Menu

Accueil / Découvrir / Histoire et patrimoine / Mahecor Diouf, roi du Sine

Le dernier roi du Sine

Mahecor Diouf, roi du Sine

Maad a Sinig Mahecor Diouf (également orthographié : Bur Sine Mahecor Diouf, Bour Sine Mahecor Diouf, Mahékor Diouf, Maye Koor Juuf en langue sérère ou Mahecor Joof en Gambie) fut le dernier roi du Sine. Il a régné de 1924 jusqu’à sa mort le 3 août 1969 à Diakhao.

Partagez cette page Publié le 6 mars 2019 | 0 commentaire

Maison royale

Maad Mahecor Diouf appartient à la dynastie Diouf paternelle de Sine et du Saloum, de la Maison royale de Semou Ndiké Diouf (la maison royale troisième et dernier de la famille Diouf du Sine-Saloum, fondée au XVIIIe siècle par Maad Semou Ndiké Diouf). Sur sa lignée maternelle, il a fait partie de la dynastie des Guelwar.

Héritage

En 1969, Maad Mahecor Diouf, bien que retraité,a été le seul dirigeant au Sénégal qui possédait un pouvoir réel. Les Royaumes Sérère du Sine et du Saloum n’ont été les royaumes précoloniaux que pour survivre jusqu’à 1969 (six ans après que le Sénégal ait gagné son indépendance).

Le Maad a Sinig (roi du Sine) a été très engagé dans la préservation de la culture et la tradition Sérère. Pendant son règne, le Royaume du Sine était économiquement prospère. Endettement et migration étaient plus rares dans le Sine qu’elle ne l’était ailleurs. Il a joué le rôle traditionnel de Maad a Sinig, qui préside les affaires religieuses de ses sujets et est devenu le point focal du Sine-Sine (habitants de Sine).

Dans l’un de ses derniers messages à ses sujets concernant l’histoire orale du Sine, il a dit : « Moi, Mahecor Diouf, je suis le porteur de traditions du Sine et l’héritier de Maïssa Waly Dione » le premier Guelwar à régner dans le Sine en 1350.

Eva Rassoul avec Wikipédia
Crédit photo : Senegalmétis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top