Lassana Gassama, peintre avant la lettre

Partagé entre sa passion pour la peinture et sa volonté de poursuivre ses études, Lassana Gassama finira par choisir le pinceau. Après avoir suivi une formation en techniques de peinture pour jeunes au Village des Arts en 1999, sous l’initiative des artistes résidents, Lass s’adonne à la peinture et s’installe dans ledit village.

Publié le 21 février 2011  

Quand Lassana, tout jeune, s’amusait à faire des dessins, ou quand il ramassait des morceaux de bois, des tiges aux formes spéciales en rentrant des champs de son Vélingara natal (ville du Sud du Sénégal), qu’il exposait ensuite aux bords du lit de ma mère, il n’était pas conscient que cette activité à laquelle il s’adonnait avec un certain naturel, était un métier quelque part, mieux, un vrai gagne pain. L’âme de l’artiste continuera de le hanter durant toute son adolescence jusqu’au jour où il suit une émission portant sur le Village des Arts de Dakar passée sur la chaîne de télévision RTS (Radio Télévision Sénégalaise).

Fortement marqué par cet élément, Lass qui était à Vélingara durant ces vacances de l’an 1998, s’empresse de regagner Dakar et se rapproche du Village des Arts. C’est ainsi qu’il profitera d’une formation en techniques de peinture pour jeunes au Village des Arts en 1999, sous l’initiative des artistes résidents. Depuis cette expérience, Lassama Gassama n’a plus arrêté de peindre…

Peintre en herbe

Une captivante expression de visage par ci, un état d’esprit par là… Bref ! Il serait question d’humeurs et d’humour…

En fin observateur de la société, Lass n’hésite pas à prendre son pinceau, pour dialoguer avec ses personnages aux visages parfois tristes, quiets, malheureux, ou tout simplement mystérieux. Selon l’artiste, les mots trahissent souvent l’état d’esprit, le sentiment, l’humeur… Il interpelle ainsi les traits du visage, le regard, le sourire, la tenue, l’allure, la position… Se servant d’un mélange d’acrylique et d’encre à pigment spécial (solution réalisée à base d’écorces, de racines, de feuilles d’arbres de sa Casamance natale), l’artiste arrive à trouver des couleurs à son goût, et le ton qui correspond à ses œuvres. Adepte de la récupération et mordu de collage, Lass crée des personnages qui vous interpellent dans un sujet de discussion en sourdine via le langage universel des formes, des couleurs, des reliefs, des mosaïques…

L’artiste de Vélingara a déjà participé à plusieurs expositions collectives, notamment lors du 7e Salon International des jeunes plasticiens du 1er au 10 juin 2005 à Thies, l’expo 15 artistes, 15 ans de passion par Eiffage Sénégal en janvier 2009, Festival International du Carrefour de Vélingara du 10 au 14 mars 2009, au Musée Boribana du 06 février au 06 mars 2009, et tout récemment au Monument de la Renaissance Africaine dans le cadre du Fesman 2010.

Il souhaite organiser sa première exposition individuelle courant 2011. En retrait dans son atelier DA 3 du Village des Arts de Dakar, Lass prépare sa collection de toiles et d’installations sous la lumière de son « éclaireur » qui surplombe ladite installation, en phase terminale…

Youssouf Chinois - Photos : Jules Diop

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message