Venir au Sénégal

Visa pour le Sénégal

Le visa biométrique obligatoire pour entrer au Sénégal, institué le 1er juillet 2013, a été supprimé le 1er mai 2015. Cette page est une archive pour mémoire.

345 commentaires

Les pays dont les ressortissants sont dispensés du visa

  • Pays membres de la CEDEAO (Bénin, Burkina-Faso, Cap-Vert, Cote d’Ivoire, Ghana, Libéria, Niger, Nigeria, Sierra Léone, Togo) et Mauritanie : il faut présenter un passeport en cours de validité ou une carte d’identité nationale en cours de validité
  • Ile Maurice, Congo, République Centrafricaine, Cameroun, Maroc, Tunisie : passeport en cours de validité.
Visa biométrique pour le Sénégal

Procédure de demande du visa

La demande de visa (pré-enrôlement) se fait en ligne sur le site internet suivant : www.visasenegal.sn (qui renvoie vers le site de la SNEDAI, société concessionnaire), moyennant le paiement de la somme de 50 euros (paiement en ligne) à laquelle s’ajoute des frais de traitement de 2,5 ou 5 euros suivant le type de carte bancaire utilisé. Ces sommes ne sont pas remboursées en cas de refus de visa.

Note : si ce site internet ne fonctionne pas, allez ici : http://www.snedai.sn/fr/

Les pièces à fournir lors de la demande en ligne

Les fichiers électroniques suivants doivent être préparés lors de la demande en ligne

  • photocopie des cinq premières pages du passeport
  • titre de voyage aller/retour ou attestation détaillée de billet d’avion
  • réservation d’hôtel ou certificat d’hébergement ou certificat de propriété (pas forcément obligatoire lors de la demande en ligne)

Attention : le passeport du demandeur doit être en cours de validité pour six mois minimum.

Si la demande est acceptée, le demandeur reçoit un pré-visa (pré-enrôlement) par courrier électronique à présenter au consulat ou au poste frontière.

Ce pré-visa peut être utilisé auprès des compagnies aériennes pour embarquer si vous ne pouvez vous rendre dans un consulat. Le visa sera alors délivré gratuitement à l’aéroport.

Qui peut délivrer les visa biométriques ?

Le visa biométrique est délivré au niveau des postes diplomatiques et consulaires dans les treize pays suivants : France (Paris, Lyon, Marseille Bordeaux), Espagne (Madrid), Belgique (Bruxelles), Etats-Unis (Washington, New-York), Italie (Rome, Milan), Chine, Cameroun, Inde, Allemagne (Berlin), Mauritanie, Afrique du Sud, Russie, Gambie (Banjul), ainsi qu’aux postes frontières du Sénégal.

Liste des lieux de délivrance du visa biométrique dans le monde

VilleAdresseTéléphone
Paris 22 rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris 331 44 05 38 48
Lyon 97 Rue Garibaldi 69006 Lyon 334 72 72 96 91
Marseille 171 Rue de Rome 2ème étage 13006 Marseille 334 88 15 13 80
Bordeaux 23 Avenue de la République 33200 Bordeaux 335 56 32 62 87
Madrid C/LUIS LARRAINZA N°55 28002 Madrid 334 913 09 54 88
Bruxelles 196 Avenue Franklin Roosevelt 1050 Belgique 3226730097
New York 4 W 125th street 2nd floor 10007 New York 191 749 389 50
Washington D.C. 2112 Wyoming Avenue NW Washington DC 20008 12 024 501 659
Rome 61/63 Via Bruxelles, CAP 00198 Rome Italie 39066872353 / 39066865212 / 39066872381
Milan Via Legioni Romani N°55-20147 Milan 39 241 540 073
Beijing Diplomatic Office Building 23 Dongzhimenwai Daije Chaoyang District Pekin (Bejing) 100600 861 065 325 035
Yaoundé Quartier Bastos BP 15615 Yaoundé Cameroun 23 722 209 061
Londres 39 Marloes Road, London W8 6la 442 079 377 237
Berlin Dessauer Strasse 28/29 BP 610420, D-10963 Berlin 49 308 562 190
Nouakchott Avenue Moctar Ould Daddah en face de la police judiciaire 222 45 25 72 90
Pretoria 57, Charles Street, Bailey’s Muckleneuk, 0181, Pretoria 27 124 605 263
Moscou Korovyi Val Street, 7/1 Floor n°193-194 Moscou 119049 Russie 74992302072 - 2102 - 2275
Banjul 59, Kairaba Avenue Bp : 385 Banjul, The Gambia 2 204 373 752
New Delhi D-6/32 Vasant Vihair 110057 New Dehli 0091 11 2673 4400

Attention, rendez-vous obligatoire au consulat de Paris

La prise de rendez-vous est obligatoire au consulat du Sénégal à Paris. Elle se fait en envoyant un texto au numéro suivant 07 81 77 17 34 et en indiquant les prénoms et nom du requérant, le jour prévu pour le voyage et la date de rendez-vous souhaité. Un texto de confirmation de la date de rendez-vous ou une autre proposition de date vous sera notifiée dans les 24 heures.

Postes frontières du Sénégal actuellement équipés de système de production de visas biométriques

  • aéroport de Dakar
  • port de Dakar
  • aéroport de Cap Skirring
  • Rosso (frontière avec la Mauritanie),
  • Karang (frontière gambienne).
  • Mpak (vers la Guinée-Bissau),

Postes frontières du Sénégal qui seront progressivement équipés de système de production de visas biométriques

  • Matam (frontière avec la Mauritanie),
  • Gourel Oumar Ly et Nayé (frontière avec le Mali),
  • Fongolimby et Wassadou (frontière avec la Guinée),
  • Coumbacara (vers la Guinée-Bissau),
  • Senoba (vers la Gambie).

Délivrance du visa (enrôlement)

Le visa biométrique, qui concerne les séjours de 1 à 90 jours avec entrée unique ou multiple, est délivré après recueil préalable des données biométriques (empreintes digitales, photo) et des données biographiques du demandeur. Il nécessite également la fourniture d’informations sur le voyage et l’hébergement. La présence
du demandeur est donc obligatoire lors de la délivrance, même celle des enfants de moins de douze ans, pour lesquels on ne relève pas les empreintes.

Pièces à fournir pour l’obtention du visa

  • original du reçu de paiement des frais de visa
  • une photo d’identité
  • passeport en cours de validité pour 6 mois minimum + photocopie des cinq premières pages
  • titre de voyage aller/retour ou attestation détaillée de billet d’avion
  • réservation d’hôtel ou certificat d’hébergement (légalisé) ou certificat de propriété
  • autorisation parentale signée et légalisée du parent pour les mineurs voyageant seuls.

Note : une certaine souplesse a été constatée au niveau des pièces à fournir, notamment concernant la réservation d’hôtel.

Le visa est en général délivré aussitôt. Si ce n’est pas le cas, il est permis de faire retirer le visa par une tierce personne, moyennant la présentation d’une procuration, du reçu d’enrôlement et d’une copie de la pièce d’identité du demandeur

Prolongation et entrées multiples

Le visa est valable pour une durée de 90 jours.

Les étrangers devant se déplacer fréquemment au Sénégal peuvent demander, une fois sur le territoire national, un visa de 90 jours avec entrées multiples ou un visa long séjour avec entrées multiples. La demande doit être faite auprès du Département de la police des étrangers et des titres de voyages (DPETV).

Note : les visas qui sont actuellement délivrés à l’aéroport de Dakar sont à entrées multiples.

Pour les touristes voyageant avec des tours opérateurs

Le 14 juin 2013, le Gouvernement du Sénégal a pris la décision d’exonérer provisoirement pour l’année 2014-2015 (de novembre 2014 à mai 2015) les tours opérateurs du paiement du visa d’entrée des touristes.

Pour les résidents

Les résidents qui disposent d’une carte d’identité d’étranger ou d’un récépissé de dépôt de demande en cours de validité sont dispensés de visa. Ils doivent présenter cette pièce à l’embarquement et au poste frontière.

Si les enfants mineurs des résidents voyagent seuls, la preuve de résidence est la copie de la carte d’identité étranger ou le récépissé accompagné d’une preuve de filiation (acte de naissance, copie du livret de famille…).

Pour les binationaux

Les Sénégalais binationaux qui voyagent avec un passeport étranger sont dispensés de visa s’ils présentent un passeport sénégalais ou une carte nationale d’identité sénégalaise en cours de validité.

Concernant les binationaux, le ministère de l’Intérieur accepte de laisser embarquer des enfants de moins de 15 ans s’ils sont détenteurs d’un extrait de naissance transcrit dans un Consulat Général du Sénégal en France. Cette mesure s’appliquera jusqu’à la fin du mois de juillet 2013.

Visas longs séjours

Pour toute demande de visa long séjour (6 mois et 1 an) l’autorisation préalable de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) à travers la réception du laissez-débarquer (pré visa) est obligatoire avant d’embarquer. Le visa long séjour requiert au préalable l’obtention d’un visa court séjour. Les mesures de facilitation accordées aux demandeurs de visas court séjour restent en vigueur.

Contacts officiels

Infoline : (00 221) 33 889 89 31 - 33 889 89 31
Courriel : contact snedai.sn
Site web : www.snedai.sn

Partager 

Lire 345 commentaires

  • SN

    Bonjour,

    Nous comptons prendre l’avion Maroc-Sénégal ! Il est possible de s’occuper du visa directement sur place ?
    On compte prendre le billet au dernier moment et on arrivera au Sénégal sans avoir réservé de logement au préalable ! Comment ça se passe dans ce genre de situations ?

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • SN

    bonjour ,
    nous installons définitivement au Sénégal avec notre fils en scolarisé dans un collège à Dakar.Devrions prendre un visas long séjour ? ou en sommes nous dispensés ? ou sur place ? merci pour ces éclaircissements.
    Bien à vous.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • SN

    En occident , nous avons créé ordinateur, paiement en ligne etc.......pour simplifier les choses et la vie des gens, en Afrique,on s’efforce avec les mêmes choses de compliquer la vie des gens car évidement, on installe toujours les choses qu’à moitié !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou n’importe comment ! ex : enrollement en ligne, mais impossible de payer , un sms étant envoyé sur un numero de téléphone qui sort de nul part et qui n’est pas celui de l’usager, il faut arrêter de faire du grand n’importe quoi, vous n’y arriver pas, faites des choses simples !

    • SN

      dsl le payement en ligne fonctionne bien il vous faut une carte visa ou mastercard ou-bien venir payer cash a l aéroport de Dakar... ou se situe le problème ??

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • SN

    Bonjour, je vais au Sénégal en janvier 2015, dois demander le visa et aller a bordeaux le chercher ( j’habite Quimper) ou puis le faire a Dakar à l’aeroport en arrivant. Merci de votre réponse.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • SN

    Bonjour
    je me rends avec ma famille au Sénégal pour une durée d’un mois.
    Dans le cas de mon épouse elle a un passeport sénégalais ainsi qu’un français, donc pas de visa.
    Ma fille, double nationalité franco sénégalaise, mais pas de pièces d’identité sénégalaise, juste un extrait de naissance de plus de trois mois.
    Mon fils, double nationalité franco sénégalaise pas de pièce d’identité sénégalaise, juste un extrait de naissance français, il est né au Sénégal.
    Enfin, me concernant je suis français, donc visa mais on me demande une réservation d’hôtel ou une invitation alors que notre voyage est une visite familiale chez les parents de mon épouse, les grands parents des enfants.

    que devons nous faire ???

    merci pour vos réponses.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • SN

    Pour les mineurs voyageant sans leurs parents, il est demandé une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. celle-ci n’existe plus depuis 2013.
    Que doit-on présenter comme document à la place ?

    • SN

      ce document est toujours demandé

    • SN

      L’autorisation de sortie de territoire qui était exigée pour un enfant voyageant à l’étranger sans ses parents, est supprimée depuis 2013. (Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1922.xhtml)
      Etant donné que ce document est toujours demandé, tel que vous le mentionnez dans votre commentaire, où devons-nous se le procurer ? Car je n’ai trouvé aucune information à ce sujet et je voyage dans très peu de temps avec mon petit frère âgé de 12 ans, donc cela m’inquiète.
      Merci par avance pour votre aide.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • SN

    J’ai vu que les personnes qui voyage aves les touroperateurs sont exonerees du visa. Une foi a l’aeroport, comment est ce qu’on peut montrer que nous voyayons avec un touroperateur ?

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • SN

    Bjr j’ai une amie qui doit venir le rendre visite au Sénégal elle quitte Tours en fait je veux savoir si une fois a l’aéroport de Dakar on peut lui délivrer le visa car elle a déjà réservé son billet A/R

    • SN

      je vais me rendre à dakar avec un passeport français car mon paseport sénégalais n’est plus valide. mais j’ai ma carte d’identité sénégalaise ; dans ce cas suis je obligée de faire une demande de visa. merci pour votre réponse

    • SN

      si la carte d’identité senegalaise est valide tu n’as pas besoin de visa regarde le paragraphe qui concerne les binationaux tu auras la confirmation .ps.celui qui t’a répondu« oui bien sûr » devrait se renseigner avant de dire n importe quoi

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • SN

    Bonjour,
    j’ai fait une erreur sur le jour de naissance lors du pré-enrôlement en ligne. J’aimerais savoir si c’est possible de le rectifier en ligne ? Si cela peut être cause de refus de visa ? Que faut-il faire ?

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • SN

    bonjour,
    Je vais à Dakar le 5 août prochain (billet d’avion aller et résa chambre d’hotel), pour mission humanitaire vers le Mali (route entre sénégal et mali), et donc retour en France de Bamako vers le 22 aout. Je n’ai pas encore le billet de retour. Vu qu’il faut présenter un billet aller/retour y a t-il un risque qu’on me refuse le visa ? Merci de votre réponse.

    • SN

      Bonjour,
      Désolée, je n’ai pas de réponse à vous apporter... mais plutôt une question à vous poser. Comme vous, je pars début août au Sénégal (aller Lyon - Dakar) j’y séjourne quelques jours puis je me rends au Mali (Retour : Bamako - Lyon). J’aimerais savoir si j’ai besoin de 2 visas ou bien si avec un visa malien ou sénégalais c’est suffisant.
      Merci d’avance

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message