Menu

Accueil / Actualités / Ramadan 2008 : comment voir le croissant lunaire

Société, reportage

Communiqué de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA)

Serez-vous le premier à voir le premier croissant de lune, qui indique le début du mois de Ramadan au Sénégal ?
L’ASPA vous donne les informations qui vous permettront de le regarder ! Alors ouvrez grand les yeux !

Partagez cette page Publié le 30 août 2008 | 0 commentaire

Début du mois de ramadan :

La lune tourne autour de la terre en 29,5 jours, nous pouvons donc observer un nouveau mois lunaire tous les 29 ou 30 jours. Le passage précis de la lune devant le soleil, se fera le 30 aout 2008 à 19h58 heure du Sénégal, très précisément. C’est ce que l’on appelle la « nouvelle lune » et cela correspond au début du mois lunaire, ce phénomène est invisible, c’est pourquoi il nous faut attendre un jour ou deux pour laisser la lune se décaler un peu et nous permettre d’apercevoir un premier croissant, très fin, et pas toujours très facile à voir !

Ce n’est donc que le lendemain, dimanche 31 aout, qu’il y aura une chance de le voir, mais attention, dimanche soir ce sera très difficile à l’œil nu ! Mieux vaut être équipé de jumelles ou d’un télescope et que les nuages ne soient pas de la partie !

Comment faire pour voir la lune dimanche ?

Il faut tout d’abord trouver un endroit où la visibilité vers l’ouest est dégagée - c’est vers l’ouest que tout va se passer ! - Installez vous dès 19h et regardez tranquillement le soleil se coucher, la lune, en effet, suit la même course que le soleil avec 30 minutes de retard ce soir là ! Ce n’est qu’à partir de 19h22 (heure du coucher du soleil) que vous avez des chances d’observer la lune et ce jusqu’à 19h52 (heure du coucher de la lune).

Ou se trouvera –t’elle ? Au moment du coucher du soleil, repérez en haut à gauche un point brillant : c’est la planète vénus. La lune se trouvera en bas de vénus, un peu sur la droite, entre vénus et le point où s’est couché le soleil (plus prêt du soleil que de vénus). Si votre œil ne voit rien, essayez de regarder avec un appareil photo (en zoomant) ou des jumelles si vous en avez. Attention : ne regardez pas le soleil directement avec les jumelles vous risqueriez de vous bruler les yeux !

Vous n’avez pas vu la lune dimanche soir ? Normal, c’était très difficile ! Alors réessayez donc lundi 1er septembre au soir, succès garanti s’il n’y a pas de nuages !

Comment faire pour voir la lune lundi ?

Comme pour la veille, il vous faudra trouver un endroit où la visibilité vers l’ouest est dégagée. Installez vous dès 19h et regardez tranquillement le soleil se coucher, la lune, en effet, suit la même course que le soleil mais avec 1h08min de retard cette fois ci, elle est donc encore plus haute dans le ciel à la même heure. Repérez bien le trajet que le soleil à fait dans le ciel, car la lune va passer sensiblement au même endroit.

Ce n’est qu’à partir de 19h22 (heure du coucher du soleil) que vous avez des chances d’observer la lune et ce jusqu’à 20h30 (heure du coucher de la lune).

Ou se trouvera –t’elle ? Au moment du coucher du soleil, repérez en haut à gauche un point brillant : c’est la planète vénus. La lune se trouvera cette fois ci JUSTE A COTE en bas à gauche de celle – ci (voir dessin ci-dessous). C’est normalement autour de 19h50 que cela sera le plus facile à observer. Si votre œil ne voit rien, essayez de regarder avec un appareil photo (en zoomant) ou des jumelles si vous en avez. Attention : ne regardez pas le soleil avec les jumelles vous risqueriez de vous bruler les yeux ! Si malgré tout vous ne voyez pas vu la lune, de toute façon elle est bien là (derrière les nuages), alors si vous êtes musulman il faudra jeuner dès le lendemain matin !

En résumé, le début du mois de ramadan sera au plus tôt le 31 aout au soir, au plus tard le 1er septembre au soir.
Plus forte probabilité pour le 1er jour de jeune : le 2 septembre (sinon le 1er septembre)

La Korité

Quant à la fin du mois de ramadan, là aussi il faudra traquer le premier croissant de lune du prochain mois lunaire pour que la fête commence !
La nouvelle lune sera très exactement le 29 sept à 08h12 TU. Le 29 septembre au soir la lune sera invisible, ne cherchez pas ! Ce n’est qu’à partir du 30 sept au soir que cela sera possible et cela deviendra très facile le soir du 1er octobre.

Pour la voir, même principe que pour le début du mois, regardez vers l’ouest en suivant le trajet du soleil lors de son coucher. La planète Vénus (dénommée aussi « étoile du berger ») n’aura pas beaucoup bougé et pourra encore vous servir de repère pour trouver la lune.

Il est donc fort probable que la fin du Ramadan soit décrétée le 1er octobre au soir ce qui fera que la Korité sera fêtée le 2 octobre.

Si vous êtes en région : ce seront les mêmes heures pour Saint-Louis, Mbour ou Ziguinchor, par contre avancez d’environ 15 minutes les horaires donnés si vous êtes à Tambacounda, Kolda ou Matam.

A noter que ce communiqué n’engage en rien l’ASPA dans les décisions qui seront prises pour les dates de début et de fin du jeune du Ramadan, décisions qui dépendent des autorités religieuses compétentes.

Plus d’information sur le site www.astronomiesenegal.com et à l’adresse aspasenegal gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • "Road movie" au Sénégal oriental

    « Road movie » au Sénégal oriental

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top