Le 1er février, musulmanes et non-musulmanes sont invitées à porter le voile islamique pour quelques heures, à l’occasion de la Journée mondiale du hijab.
Pour la 3e année consécutive, des musulmanes habituées à porter le voile islamique se mobiliseront à l’occasion de la Journée mondiale du Hijab, le 1er février 2015. Objectif de ce rassemblement : lutter contre les préjugés qui entourent la pratique de l’islam.
Cette initiative trouve son origine chez une femme, Nazma Khan, américaine d’origine du Bangladesh qui, arrivée à 11 ans aux Etats-Unis, a longtemps été la cible de moqueries pour sa tenue. Durant cette journée, musulmanes et non musulmanes seront invitées à tester le port du voile. Une expérience qu’elles seront ensuite amenées à partager ensemble.
L’idée est de faire comprendre que le voile islamique est un habit religieux, et non un vêtement qui incite à la soumission de la femme vis-à-vis de l’homme et ce pour travailler à une meilleure entente entre les communautés religieuses.(…)
« Cette journée représente un véritable appel à la tolérance, elle vise à rapprocher les communautés en dépit de leurs différences et à faire accepter le voile dans le champ social sans qu’il ne soit entouré d’autant de préjugés », explique le blog Algérie Focus Elles, qui relaie cette initiative.
« Le World Hijab Day est enfin l’occasion pour ceux qui désirent porter le voile de le faire sans aucune peur et pour les non musulmans de comprendre les raisons du port du voile chez les musulmanes et les difficultés qu’elles vivent au quotidien en raison du rejet et du racisme ».

1er février 2020 à 06:25, par khadija sow
J voudrais faire partie du groupe hidiabers du Sénégal afin de pouvoir bénéficier de la solidarité entre les chères soeurs musulmanes salam aleykoum
Répondre
4 février 2016 à 11:47, par fatimata diallo
Je voudrai adhérer au groupe hidiabers du Sénégal
Répondre
30 janvier 2015 à 12:04, par hawa diouf diagne
salaam ;
mes chéres soeurs à vos voiles, c’est un petit geste de quelques heuresmais aux conséquences énormes.
Bonne réussite à toutes,amen !
18 août 2015 à 18:34, par rachid
alhou yardi 3ankoum ya akhawati almouslimate
Répondre
30 janvier 2015 à 11:28, par Ramata BA
Merci pour cette belle initiative ! le port du voile est une recommandation pour la musulmane, je porte le voile depuis 2011 mais ça ne m’empêche pas d’être épanouie au travail, à la maison et où que ce soit.
Répondre