Des arbres dans les rues pour garder les villes au frais

Saviez-vous que planter des arbres dans nos rues procure un bien être psychologique et physique aux citadins ?

Publié le 11 août 2023   3 commentaires

Les arbres constituent une source de bien être. En tant que proportions d’éléments indispensables à l’équilibre psychique de l’homme, ils produisent de l’oxygène, purifient l’air, régulent la température atmosphérique, donnent de l’abri, de la nourriture et peuvent nous guérir de beaucoup de pathologies. Esthétiquement, les arbres embellissent le paysage urbain par leur couleur, leur feuillage et leur alignement.

A l’ombre d’une rue bordée d’arbres

En cette période d’hivernage  , il nous suffirait de pas grand-chose pour transformer nos villes en jungles urbaines et rendre nos environnements bétonnés plus réceptifs à la biodiversité. C’est simple ! Il suffit juste de planter des arbres pour « végétaliser » dans le jargon des urbanistes. Nous avons le pouvoir d’agir et de faire une réelle différence en plantant des arbres partout.

A Dakar, on ne dénombre plus la quantité d’arbres abattus ces dernières années pour faire place à des projets immobiliers le plus souvent luxueux qui laissent bien peu d’espaces à de nouvelles plantations. La plupart des trottoirs de la ville sont en pavés, rendant plus difficile leurs plantations.

Très peu d’arbres dans la ville de Dakar

Les premiers à en souffrir sont les habitants, surtout en cette période de chaleur où l’absence de vert se fait fortement ressentir. Il n’est pas rare de voir passants et automobilistes se masser sous un seul arbre qui offre grâce à son feuillage un bel ombrage sur au moins quatre mètres de Diamètres. Un arbre probablement centenaire. Voilà à quel point la nature sait être généreuse. D’où la nécessité de planter plus d’arbres.

L’importance de planter des arbres

Chaque arbre que nous plantons est une promesse de renouveau, une source de bien être de par le confort thermique qu’il procure, de par sa capacité à stocker le carbone et de capter certains polluants, … Une haie d’arbres diminue la poussière. Des arbres correctement placés autour des bâtiments réduisent de 30 % les besoins en climatisation et offrent une beauté naturelle au paysage.

Si vous habitez un terrain où l’ humidité est abondante, certain arbre s’avère très pratique. Il vous débarrasse de l’humidité en absorbant l’eau souterraine. Les arbres attirent les oiseaux, il est toujours plus agréable de se faire réveiller par leurs chants que par des klaxons.

Mais notre responsabilité ne se limite pas seulement à planter de nouveaux arbres. Nous devons également prendre soins des arbres déjà existants en évitant les coupes abusives. Chaque action compte. Qu’il s’agisse de participer à des initiatives de sensibilisation comme Ecolibri ou Quartier vert challenge ou de soutenir des organisations de protection de l’environnement comme Nebeday l’importance de veiller à notre propre empreinte écologique ne doit être sous-estimé.

L’initiatrice d’Ecolibri

Planter sans se planter

Bien qu’il soit nécessaire, il ne suffit pas de planter n’importe quels arbres. Le choix des espèces est également important. Nous n’avons pas besoin de plantes décoratives comme les cocotiers en plein magna urbain. Si juste il avait été demandé à chaque ménage Dakarois de planter un flamboyant pour ajouter de la couleur en ce moment et parer nos avenues et autres artères de la capitale de ce rouge majestueux et garantir un bel ombrage aux citoyens et surtout fournir un air rafraichi.

Flamboyant rouge écarlate au début de l’hivernage. Photo Dicko

Certains arbres garantissent également une absorption rapide des eaux stagnantes et participent à l’amélioration de la gestion des eaux pluviale. C’est le cas de l’eucalyptus qui absorbe beaucoup d’eaux et participe à rendre la ville plus respirable en limitant les besoins en arrosage.

Le Caïlcédrat « khaya senegalensis », parrain de la 40ème édition de la journée nationale de l’arbre est aujourd’hui en péril. Le gouvernement du Sénégal, dans sa politique de protection de la nature encourage à planter cet arbre d’une grande utilité avec le caractère très ombrageux qu’il donne aux artères.

Agissons et plantons des arbres devant nos maisons ou dans nos rues pour une ville plus nature !!!

Partager 

Lire 3 commentaires

  • sn

    Je me nomme ousseynou KANE et j’habite à ourossogui dans la région de Matam.
    Pour cette année j’ai planifié dans mon quartier 120 arabes dont 40 gmelina , 40 menthalis et 40 flamboyant

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • sn

    En plantant des arbres dans nos villes,
    évitons les niime et autres arbres de cette catégories,
    ils ont tendance à diriger leur racines vers le surface du sol.
    Quand aux pavées, pas de soucies,
    on peux dépavées devant chez-soi, juste le diamètre nécessaire
    pour planter un arbre. Et, si c’est un arbre fruitier, tant mieux.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message