Dakar. Ainsi la Biennale des arts s’est implantée dans cette ville mythique et depuis quelques autres galeries d’art contemporain ont vu le jour.

La Galerie Arte de Saint-Louis est hébergée par le MUPHO (Musée de la Photographie) dans le complexe Arte Concept, rue Repentigny x Quai Henry Jay. Elle y organise des événements ponctuels axés sur la photographie et y expose en permanence quelques pièces design.

Yves Gusella présente son « Hivernage   »

Pour la présentation de sa nouvelle collection, l’artiste peintre d’origine franco-italienne et sénégalais d’adoption a choisi la saison de l’heure, l’hivernage. Une quarantaine de tableaux qui représentent des scènes de vie sénégalaise sont ainsi exposées à la Galerie Arte du 6 août au 30 septembre 2020. L’artiste est présent à la galerie tous les samedis et vendredis jusqu’à la fin de l’exposition

On est tout de suite captivé par la chaleur des couleurs vives qui se dégagent des toiles exposées aux murs de la galerie. Yves Gusella peint au couteau dans le style post impressionnisme. Sans être trop flamboyante, sa palette de couleurs accentue plutôt le rendu des ombres et lumières qui se dessinent sur la toile.

« Circulation urbaine », « La vie sénégalaise », « Les baobabs », « La pêche »… Des thèmes choisis par l’auteur pour représenter des scènes de vie observées ici et là au cours de ses balades. Chaque toile représente son regard sur la beauté du Sénégal, un pas et des habitants qui dégagent une énergie extraordinaire qu’il a voulu partager avec le public. Cette collection rend hommage aux baobabs qui symbolisent la vie, la force, un lieu de manifestation culturel… La circulation urbaine avec les mythiques cars rapides qui sont appelés à disparaitre… La pêche et le cérémonial qui l’entoure quand les pêcheurs reviennent à quai…

Même s’il ne se lance dans la peinture tardivement, Yves est heureux de réaliser enfin un rêve d’enfant en s’inscrivant à l’école des beaux-arts à l’âge de 50 ans. Aujourd’hui, à 72 ans, il est installé au Sénégal où il se consacre à la peinture à l’huile, sa passion.

Nouvelle adresse :

Rue 81, Mermoz Pyrotechnie, Dakar
Téléphone : 33 868 45 30 / 76 224 60 75
www.artedakar.com

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message