L’objectif de l’étude « La Création d’espaces » n’est pas de recenser de manière classique toutes les structures d’éducation non formelle en Afrique, ce qui serait d´ailleurs impossible.
Au lieu de cela, on a tenté de comprendre les intérêts, les visions ainsi que les approches par la sélection des études de cas représentatives simples, qui définissent la feuille de route des acteurs locaux.
Ici, le paysage de financement dominé à l’Ouest joue un rôle capital. En poursuivant ses propres objectifs de développement, il exerce une influence considérable dans les différents milieux d´art, en particulier avec son approche unilatérale, qui met l´accent sur l´économie pour l’industrie créative et les arts appliqués. Les cas d´études de quatre pays différents, qui sont présentés dans cette recherche sont déterminants pour la diversité des stratégies innovantes dans la mise en pratiques des processus et de formations artistiques.
Un autre objectif principal de cette étude consiste à rendre visible et disponible les connaissances locales existantes, pas seulement sur les réseaux de la coopération internationale, mais surtout dans le secteur informel, en travaillant avec les académies d´art et au cas échéant par la réforme des programmes basée sur l´introduction de nouveaux formats et méthodes.
Cette étude n´a jamais abordé de façon globale les thèmes ci-dessus. Néanmoins, elle souligne les aspects les plus importants de l’éducation de l’art non formelle et analyse les concepts qui peuvent permettre une stabilisation et le développement dans ce domaine en Afrique et en dehors de ce continent.
Conférenciers : Carmen Mörsch, Rangoato Hlasane
Modérateur : Lilli Kobler

