Parc des îles de la Madeleine
Cadre vierge, l’îlot Sarpan semble n’avoir jamais été visité par l’homme ; elle ouvre ses portes sur la crique Hubert où les pirogues font leur entrée. Située sur la côte sud-est de Dakar, l’île tient son nom d’un ex-militaire de l’armée coloniale française envoyé sur place en punition. Il aurait été la premier européen à visiter cette île.
D’une superficie de 50 ha , l’île offre un environnement aussi riche que varié avec plus de 101 espèces d’arbres parmi lesquels le tamarin, l’euphork balsam, le bosua… Les arbres se développent telles des lianes pour échapper à l’effet du vent fort venant de la mer et c’est pour cela qu’on y trouve des baobabs nains.
La faune de l’île regorge de rats, de phaetons (pailles-en-queue), de cormorans classés par territoire (voir la carte à l’entrée du parc) ainsi qu’une plage de sable où les tortues viennent pondre pendant l’hivernage . Sur les rochers noirs, symbole de présence volcanique il y a des milliers d’années, s’étalent des algues qui favorisent le développement des fruits de mer. On y rencontre des oursins à même les rochers.
Vue de la côte, l’île Sarpan est un plateau. Elle permet une vision paradisiaque aussi bien sur Dakar que sur la haute mer.
Capricieuse par moments, rebelle par d’autres, la mer se pare tantôt d’un bleu pur et enchanteur, tantôt charmeuse , recouverte d’écumes, elle met sa robe de mariée pour se jeter sur les rochers ; tourmentée , elle devient verte de rage…
Pendant l’hivernage, l’île s’embellit d’un tout autre atout : sa végétation devient verte et luxuriante. Il n’existe sur l’île aucune source d’eau connue à ce jour…
La traversée vers l’île est sécurisée par les gardes côtes et les gilets de sauvetage sont obligatoires pour tous. Le visiteur ne peut rester plus de 4 heures pour préserver la tranquillité.
Sa jumelle, l’île Lougne , moins hospitalière pour l’homme est un refuge idoine pour les phoetons et les cormorans. Sa structure dentelée par endroit, lamelliforme par d’autre est recouverte de défécations d’oiseaux qui lui donne sa couleur blanche.
Contrairement à l’île Sarpan, la visite de l’île Lougne nécessite un équipement approprié.
Infos pratiques
Le départ de la pirogue se fait au Parc national des îles de la Madeleine (PNIM) situé sur la Corniche ouest, juste après la Cour de Cassation, dans la baie de Soumbédioune.
Prévoir des chaussures de marche (oursins sur les rochers et quelques serpents Psammophis elegans) et de quoi s’abriter du soleil.
Tarifs
- Entrée du parc : 1 000 F / pers
- Le guide : 5 000 F / groupe de personne
- Pirogue : 4 000 F / pers.
- Parasol (optionnel) : 2 000 F
Les gardes fournissent des gilets de sauvetage. On ne peut rester que 4h sur l’île.
Le parc est ouvert de 9 h à 17 h.
Téléphone du parc de la Madeleine : 33 821 81 82


1er novembre 2023 à 12:06, par carlo
Personne ne répond au téléphone, organisation ridicule, acheter une secrétaire téléphonique pour ne pas faire perdre de temps aux touristes.
nous sommes tous 34 dégoûtés
Répondre
2 juillet 2019 à 11:06, par Justine Bertrand
Bonjour madame, monsieur,
Diplômée d’un bts cette année, je suis à la recherche d’une mission service civique au Sénégal.
Je recherche une mission de 3 mois ou 6 mois dans le secteur de l’animalier à partir du mois d’octobre.
C’est pourquoi le parc national des îles de la Madeleine m’intéresse beaucoup.
Pouvez-vous me renseigner si vous pouvez proposer une mission en service civique ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bertrand Justine
Répondre