Taxis de ville simples
Il suffit le plus souvent de lever le bras, ou même de cheminer tranquillement dans la rue pour qu’un taxi déboîte brutalement et fonde sur vous. Sinon, il suffit de faire « pstt » et le tour est joué.
> Code de la route sénégalais : les règles de base
> Taxis urbains pour AIBD : c’est pas donné
Les prix ? Le marchandage est de règle
Les taxis étaient autrefois équipés de compteur, dont la vitesse de défilement variait parfois dans des proportions surprenantes... Cette époque est révolue et il faut marchander avant de monter.
La règle de base à comprendre, c’est que le chauffeur demande à peu près le double du prix correct. C’est pas méchant, c’est la règle. Alors vous proposez la moitié et vous attendez. S’il s’en va, vous recommencez avec un autre. Au bout du cinquième refus, il vous faudra augmenter légèrement votre offre. Gardez toujours une attitude légèrement dédaigneuse lors de la négociation pour montrer votre connaissance du système.
Les tarifs varient suivant la distance bien sûr mais aussi la fluidité de la circulation. Pour les toubabs, c’est un peu plus cher que pour les autres, mais c’est pas grave. Quelques ordres de grandeur :
– course simple en ville : 1 000 à 3 500 F
– Plateau à Sicap : 1 500 F
– Plateau aux Almadies-Ngor : 2 000 à 2 500 F> Les tarifs des taxis pour l’aéroport de Diass
Devant les hôtels, la négociation est plus difficile et on se retrouve vite englué par une nuée de propositions. Il est préférable de s’en éloigner.
Dans quel état sont les taxis ?
Mauvais en général. Mais il arrive que certains véhicules le soient moins que d’autres.
Il y a plusieurs années, nous écrivions ceci à propos des taxis à l’attention des nouveaux arrivants. À Dakar, la situation n’a pas vraiment changé...
Après avoir mis les bagages dans le coffre à côté d’une roue de secours crevée, d’un morceau de pot d’échappement et du reliquat d’un carburateur hors d’usage, tu t’assoies sur le siège arrière en faisant attention aux ressorts qui s’échappent. Tu demandes au chauffeur de fermer la portière parce qu’il y a que lui qui peut le faire, ça tient avec avec un système extrêmement compliqué que lui seul connaît. Tu observes avec perplexité que le portrait de Madona ou de Shakira côtoie celui de Cheikh Amadou Bamba sur le pare-brise, ce qui gêne un peu la vision. Tu essaies d’ouvrir la vitre pour avoir un peu d’air, mais c’est dommage, il n’y a plus de manette.
Ça démarre avec une légère vibration dans le train avant. C’est normal. Comme il fait nuit, tu vois pas grand chose parce que les phares n’éclairent rien, mais tu sens bien que le chauffeur connaît son métier. Il fonce, parfois sur la voie de gauche pour éviter les trous qui sont à droite. Il freine au dernier moment pour éviter de perdre son élan, il a raison parce que le moteur est un peu poussif. Il klaxonne tout le temps pour éviter d’écraser les piétons qui traversent la voie rapide en enjambant la balustrade. Les vitesses craquent un peu, mais ça passe. La radio est mise à fond pour mieux entendre des chants que tu n’as jamais entendus ailleurs. Le chapelet suspendu au rétroviseur se balance doucement. La vibration du train avant s’amplifie. Tu fermes les yeux et tout ton passé te revient en un clin d’œil...
Pauline Sarr.
> Conseils aux voyageurs : l’arrivée à l’aéroport de Dakar
Taxis VTC
À Dakar il existe des taxis, voitures de tourisme, avec chauffeur professionnel (VTC) pour tous vos déplacements, même nocturnes, dans le confort et en toute sécurité. Vous pouvez faite votre réservation via une application mobile ou par téléphone à l’avance (à partir de 2 h avant le départ), vous donnez votre position et le véhicule viendra vous prendre. C’est très pratique, mais les prix restent quand même élevés.
Taxis clandos
Dans la banlieue de Dakar et la plupart des villes secondaires, les taxis dits « clandos » (parce que clandestins), sont le plus souvent collectifs : le nombre de places varie suivant la taille de la voiture (de la 4L à la 504), et elle ne part que lorsqu’elle est pleine.
Charrettes
Dans les petites villes de l’intérieur, des charrettes pourront, plus calmement, vous transporter d’un quartier à l’autre. À Rufisque, 100 F le trajet.
6 mai 2017 à 00:45, par cheikhbadiane
Man dama beugue couma diokh oto particuler embosment may daw dakar touba sama nm 771637294
Répondre
4 avril 2017 à 21:38, par mouss
Bonsoir @ vous tous.
J’arrive le 6 mai 2017 jusqu’au 13 mai 2017 et voudrais savoir le prix pour 4 personnes.
Pour Dakar-la somone-Dakar.
Merci
Répondre
28 mars 2017 à 10:47, par Michel
Je veux connaitre le prix du taxi de bene braque marché pour l’ambassade des USA
Répondre
10 février 2017 à 10:19, par ousmane dieng
bonjour existe t il pour allo taxi dakar kaffrine quel est le montant et vice versa attention j ai bien dit dakar kaffrine jai pas dit dakar Kaolack
Répondre
2 février 2017 à 22:48, par CHANTAL
Bonjour,
Je serai à DAKAR le 28 mars 2017 et doit me rendre au campement LEBENTENIER à NIANING pour 2 semaines. Quel est le tarif d’un taxi pour 1 personne sachant que sur place j’aimerai me balader et voir ce beau pays. A bientôt. Par avance, merci
14 février 2017 à 15:55, par Tidiane Niang
Bonjour je serai disponible pour vous ramener au campement LE BENTENIER de nianinig a raison de 50Euos pour vous deux j’ai un minibus de 9 places climatisé et j’organise des excursions et circuits partout dans le Sénégal aux meilleurs prix pour vous tel ( 00221 ) 77 552 98 55 mon blog ( tidianeniang77.skyrock.com ) cordialement Les Baladees Africaines
Répondre
31 décembre 2016 à 16:21, par Lucia
Bonjour, moi et mon ami nous avons besoin d’un taxi de Dakar à Saint-Louis le matin du 15 Janvier. Un taxi de Saint Louis au port de Dakar le 17 Janvier dans l’après-midi (à temps pour le ferry pour Ziguinchor). Le 18 Janvier le matin, nous avons besoin de transport de Ziguinchor a Bissau. Merci
Répondre
27 décembre 2016 à 07:43, par Marc
J’arrive à l’aéroport de Dakar le 31 décembre à 07:50 et je veux aller à Mbour.
Répondre
15 décembre 2016 à 16:28, par fabre
quel est le prix du taxi de l aeroport de dakar a saly
16 décembre 2016 à 07:47
45 à 60 € en moyenne
22 janvier 2017 à 11:07, par Marc
C’est possible pour 25000CFA
Répondre
2 octobre 2016 à 16:35, par laye
Salut ! Allo taxi dakar kaolack existe ? Si oui svp donnez moi leurs coordonnées et numéros de tel.
Merci !
Répondre
28 mai 2016 à 17:03, par mas
bonjour je voudrais connaitre le prix pour un taxi de saly a cap skirring nous sommes 2 personnes
merci
Répondre