L’UCAS Band, culture musicale de Casamance

L’Union culturelle et artistique de Sédhiou (UCAS) a été créée le 4 octobre 1959. 47 ans après, l’orchestre n’a pas quitté ses objectifs d’origine à savoir la contribution au développement, la valorisation et la promotion de la culture musicale de la Casamance par la traduction des rythmes folkloriques locaux avec les instruments modernes.

1 commentaire

Ils sont 16 musiciens originaires de Sédhiou en Casamance et profondément attachés à leurs racines. A leurs débuts, ils jouaient dans les cérémonies de circoncision. Aujourd’hui, les musiciens de l’UCAS ont fini de convaincre les populations avec leur talent.

Leur premier album enregistré en 1972 intitulé "Kelefa" a permis de montrer au monde entier qu’il était possible d’intégrer les instruments traditionnels dans la musique moderne. On se souvient encore des doigts magiques de feu El Hadji Babou Diébaté, virtuose de la Kora   dans les morceaux comme "Bamba Lédié".

L’UCAS a été 3 fois médaillée d’or à la semaine nationale de la jeunesse du Sénégal où leur succès leur avait valu d’être classée hors concours. Cet orchestre a représenté le Sénégal au premier Festival Panafricain d’Alger. Et depuis 1994, l’UCAS fait des tournées presque chaque année en Europe.

Elle a servi d’école à beaucoup de musiciens de renommée comme les frères Touré Kounda, Balla Sidibé et Alias Diallo du Baobab. Aujourd’hui, des doyens comme Abdoul Kounta Diaïté, qui a plus de 60 ans et qui a été décoré par le Président de la République, continue encore à accompagner le groupe avec la même fougue au saxo. Les rythmes joués par l’UCAS sont variés et sont une symbiose des cultures mandingues, Balantes, Manjacks, Joola et Peulhs.

Le double album de l’UCAS qui a été enregistré en Live, sorti dernièrement et titré "Takussanu Ndakarou" marque un retour aux sources, comme nous l’a confié leur manager Moussa Kouyaté, un jeune garçon plein d’énergie et qui est en train de hisser le groupe sur les fonts baptismaux.

L’UCAS prépare une tournée européenne du 2 novembre au 9 décembre 2006 en France (Bordeaux – Paris – Evreux), en Espagne (Barcelone – Mataro) et à Hambourg en Allemagne.

Bon vent et surtout revenez-nous avec d’autres bons "Lives" !

Discographie

  • 1972 - Kéléfa
  • 1980 - Ceddo
  • 1992 - Saroo
  • 1995 - Samalaa et sarro
  • 1996 - Africa kambeng et dimbaya
  • 1997 - Unité et paix
  • 1998 - Africa Kambeng (C.D)
  • 2002 - Afindiang (Live)
  • 2003 - Casa di mansa (C.D)
  • 2006 - Takusanu Ndakarou (Live)

Bakasso Gassama - Photos : Seykllou

Partager 

Lire 1 commentaire

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message