Salma Sylla, astrophysicienne

C’est la première Sénégalaise à rejoindre le monde très masculin de la physique astronomique. Un parcours dont elle est fière malgré un travail intense. Salma Sylla se bat aujourd’hui pour que les filles embrassent les filières scientifiques et s’intéressent aux mathématiques.

Publié le 8 mars 2019   2 commentaires

Comment êtes-vous devenue femme scientifique ?

Je suis passionnée par la science et j’aimais les mathématiques depuis le cours secondaire, grâce à un professeur qui nous a inculqué le goût de cette matière. Après un baccalauréat scientifique, j’ai poursuivi à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar des études en physique et chimie et j’ai obtenu un diplôme d’études approfondies en physique atomique et nucléaire. Depuis le secondaire, j’étais très attirée par les sciences spatiales, mais l’idée d’obtenir un doctorat en astrophysique a été stimulée par ma rencontre en 2010 avec le professeur Katrien Kolenberg, astrophysicienne belge, lors d’une conférence internationale organisée à Dakar par le professeur Ahmadou Wagué, ancien directeur de l’Institut de technologie nucléaire appliquée et regroupant des physiciens du monde entier.

Salma Sylla-astrophysicienne-Sénégal

Quel discours tiendrez-vous à l’endroit des jeunes filles aujourd’hui ?

La science n’est pas une question de genre et j’encourage les jeunes filles à embrasser les filières scientifiques sans crainte. Elles ont toutes les dispositions et les capacités intellectuelles pour faire de brillantes carrières scientifiques et participer au développement de la science à l’échelle locale et mondiale. Je les invite à découvrir la beauté de la science et à faire émerger la science pour le développement de leur pays. L’Afrique a besoin de plus de scientifiques pour combler son retard et l’implication des filles peut aider à améliorer les statistiques et à relever notre niveau de développement. Par ailleurs, en choisissant les filières scientifiques, les filles peuvent bénéficier de soutiens d’organisations telles que l’OWSD, qui soutiennent les femmes souhaitant faire de la recherche scientifique.

Quel est votre plus grand projet ou rêve d’astrophysicienne ?

Mon plus grand projet est d’avoir un grand laboratoire de recherche, de développer des thèmes variés, en partenariat avec d’autres équipes internes et externes, de former beaucoup de jeunes et de participer à l’émergence de l’astronomie au Sénégal et dans la sous-région, pour un développement équitable de la recherche en astronomie en Afrique

Eva Rassoul

Partager 

Lire 2 commentaires

  • sn

    Bonjour enfet je suis un jeune qui rêve d’être astronaute, et je suis fans de Salma sylla mais je voudrais son numéro téléphone ci c’est disponible s’il vous plaît

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • ma

    Whaou c’est vraiment gratifiant et motivant je suis en première année d’étude de sciences de la matière physique et je ne savais pas que de telles opportunités s’offraient à moi rien que de penser je que le fait d’avoir choisis une filliere scientifique malgré mes difficultés puisse m’emmener aussi loin me motive davantage je souhaiterais dans le futur embrasser une telle carrière merci énormément à cette dame d’avoir défier toutes les idées reçues que l’on se fait sur la gente féminine

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message