Le livre
Le 26 octobre 2013, le marché Sandaga à Dakar a été ravagé par un violent incendie, détruisant tout le site.
Plusieurs marchés aussi bien au Sénégal que dans d’autres pays africains avaient également brûlé sans que l’origine de ces incidents n’ait été élucidée, et laissant les pauvres commerçants dans leur misère.
Massamba Guèye dans sa pièce de théâtre « Nérons d’ébène - Les incendiaires » se servira de l’incendie du marché Sandaga, pour dénoncer la grande corruption qui est souvent à l’origine des catastrophes.
Malheureusement, la corruption reste une réalité quotidienne.
L’auteur
Le docteur Massamba Guèye a été directeur général du théâtre national Daniel Sorano de Dakar, et administrateur du festival international de théâtre pour la paix du Sénégal (FEST’ART). Il écrit depuis l’âge de quinze ans, met en scène et adapte des pièces dont « Ngoye une Antigone d’Afrique », jouée à Genève et à Limoges en 2002.
Maître de cérémonie et conteur, alias « La Bouche de l’Afrique », Massamba Guèye est fondateur de la Maison de l’Oralité et du Patrimoine Kër Leyti. Il a notamment publié le conte « L’or du sage » aux Éditions et Diffusion Athéna. Il est actuellement conseiller technique à la présidence de la république du Sénégal.

