Menu

Accueil / Actualités / Ziguinchor : bientôt un musée des arts et du patrimoine de Casamance

Art et culture / Histoire et patrimoine

Ziguinchor : bientôt un musée des arts et du patrimoine de Casamance

La création d’un Musée des Arts et du Patrimoine de la Casamance à Ziguinchor est en pleine gestation. Porté par le metteur en scène et sculpteur Djibril Goudiaby et son équipe de la Compagnie Bou Saana, ce projet privé et prometteur commence à prendre forme.

Partagez cette page Publié le 1er novembre 2016 | 0 commentaire

Emise entre les répétitions et les tournées de la Compagnie Bou Saana, avec des pièces comme « Allah n’est pas obligé », « Des vies à jamais » ou encore « Le destin du clandestin », l’idée de création d’un musée des arts et du patrimoine de la Casamance à Ziguinchor a commencé à bénéficier du soutien d’amis et sympathisants par l’achat symbolique de cartes postales.

La volonté des porteurs du projet et ce premier élan de solidarité ont permis d’ouvrir « Une fenêtre du musée ». Après quelques moi d’exercice, l’espace a reçu des élèves et des touristes de tout bord. Cependant, l’exiguïté du site et l’ambition grandissante du projet poussent l’équipe à s’orienter résolument vers la mise en place effective d’un musée digne de son nom.

C’est ainsi qu’un nouveau site beaucoup plus spacieux leur a été alloué dans l’enceinte du village artisanal de Ziguinchor, par la Chambre des métiers. Local qui va cependant nécessiter des travaux de réfection et d’aménagement estimés à 5 255 euros soit environ 3 500 000 francs CFA.

En quête de mécènes et sponsors, l’équipe s’active déjà avec les moyens du bord et projette même de procéder à l’inauguration officielle vers janvier 2017. En plus des œuvres d’artistes de la région et autres articles du patrimoine déjà collectés, le projet compte accueillir la collection de John Lucas Eichelsheim. Présente en ce moment dans sa version numérique sur le web-documentaire inter-actif Art Casamance, cette intéressante collection composée d’œuvres d’artistes aux fortunes diverses de la sous région ouest africaine, marque l’ouverture du projet.

Réputée pour leur sérieux et leur dynamisme, la bande à Djibril Goudiaby manifeste une fois de plus sa détermination à contribuer à ce devoir de mémoire et de valorisation des arts et du patrimoine, de promotion des artistes mais aussi de la destination Casamance.

Pour soutenir ce projet,

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/musee-des-arts-et-du-patrimoine-ziguinchor--3?utm_campaign=accepted_project_email&utm_medium=email&utm_source=user_mailer
Contacts : Djibril Goudiaby ou Boubou Diakhaté / Tél. : +221 77 565 84 49

Youssouf Chinois

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Promotion de fin d'année sur les cartes routières du Sénégal

    Promotion de fin d’année sur les cartes routières du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Times24.info
Top