Menu

Accueil / Agenda Le 221 / Exposition de photos d’archives de l’île de Carabane

Exposition

Exposition de photos d’archives de l’île de Carabane

 Exposition de photos d'archives de l'île de Carabane

Alioune Sarr, un doyen de Carabane, organise une Exposition de photos historiques des anciennes bâtisses de l’île de Carabane, du 8 au 11 avril 2017 dans l’enceinte de l’école spéciale, ancienne prison des résistants, en collaboration avec l’Association pour la revalorisation et le développement de l’île de Carabane.

Du 8 au 11 avril /  Ile de Carabane
Partagez cette page Publié le 6 avril 2017 | 0 commentaire

Premier comptoir commercial français en 1836, Carabane fut aussi la première capitale administrative de la Casamance jusqu’en 1904, date à laquelle elle fut remplacée par Ziguinchor. Ainsi, en 1852, l’île fut dotée d’un plan d’urbanisme qui permit la construction de plusieurs bâtisses d’une imposante architecture : la mission catholique en 1880, l’église style breton en 1885, le pénitencier, l’asile de déportation des résistants à la colonisation, cyniquement appelé l’Ecole spéciale et devenue plus tard la maison de redressement, une ancienne église normande, un cimetière où fut érigée la tombe du capitaine Aristide Protêt enterré debout etc. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines de la plupart de ces bâtiments.

Né et grandi à Carabane, mais surtout détenteur d’une collection unique d’images de Carabane, de la Capital de l’AOF à nos jours, l’auteur compte partager pour une 1ère fois ce riche patrimoine non valorisé jusque-là, avec la population autochtone et les visiteurs, et contribuer ainsi à valoriser et promouvoir Carabane et son patrimoine historique.

Contacts :

77.653.61.88 mail : aliounesarr gmail.com - badiguida gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>  Cherchez dans l'agenda

Top