26e édition de la Traversée Dakar-Gorée

Plus de 300 nageurs licenciés et amateurs ont pris le départ de l’édition 2013 de la traversée Dakar-Gorée, dimanche 29 septembre à la plage de la Voile d’or à Bel air. Pour sa huitième participation, Adama Thiaw Ndir a été couronné. Chez les dames l’américaine Meredith Staken a détrôné Yaye Diadou Diagne reléguée à la seconde place.

Publié le 30 septembre 2013  

Dimanche ensoleillé, 28° C ressenti, un beau temps pour vraiment se faire plaisir dans l’océan. Les 314 inscrits dont 242 dans la course B dédiée aux amateurs ont rallié l’ile de Gorée. Si pour certains le plaisir est de participer, pour d’autres les objectifs restent clairs : gagner et améliorer son chrono.

Participant depuis une dizaine d’année, Adama Thiaw Ndir de l’Asfa a été le plus rapide chez les licenciés de la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage. En 1h 11 mn 47 s, il s’est imposé devant François Mbalack (1h 20 mn 43 s) de la Bceao qui sera suivi du Nigérian Opuakpo Samson auteur d’un chrono de 1h 20 mn 46 s.

Chez les dames, l’Américaine Meredith Staken du CNDG, a crée la surprise pour sa première participation en remportant la course devant Yaye Diadou Diagne vainqueur de la précédente édition. Elle se contentera de la deuxième place. La Française Jeanne Boutbien de la Bceao a occupé la troisième marche du podium.

Dans la course B réservé aux amateurs, les Français Guillaume Blandin et Pauline Artigo ont respectivement remporté l’épreuve chez les messieurs et chez les dames. Khadim Boye a été sacré vainqueur chez les handicapés. Tandis que Samba Ndoye, six fois vainqueur en vingt-six éditions, détient le record de la participation et s’adjuge le trophée des vétérans.

La participation des athlètes gambiens, nigérians et maliens ont donné une tonalité sous-régionale à l’événement. Rendez-vous jeudi 3 octobre pour la remise officielle des trophées à la Piscine nationale Olympique.

Ils ont dit

Guillaume Blandin : « C’est super de participer à la traversée Dakar-Gorée, il y a toujours une belle ambiance. Je me suis entrainé régulièrement pendant un mois. Cela fait toujours plaisir de gagner ! Il y a deux ans je m’étais classé 6e. Cette année, j’ai eu trop de handicaps parce qu’ils m’ont fait contourné la balise rouge. »

Pauline Artigo : « j’ai trouvé ça difficile parce que c’est la première fois que je le fais et je me suis retrouvé toute seule au milieu de la mer. Je me suis entraînée jusqu’en mi-septembre, ensuite j’ai arrêté un peu avant de reprendre vendredi dernier en mer. »

Meredith Staken : « c’est ma première participation à cette course, j’ai nagé aussi rapidement que je pouvais. (Éclat de rire). J’ai fait trois fois les autres étapes organisées par la fédération sénégalaise de natation. Je suis arrivé à Dakar depuis le 1er janvier 2013, donc ça fait 9 mois que je suis ici. »

Adama Ndir : « ce n’est pas facile de remporter la traversée Dakar-Gorée car cela demande beaucoup d’entraînement. J’ai fourni d’énormes efforts pour être à la hauteur de ce succès que je pense que c’est mérité. Dans mes participations précédentes, je finissais soit deuxième soit troisième. Cette année, j’ai revu mes ambitions à la hausse. »

Mouhamed Diop président de la Fsnat :
« La fête a été belle. Je n’ai pas envie de polémiquer sur la défection de certains clubs malgré le fait que certains de leurs nageurs ont tenu à participer. Il y a eu des choses positives comme la participation des délégations du Nigeria, du Mali, de la Gambie, l’arrivée de la Somone, le retour de l’Etics, la participation de Gandiole. Il y a ceux qui partent et d’autres qui reviennent, je pense qu’ainsi est faite la vie. Personne ne peut gâter la beauté du Dakar-Gorée. »

Alex Gaye

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message