Concert, musique / Culture, tradition

Mémorial Lalo Kéba Dramé

Le mémorial Lalo Kéba Dramé aura lieu les samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2014 à Ziguinchor. Un week-end au cours duquel, un monument de la tradition orale sera honoré pour services rendus aux siens, avec son instrument fétiche, la kora  .

Du 31 mai au 1er juin 2014

5 commentaires

C’est un pan important du patrimoine culturel de tout l’espace sénégambien qui sera revisité à l’occasion du Mémorial Lalo Kéba Dramé du 31 mai au 1er juin 2014 à Ziguinchor. Le souvenir de ce virtuose de la kora  , également considéré comme un philosophe, historien et poète, reconnu dans toute la sous région, va permettre de revisiter l’immensité de son œuvre laissée à la postérité.

Ces festivités vont se dérouler entre moments de prières, conférence et forum sur le rôle qu’a joué le griot   dans les sociétés africaines, plus précisément celle mandingue, la place de la kora et ses vertus divertissantes, pacifistes, fédératrices ; mais aussi des veillées culturelles avec la crème des koristes de la région…

Ce programme sera le premier épisode d’une série d’initiatives du genre portées par l’Association culturelle Convergence des cultures (ACCC). Elle compte renouveler de telles activités dans le but de contribuer à la réhabilitation de la mémoire collective à travers d’illustres fils du patrimoine culturel et historique de la Casamance en particulier et du Sénégal en général, à l’image de Aline Sitoé Diatta, Fodé Kaba Doumbouya, Mama Dianké Waly Sané, Maba Diakhou Ba, Alboury Ndiaye, Lat Dior Diop, Ahoune Sané…

Qui est Lalo Kéba Dramé ?

Né en Gambie, Lalo Kéba Dramé (1926-1974), s’est très trop illustré comme un bon élève dans « l’art du Jaliya » (griot : chant et jeu de la kora) pour vite devenir un vrai « korafola » (joueur de kora). Ses prestations remarquables lors des cérémonies familiales assure sa promotion jusqu’aux ondes de la radio nationale. Son nom se propage sur tout l’espace sénégambien et l’amène à s’installer au Sénégal où il devient le griot attitré de faits marquants de l’histoire de la Casamance, à travers une émission de Radio télévision sénégalaise (RTS) en langue mandingue animée par El Hadj Moctar Diallo.

Il est connu pour ses titres fétiches comme « Massane Cissé », « Keléfa », ou encore « Kantintin », et suscite l’admiration d’éminentes personnalités, à l’image de Léopold Sénégal Senghor, président du Sénégal de l’époque, et même de la reine d’Angleterre Elisabeth II… La notoriété internationale se concrétise en 1967 avec ses interprétations de « Bambo Bodian », une chanson en l’honneur d’un riche bienfaiteur, et surtout « Coura Mbissane », un tube inédit chanté en duo avec Rokhaya Dieng, dans lequel il adapte pour la première fois, le « djembesseng » à la kora, ces polyrythmies mandingues très envoutantes avec la complicité du djembé. Deux ans après sa participation au premier Congrès d’Etudes Mandingues à Londres en 1972, Lalo Kéba Dramé, le génie de la kora disparaît tragiquement.

L’album Hommage à Lalo Kéba Dramé, sorti en 1979 à titre posthume cinq ans après, est un véritable classique dans le répertoire de la musique mandingue de kora. Les inconditionnels ont pu l’écouter encore dans, African Pearls vol.4 : The Teranga   Spirit, une belle compilation produite en 2006 par la structure Syllart de feu Ibrahima Sylla en 2006. On y retrouve les ténors, Lalo Kéba Dramé, Labah Sosseh, Ndiaga Mbaye, Soundioulou Cissokho, l’Ensemble lyrique national du Sénégal, les gambiens d’Ifan Bondi…

Youssouf Chinois

Ziguinchor

Partager 

Lire 5 commentaires

  • SN

    je veux savoir ou a été enterré lalo kéba dramé.
    mon email : gmdakararobaseyahoo.fr

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • SN

    Ce génie de la cora est unique en son genre. Il n’a pa vécu longtemps et a fortement son temps à travers sa connaissance de l’histoire mandingue et sa maîtrise de cet instrument traditionnel vde musique qu’est la cora. Il a laissé son nom dans l’histoire du mandingue et s’est rendu immortel à travers les époque. Il a impressionné les grands de l’époque comme la Reine Elizabeth d’Angleterre encore vivante et Léopold Sedar SENGHOR.. Le pendant et le contemporain de Lalo Keba DRAME se trouvait en Guinée et se nommait KOUYATE Sory Kandia, un autre génie de la cora et de la connaissance de l’histoire du royaume mandingue. Ils n’ont pas vécu ; Lalo Keba DRAME s’est éteint en 1974 et KOUYATE Sory Kandia est décédé en 1977. Ils n’ont pas vécu inutiles ces héros de l’histoire du continent africain. Ils ont apporté leur grande contribution à la reconstitution de l’histoire africaine et continueront à vivre parmi nous et à animer les veillées africaines . Ils ne sont pas morts et ne mourront jamais bien qu’ayant disparu physiquement . Ils ont été les dignes fils de l’Afrique et resteront glorieux à travers les âges et guideront toujours les pas des chercheurs en quête de vérité sur la reconstitution de l’histoire de cette glorieuse partie du globe terrestre. Grâce à ces génies, l’histoire de l’Afrique parviendra toujours dans son exactitude, à toutes les générations et ce jusqu’à l’éternité sans être falsifiée ou dénaturée. Grâce à ces savants, le continent africain restera debout et ses fils resteront fiers et dignes.
    Baba TRAORE membre du corps Préfectoral du Mali et actuellement Vice consul du Mali à Khartoum. Tel 00223 7648 80 86 ou 00223 66458698
    Vive l’Afrique

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • SN

    s’il vous plait mettez en ligne le morceau de Kantintin de lalo kéba dramé

    • SN

      Il faut signaler que certains de ceux qui s’intéressent à Lalo Kéba Drame ne prennent l pas les choses par leurs commencements afin de s’y voir clairement . C’est qui fondamental chez un Etre humain s’est la dignité et l’honnêteté. Sur ce point on doit être sincère d’écrire que Lalo était né à Soumboundou Fogny (commune d’arrondissement de Bona) dans le département de Bounkiling( Sénégal) . C’est père qui avait quitté
      de de la Gambie pour s’installer à Soumboudou Fogny

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message