Exposition

Les Fabulistes

Peintures : Aliou Diack dit Badou et Serigne Ibrahima Dieye - Sénégal. Création sonore : Ibaaku - Sénégal.

Du 21 mars au 18 mai 2019

L’exposition Les Fabulistes qui présente les œuvres des deux talents émergents, Serigne Ibrahima Dieye et Aliou Diack, a été inaugurée le 21 mars dernier à la galerie Le Manège. Les peintures et installations qu’elle présente explorent la question de l’oralité et notamment des résurgences de la fable africaine dans la peinture contemporaine.

La scénographie met en scène des œuvres picturales de grand format des deux artistes réalisées in situ en amont de l’exposition, deux documentaires réalisés par Jacques Sarasin (pour Aliou Diack) et Ican Ramageli (pour Ibrahima Dieye) qui permettent aux artistes d’expliciter leur démarche artistique et aux visiteurs d’en saisir l’essence.

Pour la première fois, une œuvre sonore a été commandée par l’Institut français pour amplifier la résonance sensorielle des œuvres de l’exposition. Cette commande a été confiée à l’artiste et musicien Ibaaku qui révèle ici toutes les facettes de son talent créatif. La bande son diffusée en permanence scande une mélopée envoûtante qui nous immerge dans les univers picturaux d’Aliou et Ibrahima…

Depuis son inauguration, Les fabulistes a accueilli plusieurs centaines de visiteurs dont environ 500 enfants de différentes écoles de Dakar. En raison de son succès et de sa dimension pédagogique qui permet aux enseignants et aux enfants de se plonger à la fois dans des problématiques artistiques mais aussi écologiques et citoyennes, l’exposition est prolongée jusqu’au 18 mai 2019.

Visites scolaires et de groupe sur RV, directement pas sms au 77 740 64 55. Du lundi au samedi de 11h à 19h. 

EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU’AU 18 MAI
Du lundi au samedi de 10h à 19h
Entrée libre

Institut français de Dakar

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message