Les salutations : un art de vivre
Ici, dire bonjour est indispensable : à toute heure de la journée, à toute personne croisée, même inconnue. Le « Salamaleikum » (salutation en wolof d’origine arabe) est couramment utilisé, suivi de la réponse « Aleikum Salam ». Souvent, on vous testera avec un « Nangadef ? » — répondez alors « Ma gni fi rek » (ça va, merci).
Au Sénégal, pays de la teranga , l’hospitalité va de pair avec la conversation. Ne soyez pas surpris si l’échange se prolonge spontanément : on aime bavarder, prendre des nouvelles, discuter de tout et de rien. Même si vous ne connaissez pas la famille de votre interlocuteur, s’en enquérir est une marque de respect. On termine souvent par un « Alhamdoulilahi » (grâce à Dieu), comme une ponctuation chaleureuse à ce rituel quotidien.
La tenue vestimentaire
Au Sénégal, on attache beaucoup d’importance à l’apparence. En ville comme à la campagne, les Sénégalais sont souvent très bien habillés — s’habiller avec soin est perçu comme une marque de respect, pour soi et pour les autres.
Le pays étant majoritairement musulman, certaines tenues peuvent être considérées comme inadaptées dans certains contextes, notamment en dehors des zones touristiques. Par souci de respect, il est préférable d’éviter les vêtements très courts ou très moulants, que l’on soit une femme ou un homme.
Cela dit, les mentalités évoluent, notamment dans les grandes villes et sur les plages où les tenues plus décontractées sont largement acceptées. Le plus important est de s’adapter au lieu, au moment et au public.
À noter : allaiter en public n’est pas un tabou au Sénégal — ce geste naturel est pleinement accepté.
Le repas
Le repas est souvent un moment de convivialité, pris à même le sol, autour d’un plat commun. On mange généralement avec la main droite, après s’être lavé les mains. Avant de commencer, le maître ou la maîtresse de maison prononce un « Bismilahi » (au nom de Dieu). On ne boit qu’une fois le repas terminé.
N’ayez pas honte si l’on vous avance les meilleurs morceaux du plat, c’est un geste d’accueil.
– Sénégal : une cuisine plurielle
La cérémonie du thé (Ataya)
Impossible de parler du Sénégal sans évoquer l’ataya, le thé à la menthe servi en trois fois. Le premier est fort, le second équilibré, le troisième très sucré. Accepter un verre, c’est s’engager pour les trois — prévoyez donc du temps (parfois plus d’une heure), c’est un moment d’échange très apprécié.
– Ataya : le thé à la menthe à la sénégalaise
Marchandage : un jeu d’échange
Marchander fait partie de la culture. Ce n’est pas seulement pour faire baisser les prix, mais pour instaurer une relation. Prenez votre temps, discutez, riez. Plus l’échange est long, plus vous gagnez en estime.
L’interpellation
Pour appeler quelqu’un dans la rue, héler un taxi, on fait « PSSST ». Cela n’a rien d’impoli, contrairement à ce que certains pourraient croire… et c’est efficace (toute la rue se retourne en général !).
Religion et vie quotidienne
L’islam rythme la journée avec cinq prières quotidiennes. Il est fréquent de voir des personnes faire leurs ablutions dans la rue ou prier dans leur boutique. Cela ne signifie pas qu’ils négligent leurs activités : soyez simplement patient.
La mendicité et l’aumône : L’aumône (sadaqa) est très répandue. Si vous êtes sollicité et que vous avez déjà donné, vous pouvez répondre « egg na » (j’ai déjà donné).
L’avenir est, par définition, entre les mains de Dieu. Faites donc suivre vos phrases au futur par « Inch Allah », qui ne signifie pas du tout « peut-être ».
Ce qu’il ne faut jamais faire
- Enjamber quelqu’un d’allongé.
- Poser son sac directement par terre.
- Acheter du charbon de bois, du sel, du poivre, du piment, des aiguilles, des lames de rasoir après la tombée de la nuit (cela attire les mauvais esprits).
- Pour les hommes, s’asseoir sur un mortier.
- Manger ou donner quelque chose avec la main gauche.
- Marcher sur une natte avec ses chaussures.
Ce qu’il faut toujours faire
- Dire bonjour, avant toute chose.
- Demander des nouvelles de la famille.
- Saluer les anciens avec respect.
- Donner une pièce à un mendiant une fois par jour.
- Boire son thé en faisant « slurp ».
- Raccompagner les visiteurs en faisant quelques pas avec eux.



12 avril 2015 à 18:08, par CLARISSE
MA PAUVRE DAME , attendez vous au pire, je travaille au consulat et j ai vu passe trop de couples mixtes dont l’interet unique n était pas l’amour mais uniquement une possibilité de partir en France et une fois arrivé de laisser de la pauvre dame d’un age avancée toute seule pour aller vivre avec une plus jeune bien plus fortunee.....de part ma profession j’ai travaillé dans bcp de pays africains, c est ici ou j’ai pris conscience que la notion d’argent et d’interet faussée toutes les relations, tu n’interesses l’homme ou la femme senegalaise que si tu as de l’argent.... leur hospitalité et gentillesse est purement fictive . Tout est tromperie et permettez moi de vous dire que je suis vraiment bien placée pour vous le confirmer, les mariages mixtes ne fonctionnent jamais, il est un dicton ici qui dit : qui epouse une femme ou un homme africain epouse toute la famille c’est helas bien vrai , bon courage madame.
17 août 2015 à 21:53, par annick
Bonjour,
« Les couples mixtes ne fonctionnent jamais »
Quelques minutes pour faire part de mon vécu :
En 72 ns ns rencontrons
En 75 mariage
En 77 notre fille vient au monde
Et maintenant, en août 2015, toujours ensemble, toujours plein d’amour l’un pour l’autre
Depuis que nous sommes à la retraite nous nous partageons entre Strasbourg et dakar
Sans être trop fleur bleue je me permets de dire que la rencontre avec ma moitié sénégalaise a été une des grandes chances de ma vie
Annick coulibaly, strasbourg
16 novembre 2018 à 17:54, par Johan
L’exception confirme la règle. Je suis dans votre cas Annick (marié depuis 1996 et 2 enfants ) mais je suis plutôt d’accord avec l’analyse de Clarisse. Hélas mais il faut appeler un chat un chat.
22 octobre 2022 à 20:58, par diallow
Annick c etait une autre époque
Répondre
9 octobre 2014 à 10:40, par Clochette
Bonjour, je voudrais remercier un ami Sénégalais en lui offrant un cadeau, mais je voudrais lui offrir quelque chose dans ses traditions, pas une boîte de chocolats comme chez nous.. Quelqu’un sait ce qu’il est d’usage d’offrir à un Sénégalais pour le remercier ? Merci d’avance !! :)
12 octobre 2014 à 19:42
Offrez lui un vêtement, une boite d’arachide ou un billet pour Dakar
30 mai 2015 à 13:56, par inconu
offre ui une ou plusieurs boites de capotes
3 mars 2016 à 14:13
Une corde pour se pendre
Répondre
22 mai 2014 à 15:11, par morel
Bonjour,Merci au internautes de ce site de me permettre de prendre connaissance des risques que je pourrais rencontrer car moi-même je commence ma vie avec un béninois,je l’aime beaucoup, je suis francaise, j’espere que je ne vais pas trop rencontrer de difficultées. Je dois m’informer de leurs coutumes et traditions, je surf sur le net pour m’informer et avoir des avis, mais que faire quant on aime uin beau black ? Bisous
29 octobre 2014 à 02:26, par anis
Poura part je trouve votre question un peu hallucinante « que faire lorsqu’on aime un beau black ? » on aime avant tout un homme et ce qu’il faut faire c’est la même chose qu’avec tout les autres hommes du monde apprendre à le connaître et si vous n’êtes pas de la même culture se renseigner apprendre encore et toujours (dans les deux sens évidemment)
Pour finir vous dites être avec un béninois attention cet article parle du Sénégal ce sont deux pays différents au même titre que la France n’est pas l’Allemagne je pense qu’il est préférable de se renseigner sur le Bénin et de ne pas considérer l’Afrique comme un pays ce qui est valable au Sénégal ne l’est pas forcément pour le Bénin.
Heureuse union à vous et votre chéri
30 novembre 2014 à 17:25, par Jessica
Ton homme est du bénin et déjà que tu as l’air perdue... que fais tu ici ?? qu’est-ce que tu dois faire ?? et ben continuer à l’aimer si c’est le cas, et s’il t’aime aussi il t’apprendra déjà les us et coutumes de son pays... pas besoin de chercher sur internet quand on a la réponse chez soi !
Répondre
27 août 2012 à 03:27, par yummy
Vraiment cette Rokhaya n’a rien dans la tete ! ’’le senegalais est un profiteur professionel ca circule dans son sang de generation en generation" alors la ca c’est raciste pur et net. Je connais pas mal des Senegalais qui ne voyent pas seulement de l’argent mais qu’ils ne croient rien qu’au travail et des preuves de la progression ; @rokhaya tu es mechante pour parler ainsi parce que c’est pas parce qu’un senegalais t’a roulee que tu vas generaliser tout un peuple mais non quoi que soit le pays de l’homme apres tous c’est l’etre humain moi-meme je suis une gabonaise de souche pur jus mais il y’a des bandits, des criminels, des escrocs dans mon pays mais je sais qu’aussi ya des gens qui sont bien qui ne pensent pas seulement a l’argent mais aussi le bien-etre de la reussite de quelqu’un. Veux-tu me dire qu’une famille Senegalaise qui a de l’argent va profiter encore de quelqu’un d’autre ? Tu es raciste c’est tous c’est vrai que tu n’as pas eu froid aux yeux de parler ainsi mais il ne faut plus jamais exprimer ta haine et rage dans le net parce que tu donnes une mauvaise image de ta personne. Dans tous les pays du monde ya des mauvais gens et les bons gens, ya ceux qui ont une bonne education et d’autres ont une mauvaise education. Un etre humain est un etre humain quoi que soit son pays, sa religion, son statut social, sa position sentimentale, sa race, son sexe homme et femme c’est homme et femme point barre.
14 février 2013 à 13:17, par Senso59
J’aime beaucoup tous vos commentaires passionnes.
Je pense que tout le monde peut avoir raison :
– d’une part, les sénégalais que j’ai pu rencontrer sont des gens dont l’hospitalité n’est pas un vain mot, d’autre part, il faut le reconnaître il existe une sorte de commerce du sexe et une propension a la séduction avec toujours en vue l’argent comme but.
C’est une réalité pour certains, certaines, par pour tous encore une fois.
Déjà, il faut se mettre culturellement a leur place ; le toubab est un nanti pour le sénégalais et souvent ce peux être un moyen de faire vivre derrière une famille entière ;
Il ne faut pas être dupe, mais il faut voir plus loin l’acceptance de tels procédés. Une sorte de ’jeu’ en somme meme si la finalité est l’amour que l’autre peut ressentir et l’argent que vous risquez de perdre.
La famille est le point central de la culture sénégalaise. De meme que 95% des sénégalais sont musulmans, et culturellement la polygamie est presque naturelle dans le sens ou elle exprime qu’un homme puisse subvenir aux besoins de ses épouses.
Je suis français et je ne connais pas tous les us et coutumes au senegal ; j’aime beaucoup ce pays parce que j’y ai trouve quelque chose qui manque profondément aujourd’hui dans nos cultures individualistes, le respect de l’autre, ne serait ce que dire bonjour a l’autre....J’aime,le senegal a tel point que j’y ai engage le reste de ma vie en montant une ferme pilote du cote de la Somone, un centre de recherche des cultures sub sahariennes et d’échanges avec les techniques ’modernes’ (mais bio :) ).
Alors ne fustigez pas le sénégalais pour avoir accepte un marche de ’dupes’ pour certaines ou pour certains, vous y laissez des plumes tant au niveau des sentiments que de l’argent sans doute, mais encore une fois ce n’est pas évident de pouvoir assumer les différences culturelles qui engendrent des situations telles que celles que vous pouvez vivre.
Les sénégalais et sénégalaises sont beaux, fiers et sans doute un peu roublards. Meme eux me disent qu’il faut toujours avoir une réserve en faisant des affaires avec eux....mais, il m’ont fait retrouver un sens de l’échange et de la palabre qui n’existe plus ici.
Www.Facebook.com/afdeas
12 février 2016 à 13:17, par lescheveuxblonds
Bonjour
je rev7ens vers vous mon cheri blanc lol sors depuis 1 ans avec une fille de 30 ans. Il as peur de la perdre lol. Mais pas son argent. Jezn yves est trop credule. Il va a l echec mais il crois qu elle l aime. Que du cinema ..il va tomber de haut..tans pis pour lui
Répondre
30 avril 2012 à 06:24, par Florianne
mai 2012
Bonjour,
je suis deja allee au Senegal plusieurs fois et y retourne dans 3 mois pour retrouver des amis senegalais de longue date et qui font partie des personnes les plus justes et sinceres qu’il m’ait ete donne de connaitre.
Je suis ravie de decouvrir sur ce site que quelque uns se donnent la peine de « decrypter » les us et coutumes des multiples ethnies qui forgent le Senegal, et donner ainsi l’opportunite au voyageur de ne pas commentre trop de « faux pas ».
Je suis en revanche profondemment CHOQUEE par certains propos tenus par des commentateurs... « le senegalais est un profiteur professionnel et ca circule dans le sang depuis des generations et des generations »... « les senegalais ne pensent qu’a l’argent c’est une religion pour eux »... Ces propos profondement racistes, cruels et faux devraient immediatement etre retire de ce site (pourtant modere !!), tant par le fait qu’ils vehiculent des mensonges que parce qu’ils pourraient blesser les destinataires !! Les generalites sont tres dangereuses, encore plus lorsqu’elles s’emplissent de mauvaise fois ! Bon dieu un peu de tolerance dans ce monde qui en a tant besoin, et je vous en prie ne croyez pas ses propos qui vous presentent le senegalais comme un monstre avide d’argent. Comme partout, les gens d’un meme pays sont differents, et bien sur vous pouvez faire de mauvaises rencontres, mais le Senegal possede une grande tradition d’hospitalite, et chaque geste n’est pas pour autant interesse !
Ce pays est magnifique et le jugement que vous lui porter tout simplement reducteur et horrible !
A bon entendeur !
Florianne, switzerland.
7 juin 2012 à 22:55, par christian
Tout à fait d’accord, je suis étonné de lire des généralités aussi basses...
Connaissez vous le cœur des 6 millions d hommes sénégalais ?? et des 6 millions de femmes sénégalaises ??
quand même un peu de bon sens !!!
8 juillet 2012 à 00:29, par anta ndiaye
Merci Florianne de nous avoir si bien défendu !!!!! Vraiment maerci du fond du cœur !!
Anta
22 juillet 2012 à 00:37, par Céline
Merci Florianne !!!
Signé : Une Française très heureuse, épouse d’un sénégalais
16 septembre 2017 à 09:26, par brindille
Arrêtez de dire n importe quoi le Sénégal est un pays merveilleux avec ces bas et ses hauts il y a des bons comme des mauvais tout comme en Europe ou ailleurs alors bon sang stoppée les étiquettes moi ma marraine est la bas et jamais eu aucun problème il faut y aller avant de parler quant on ne sait pas on se tait
Répondre
28 février 2010 à 21:09, par PRIEZ
Bonjour,
J’ai un petit probléme je suis avec un sénégalais qui habite en France et dont ses parent sont au pays.
On est amoureux l’un de l’autre nous sommes heureux ensemble et cela fait 1ans5 que nous sommes ensemble.
Il ma annoncé ce jeudi qu’il ne pouvait pas rester avec moi. Seul le lendemain il ma annoncé en s’effondrant que c’était ses parents qu’ils ne voulaient il lui on trouvé une fille au pays dont ils veulent qu’il se mari avec.
Lui ne veut pas ne sait plus quoi faire il déprime même. Il ne veut pas me quitter car nous sommes heureux ensemble et il ne veut pas décevoir son pére il a peur de lui.
J’aimerai donc savoir ce que je pourrai faire pour que ses parents accépte qu’il me choisisse. Je me dit que normalement les parents veulent le bonheur de leur enfant et qu’ils devraient accépter.
J’aimerai vraiment savoir se que l’on pourrait faire. Je ne veux pas abandonner avant d’avoir essayé.
18 mars 2010 à 00:00, par rose
salut priez moi je suis o sénégal. les sénégalais ne sont pas compliqué mé il sont pa simple ossi. il fodré les convincre pr les rendre dacor.
18 mars 2010 à 11:35
Le tout fait du Sénégal une particularité et un charme unique de la vie quotidienne
Alassane
25 mars 2010 à 16:32, par curfam
Bonjour priez
Je compati bien à ce qui vous arrive, je suis entrain de subir quelque chose qui ressemble à ton problème sauf que dans mon cas le garçon ne m’avait rien dit juste après l’avoir marié.Et cela juste 5 ans après notre mariage. Au Sénégal si la belle famille se ligue pour donner à leur fils une femme tôt ou tard tu aura des ennuis. Mon mari a prise sa nièce comme 2é. Son oncle lui avais demandé d’épouser sa fille qu’il ne voulait pas donner quand mon mari n’aavait rien sinon la maitrise en poche et lorsque sa situation s’est améliorée, il a voulu les marier.A ce moment j’étais fiancé avec lui et on s’aimait vraiment. Aujourd’hui que sa situation est enviable on l’a presque obligé de se marier sans délai avec sa nièce.Je suis encore très jeune et la fille a détournée mon mari. Moi je ne fréquente pas les charlatans et l’autre femme oui. Mon mari m’a retirait tous mes papier à moi et à mes enfants. Je vis sous son toit sans amour sans respect ? c’est comme si je lui avait fait subir quelque chose de terrible. Pourtant je suis très jolie et j’ai l’air d’une femme qui n’est pas encore mariée mais il est indifférent envers moi : nuit et jour. Seul Dieu sait ce que je vis. Seul Dieu sait comment ma belle famille m’a rendu malheureuse le restant de ma vie. Ce qui me fait mal c’est que je suis sérieuse je n’ose pas faire certaines choses.
En te racontant mon histoire je te prie de faire attention, la famille est très importante et s’il vous déclare la guerre personne ne pourra vous sauver. La femme n’a qu’une balle s’elle vise, elle doit viser juste ou bien elle est perdue. C’est dure si on a pas une certaine expérience pour comprendre certaines choses. Quand même bonne chance.
15 juin 2011 à 16:46, par Aicha
Bonjour,
Je réagis face au message concernant le jeune homme qui doit se marrier de force alors quil est avec une francaise..
Il faut se méfier...depuis que je connais le sénégal jai changé litéralement de vision des choses...
Tout ce que veulent les sénégalais (pr la majorité) c’est les papiers par le mariage, le sexe et le fric car se caser avc une blanche c garantie d’avenir...
Moi je suis une blanche et je ne sors qu’avec les blacks... pour ne pas tomber ds le piége détre prise comme 2eme femme ou étre privée de ma liberté je me marrierais pas ... le pb c’est de trouver quelqu’1 dassez ouvert pour accepter avec une esprit européen ... Surtt il ne faut pas oublier quand on se met en couple mixte qu’on a 2 différentes éducations et cultures... Il faut mettre ttes les chances de notre coté afin de ne pas étre prises... par exple se voir retirer nos enfants métisses et ne plus les revoir... maintenant j’aimerais revenir au probléme de la dame francaise... si son compagnon sénégalais l’aime il restera avc elle ...il ne faut pas accepter de partager son homme avc une autre femme.... car c’est se soumettre à la domination de l’homme sur nous...
Que ferais les hommes si les femmes auraient le droit d’avoir un harem d’hommes ?
Méme si la famille au sénégal est trés importante il ne faut pas abuser..chacun est libre de ses choix aprés la majorité...De +, l’Europe c’est l’Europe c n’est pas l’Afrique...
9 août 2011 à 22:56, par grawoul
Bonjour
Il faut se mefier des senegalais quand il s agit de mariage. Ils peuvent t epouser n importe ou au monde mais ils "gardent’ avec souvent la complicite de tt sa famille une autre femme au senegal. Ses senegalaises savent qu ils ont ’besoin’ de vous pour leur survie donc elles attendent tranquillement le jour que leurs maris, ton mari retouneront au pays et ce serait fini avec l’etrangere.
C’est mon histoire personnelle. Je vis toujours avec lui et en « principe’ il n a pas une autre femme. Il signe la monogamie et pratique la polygamie en secret. Tu n y verras que du feu. Il peut te priver de tout si tu commences a lui »creer des problemes’. Ne faites surtout pas d enfants avec lui - sinon tu risques de les perdre pour toujours ou tu acceptes malgre toi de vivre l enfer de la polygamie.
Il faut accepter sa religion en te convertissant sinon elle sera utilisee un jour comme argument pour te mettre a la porte. Il faut compartir avec sa famille en leur donnant tout ce que tu peux donner - c est important au senegal car tu ne peux pas prendre a toi seule l’argent de leur fils.Il faut accepter si il le faut de vivre avec un ou deux membres de sa famille ou de les prendre en charge par n importe quel moyen, histoire de ne pas etre la seule beneficiaire. Ils s en fichent souvent de ta contribution financiere dans le mariage. Tout vient de leur fils surtout si il est eduque et meme si tu es plus eduque !
Les mentalites ici sont difficiles a changer et tres souvent, le senegalais prefere jeter son "amour’ et sa conscience par la fenetre pour garder le respect de sa famille. Comme ca, il est un vrai homme qui ne se laisse pas mener par le nez par sa femme - surtout une etrangere.
Du courage mes cheres femmes mais il faut absolument lire ’une si longue lettre’ de mariama ba et vs comprendrez mieux ! Les choses n ont pas beaucoup evoluees depuis la parution de ce livre.
15 décembre 2011 à 03:30, par rokhaya
Mais ce dont tu parles la ca s’appelle le profit, c’est pas seulement les Senegalais meme les Camerounais sont dedans. Le Senegalais la famille pour lui c’est tres important parce que deja meme chez eux la femme n’a pas de valeur et c’est elle qui subit tous les consequences du monde, c’est pour cela que quand un Senegalais me drague moi j’ai toujours mon back up pret pour se preparer des consequences parce qu’il est profiteur professionel et ca circule dans son sang de genereation en generation. Bof ils sont tous pareils, les Senegalaises et Senegalais et pire encore les filles n’en parlons plus parce qu’elles vont te parler tous les problemes du monde, familles, ami de familles, des marabouts, des charlatans, etc...en faites les Senegalais ne croyent qu’a l’argent parce que l’argent pour eux c’est une religion
29 janvier 2012 à 19:04, par massouxx
j’ai un problème, c’est que j’ai un copain qui est sénégalais en sachant que je suis algérienne et nous voulons nous marier incha’Allah et ma mère est totalement contre. Qu’est ce que je suis supposer faire ?
25 juillet 2014 à 13:59, par KLR
C’est juste scandaleux ce que vous écrivez... Si vous êtes trop naïves pour vous faire avoir par des gens mal intentionnés, ou que vous êtes trop méfiante pour ouvrir votre cœur aux gens, alors c’est votre problème ! Pas le problème des sénégalais ! Vous connaissez de mauvaises personnes, est-ce une raison pour mettre tout le monde dans le même sac ? Je suis allée au Sénégal, j’ai connu ma belle famille avant de connaitre leur fils ainé, qui était en Europe et qui n’y profitait de personne (pourtant ses atouts lui aurait permis de le faire, mais il a une morale) et qui par la Grace de Dieu est devenu mon mari (par amour). Les Sénégalais sont des êtres humains, avec certains bons et d’autres mauvais, comme dans toutes les cultures. Mais les sénagalais sont souvent des personnes chaleureuses, aimantes et désintéressées (j’ai eu l’expérience de le vivre et on ne m’a jamais demandé d’argent, au contraire on m’a nourrit sans rien me demander et avec peu de moyens). Les vrais croyants sénégalais, ne forceront pas leur épouse à la conversion, ils ne la duperont pas non plus, car cela est interdit en islam. Que ce soit en Europe ou ailleurs, apprenez à mieux vous entourer, ca vous évitera bien des soucis ! Les femmes ont de la valeur dans les familles où l’on est croyant avant d’être attaché à de vieilles coutumes injustes ! Pour la demoiselle algérienne, fais tes recherches et appuient toi sur la religion pour faire accepter cet homme à ta famille. Si c’est un bon croyant, alors ils ne peuvent pas te le refuser sous prétexte qu’il est sénégalais et tout simplement « noir ». Pour les autres, vous me faites peur avec votre xénophobie mélangée à un paquet d’ignorance ! « Dis moi avec qui tu traines, je te dirai qui tu es ». Apprenez à vous entourer d’une bonne compagnie, et à réfléchir avant de fréquenter de mauvaises personnes, ca vous évitera d’insulter tout un peuple !
9 mars 2015 à 15:39, par EMP
Ah merci KLR de cette vision plus optimiste des choses et qui correspond à la mienne !
22 octobre 2016 à 21:42, par Toubabnoire
Mesdames, Messieurs, il est difficile de lutter contre l’amour ou l’impression d’être amoureuse.Cependant, il y a un dicton français très ancien qui dit : « Il ne faut pas aller chercher son mari (ou sa femme) loin de son clocher ». Ce n’est pas du racisme, mais du bon sens. Un mariage est difficile à tenir toute une vie et les différences de langue, de culture, de traditions, de valeurs peuvent le rendre invivable. Dans certains cas, entre deux personnes très intelligentes et très amoureuses, ayant de solides valeurs morales de respect et de tolérance, ces différences peuvent être un enrichissement. Mais dans la plupart du temps, elles sont insurmontables. Quand j’avais 20 ans, je ne vous aurais pas tenu un tel discours. Plus un homme était exotique, et plus il m’attirait. Aujourd’hui, plusieurs décennies plus tard et après m’être plongée pendant toute ma jeunesse dans l’exotisme, je peux vous dire que le dicton de nos ancêtres est plein de vérité et de bonsens.
Répondre
7 novembre 2009 à 16:25
merci beaucoup ,je devais faire un exposé sur le Sénégal et cela m’a beaucoup aidé.
Répondre
12 novembre 2008 à 08:34, par Denis
Bonjour
Bonne chose que de donner des conseils à nos visiteurs est le point positif que je relève. Par contre deux points négatifs et qui me semble important :
1 - pour la mendicité je ne suis pas certains qu’il soit bon d’inciter des étrangers à renforcer ce mode de soutien aux plus démunies. S’il est important de respecter la conduite d’autrui en ne portant pas de jugement hâtif sur les valeurs de ce code, il ne me semble pas utile de demander à ceux dont les coutumes sont différentes de faire de même. D’autres part il n’y a pas que des handicapés qui mendient ... il y a les talibés et je pense inopportun d’inciter les étrangers à donner une petite pièce lorsque les Sénégalais les plus éclairés cherchent à combattre l’exploitation des enfants mendiants.
2- concernant les repas, ne pas oublier tout de même les problèmes d’hygiène ... se laver les mains oui ... mais dans quel eau ? trop souvent un seul bol circule obligeant à se laver et se rincer les mains dans la même eau. C’est bon pour le premier ... pour les suivants mieux vaut avoir l’estomac solide et avoir la baraka. Actuellement le travail de sensibilisation fait par les acteurs sociaux commence à produire ses effets et on trouve des familles qui utilisent des systèmes de bol et bouilloire ce qui permet dans ces cas la de se laver les mains en toute confiance et de manger aux même plats sans inquiétude Bon courage pour la suite du code
30 décembre 2008 à 15:21, par maracudja
Très bonnes réflexions de Denis
Je suis contre l’argent donné aux talibés qui le redonne au marabouts et ces derniers, s’en servent pour leur convenances personnelles
Quant aux repas il n’est pas rare d’avoir une cuillère pour manger, ce qui évite de manger à la main .....
9 avril 2009 à 07:10
bonjour,
merci pour ces commentaires de bon sens.
Pourriez-vous m’indiquer un site sérieux qui pourrait me renseigner sur les possibilités de s’installer, vivre, travailler à Dakar. J’habite en France
Bonne continuation
Marie
9 septembre 2014 à 16:52, par IBRAHIMA DIALLO
je suis tres content de voir quelqu’un qui s’intéresse beaucoup de mon pays le sénégal. en fait je suis en casamance je travail au reseau de la dynamique de paix en casamance qui est à Ziguinchor et je m’engage à mettre à ta disposition toutes les coutumes et cultures de la casamance. Et meme si tu est prete à venir passé des vaccances ici pour mieux connaitre la zonne sud du senegal si tu es intéressée à bientot sur mon e-mail
Répondre