Le but de cette expédition est de partir à la rencontre des innovateurs low-tech du monde entier afin de développer ensemble de nouveaux prototypes et de tester l’autonomie en mer grâce aux low-technologies (ces systèmes efficaces, peu chers et facilement réplicables).
Après avoir conçu un desalinisateur solaire à Agadir, l’équipage va travailler à la conception d’une éolienne DIY et d’un système d’éclairage public solaire en partenariat avec Ker-Thiossane lors du festival Afropixel.
Du 18 avril au 3 mai, deux ateliers de fabrication (une éolienne et un éclairage solaire public) sont organisés dans les locaux de l’association Ker-Thiossäne (Liberté 2) avec
une trentaine de participants dakarois et venus du Mali et du Togo.
A chaque escale, l’objectif de l’équipage Nomade des Mers est de rencontrer un maximum d’inventeurs, d’entrepreneurs et d’experts du « low-tech » des technologies ingnénieuses et à fort potentiel écologique et social.
A Dakar, l’équipe est venue apprendre des « makers » africains. (makers = inventeurs ingénieux). Au Sénégal, l’expédition s’associe au Festival Afropixel, créé par l’association Ker-Thiossäne et dont le but est de penser ensemble la ville africaine de demain pour proposer à deux ateliers de fabrication de technologies durables pour la ville : une éolienne et un éclairage solaire.
Programme
– Du 18 au 23 Avril, la fabrication d’éolienne avec une quinzaine de participants aux profils techniques (électrotechnique et mécanique) venant de Dakar et ses environs, mais aussi du Togo et du Mali.
– La semaine suivante, du 25 avril au 3 mai l’équipe animera un atelier de fabrication d’un éclairage solaire public. En plus de quinze nouveaux participants, contribueront à l’animation de l’atelier des collaborateurs de l’entreprise Schneider Electric, partenaire du projet et désormais également du festival.
Les inventions produites à l’issue des ateliers seront installées dans le Jardin public Jet d’Eau, un projet d’urbanisme de Ker-Thiossäne qui consiste en la réhabilitation d’un terrain vague du quartier avec les habitants. Chaque construction donnera aussi lieu à la réalisation de vidéos tutorielles mises en accès libre sur internet pour que n’importe qui dans le monde puisse s’approprier la technologie.

