Atelier, formation / Festival

« Nomade des Mers » à Dakar

L’expédition « Nomade des Mers » soutenue par Arte, la fondation Schneider Electric et le fond Explore Jourdain pour les nouveaux explorateurs) ayant quitté la France le 23 février 2016 vient d’arriver à Dakar après une escale fructueuse au Maroc.

Du 18 avril au 3 mai 2016

Le but de cette expédition est de partir à la rencontre des innovateurs low-tech du monde entier afin de développer ensemble de nouveaux prototypes et de tester l’autonomie en mer grâce aux low-technologies (ces systèmes efficaces, peu chers et facilement réplicables).

Après avoir conçu un desalinisateur solaire à Agadir, l’équipage va travailler à la conception d’une éolienne DIY et d’un système d’éclairage public solaire en partenariat avec Ker-Thiossane lors du festival Afropixel.

Du 18 avril au 3 mai, deux ateliers de fabrication (une éolienne et un éclairage solaire public) sont organisés dans les locaux de l’association Ker-Thiossäne (Liberté 2) avec
une trentaine de participants dakarois et venus du Mali et du Togo.

A chaque escale, l’objectif de l’équipage Nomade des Mers est de rencontrer un maximum d’inventeurs, d’entrepreneurs et d’experts du « low-tech » des technologies ingnénieuses et à fort potentiel écologique et social.

A Dakar, l’équipe est venue apprendre des « makers » africains. (makers = inventeurs ingénieux). Au Sénégal, l’expédition s’associe au Festival Afropixel, créé par l’association Ker-Thiossäne et dont le but est de penser ensemble la ville africaine de demain pour proposer à deux ateliers de fabrication de technologies durables pour la ville : une éolienne et un éclairage solaire.

Programme
 Du 18 au 23 Avril, la fabrication d’éolienne avec une quinzaine de participants aux profils techniques (électrotechnique et mécanique) venant de Dakar et ses environs, mais aussi du Togo et du Mali.
 La semaine suivante, du 25 avril au 3 mai l’équipe animera un atelier de fabrication d’un éclairage solaire public. En plus de quinze nouveaux participants, contribueront à l’animation de l’atelier des collaborateurs de l’entreprise Schneider Electric, partenaire du projet et désormais également du festival.

Les inventions produites à l’issue des ateliers seront installées dans le Jardin public Jet d’Eau, un projet d’urbanisme de Ker-Thiossäne qui consiste en la réhabilitation d’un terrain vague du quartier avec les habitants. Chaque construction donnera aussi lieu à la réalisation de vidéos tutorielles mises en accès libre sur internet pour que n’importe qui dans le monde puisse s’approprier la technologie.


Voir en ligne : https://web.facebook.com/ndmproject/

Kër Thiossane

Villa 1695 Sicap Liberté 2, Dakar

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message