Exposition

Roméo Mivekannin expose à la galerie Cécile Fakhoury

Après l’exposition « Les âmes du peuple noir » (à Abidjan), l’exposition « Hosties noires » emprunte son titre au recueil de poèmes éponyme écrit par Léopold Sédar Senghor en 1948. Roméo Mivekannin y présentera 10 peintures sur draps, une installation composée de 18 tirailleurs sénégalais et un néon lumineux reprenant les vers d’un poème.

Du 2 avril au 5 juin 2021

L’artiste plonge dans les archétypes de l’imagerie coloniale et s’intéresse notamment aux cartes postales que les soldats français envoyaient à leur famille en métropole pendant la Seconde guerre mondiale et qui représentaient des femmes de tirailleurs dans les tâches de la vie quotidienne. Entre fantasme d’exotisme, idéologie coloniale et fascination pour l’Autre, ces images témoignent du rapport ambigu entre la métropole et ses colonies.

Roméo Mivekannin, Carte postale – type de tirailleur sénégalais, 2021, peinture acrylique et papier journal marouflé sur bois, traitement epoxy, 57 x 40 cm
Roméo Mivekannin

Roméo Mivekannin

Roméo Mivekannin est né en 1986 à Bouaké (Côte d’Ivoire), Roméo Mivekannin vit et travaille aujourd’hui entre Toulouse et Cotonou (Bénin).

Au croisement de la tradition héritée et du monde contemporain, Roméo Mivekannin intègre ses créations au sein d’une temporalité ancestrale, fabriquant ses propres rituels, en écho à la cosmologie vaudou, très présente au Bénin.

Contact presse :

Anaïs Tridon
Tél : +33 (0)1 43 20 12 11
Mob : +33 (0)7 81 31 83 10
23 rue du Renard – 75004 Paris
Site : www.communicart.fr

Galerie Cécile Fakhoury

Galerie Cécile Fakhoury

Rue Carnot x Béranger Féraud, Dakar

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message