La structure de formation de type Sport et Etudes, construit sur un terrain de 15 ha à Saly, a pour simple vocation d’insérer les jeunes dans la vie active par le sport. Ils les aident également à briller dans les études afin qu’ils deviennent des hommes aguerris.
Naissance du projet
De leurs années au Losc et au RC Lens, Bernard Lama et Jimmy Adjovi Boco ont gardé plus qu’une grande amitié. Au fil des déplacements, des matches, des rencontres sportives et amicales, de leurs échanges, ils ont gardé une envie commune : "rendre au foot ce qu’il leur a donné", c’est à dire partager... Assez vite, ils pensent à une école de foot, mais une école pas comme les autres. Si Bernard joue encore, Jimmy a pris du recul, et avec Saer Seck, ami de longue date et ex-international junior, très impliqué dans le foot au Sénégal, ils perçoivent l’impact que le football a sur les jeunes. Le projet prend bientôt de la dimension : "Faire du foot passion un moteur d’éducation. Bâtir une école de champions qui forme aussi des hommes et contribuer ainsi à l’éducation des enfants, au développement des pays et du continent africain". Un soir de l’année 1997 sur la plage de Saly au Sénégal, Jimmy Adjovi Boco et Saer Seck baptisent le projet Diambars. En France, soutenu par Bernard Lama, rejoint par Patrick Vieira, Jimmy présente à la Région Nord-Pas de Calais le projet Diambars. La Région témoigne de son intérêt et finance l’étude de faisabilité. Quelques mois plus tard, elle deviendra le premier partenaire de l’association, bientôt rejoint par le ministère de la coopération. Au Sénégal, le Président Wade témoigne également son intérêt au projet et mettra à disposition un terrain de 15 hectares sur lequel se construira le premier Institut Diambars.
Le recrutement
Il s’effectue sur l’ensemble du territoire national sur la base de critères purement sportifs pour les jeunes âgés de 13 à 18 ans. L’objectif n’est pas d’avoir un produit fini du football mais de déceler des jeunes qui ont du talent et qui, mis dans d’excellentes conditions de réussite, peuvent arriver à un résultat satisfaisant. Le dernier critère, c’est l’âge. Il faut certifier que le jeune recruté ne fraude pas. Une fois le recrutement fini, tous les jeunes pensionnaires sont sous la supervision du centre. • Les promotions Elles sont mises en place en fonction de l’âge des pensionnaires. Une des promotions porte le nom d’Ibrahima Thiam, un jeune qui avait réussi les tests de présélection des gardiens de buts avec brio et qui décéda malheureusement avant la rentrée. La toute dernière promotion porte le nom de Thomas Ryan Vigs, qui était un jeune britannique fan d’Arsenal du temps où Patrick Vieira évoluait sous les couleurs de cette équipe. Il s’intéressait beaucoup au projet Diambar, n’hésitant pas à mettre de l’argent pour subvenir aux besoins de l’institut. Il décéda des suites d’une maladie. Pour lui rendre hommage, la direction de l’institut, sous la houlette de son président Saër Seck, a décidé de donner son nom à la cadette des promotions.
Un institut à deux leviers
Tout individu a besoin d’éducation, quel que soit son domaine d’activité. Soucieux de cela, l’établissement met l’accent sur la scolarisation de ces pensionnaires. Matar Fall, très jeune, a bien compris cette leçon et a décidé de bosser très dur à l’école. « Un milieu de terrain très teigneux » comme l’a noté Iba Diagne le chargé de communication de l’institut, Matar a contracté une blessure au genou en juin durant les vacances d’été. Il travaille dur en classe, car déjà conscient qu’on peut réussir au foot comme ailleurs dans la vie. Un joueur ayant déjà atteint le haut niveau on peut quitter les terrains sur un simple accident. Pour anticiper de pareilles éventualités, l’institut a mis en œuvre un programme débouchant sur différents métiers de la vie. L’objectif, c’est d’asseoir une autonomie L’institut fonctionne sur un mode administratif associatif avec cinq promotions de jeunes internés. C’est par un mode hôtelier, en plus de la scolarité et de l’encadrement sportif, que l’institut fonctionne. Plus de soixante employés assurent les services d’hébergement, de restauration, de scolarité et d’administration. Les premières ressources proviennent des membres. Au delà, la contribution des différents partenaires permettent de prendre en charge certaines dépenses liées au fonctionnement de l’institut. « On travaille sur un mode basé sur le triptyque : jeunesse - études - sport » confie le président de l’institut. Les stages-foot Diambars comme ceux de Jean Michel Larquet en France et les colonies de vacances sont également des activités rémunératrices pendant les périodes de vacances, sans oublier la location d’infrastructures. « Avec la piscine et les terrains synthétiques gazonnés prévus, nous serons en mesure d’accueillir des équipes nationales et des clubs professionnels » projette M. Seck ; autant d’activités qui permettront de subvenir aux charges de fonctionnement du centre. Les jeunes joueurs ont séduit le public européen. Certains recruteurs ont été séduits par les pensionnaires de l’Institut Diambars et ont eu l’oeil sur eux durant leurs déplacements en Europe. Certains l’ont dit ouvertement tandis que d’autres ont préféré rester discret. Des agents se sont même déplacés pour les voir aux entraînements à Saly.
Réactions :
Matar Fall : Je suis de la promo’89, j’ai 18 ans et je viens de Ziguinchor. Je suis à l’institut depuis quatre ans. Actuellement, je suis en classe de 1ère S. J’aime bien les mathématiques. Ici, on nous aide à réaliser notre rêve de devenir footballeur mais aussi à réussir dans les études pour être des hommes respectables. Je joue comme milieu de terrain excentré droit.
Chérif Bodian : J’ai 17 ans et demi, je suis de la même promotion que Matar. Avant d’intégrer l’institut Diambar, j’étais au centre sportif de la Bceao de Dakar. Le centre est bien car on nous aide à réaliser notre rêve le plus cher qui consiste à devenir footballeur et à réussir dans les études pour être des hommes responsables dans nos différentes carrières. Je suis arrière droit, j’aime bien Patrick Vieira et Zidane qui sont des modèles pour moi.
* Braves
Institut Diambars Saly
Tél : 33 957 05 65
Site web : www.diambars.org

2 août 2014 à 14:38, par Djiby Deme
J mapel djiby dème jai 16ans j voudrais faire un test j sui un polivalent
Répondre
28 juillet 2014 à 13:05, par omar kane
bonjour je m’appelle omar kane j’ai 16 ans et je vis a dakar et j’aimerai devenir footballeur en passant par votre centre de formation , je joue avec les deux pieds et j’évolue dans ses trois poste n 10 excentré gauche et n 8 , je sais que sa vous ferez plaisir de me voir jouer .. merci
Répondre
21 juillet 2014 à 15:57, par Oumar Conté
est-ce un miracle de s’intégrer dans votre centre de formation où un refus d’intégré un joueur ? si telle n’est pas le cas veuillez me joindre sur : oumardabon yahoo.fr/+224669897071
Répondre
19 juillet 2014 à 14:28
Je suis un joueur capitaine je porte9 attaquant si vous m amner chez vous je serai en Europe dans le club de réal Madrid être meilleur joueur jeserai un excellent nesyter pas a m appellera 00228 93541373 mercu
Répondre
17 juillet 2014 à 13:26, par memel stéphane
salut moi stéphane j’aimerais jouer dans votre institut mon numero est le 00225 02336105
Répondre
17 juillet 2014 à 13:05, par memel stéphane
salut je me nomme memel stéphane,j’aimerais intégré votre institut parce-que j’aime le foot et je joue dès deux piéds je suis milieux sortant j’ais 17ans aider moi s’il vous plait je vie en cote d’ivoire mon numero est le 00225 02336105
Répondre
15 juillet 2014 à 20:16, par Diallo
salut moi c’est Diallo mohamed je vis en cote d’ivoire et je veux intégrer votre institu de formation
Répondre
15 juillet 2014 à 10:06, par Arthur-Poaty isaac yannis yedidia
Bonjour. J’aimerais beaucoup intégre votre. Jai l’autorisation de mes parents. Et ils demandent comment faire. Svp repondez moi au plus vite. Mon num : 068987706.
Répondre
15 juillet 2014 à 10:00, par Arthur-Poaty isaac yannis yedidia
Bonjour le centre diambars. Quand jai vu l’emission sur TV5 monde. Jai ete interessé par votre centre. Je suis âgé de 12. Mon poste est gardien de but. Jai beaucoup de qualité a ce poste. Je suis très souvent sélectionné dans les compétitions de mon ecole a cause de mon très bon réflexe. Jai beaucou de qualité a ce poste et jaimerais me perfectionné dans votre centre de formation. Je suis Congolais de Brazzaville. De mère et père congolais. Je suis en classe
de 5eme au groupe scolaire atlas. Mon numero de telephone:06-898-77-06. Merci beaucoup. Jespère beaucoup que vous aller me repondre. Noubliez pas que jaimerais beaucoup magrandir dans votre centre. Que dieu vous bénisse.
Répondre
14 juillet 2014 à 17:45, par Aminata NIANG
bonjour, j’ai un enfant de 14ans qui voudrait intégrer votre institut, comment il faut faire ? Je voudrais aussi adresser un e-mail à M Saer SECK mais apparemment l’adresse que j’ai prise sur ce site ne marche pas. Je vous remercie
Répondre
11 juillet 2014 à 17:24, par amadou
bonjour je m’appel Amadou Haidara j’ais 17ans je suis d’origine guineene j’aimerais vraiment integrer dans votre institus.je joue attack je suis pieds gauche.je veux devenir un joueur internationnal je serais bien heureux d’avoire une reponse de vous merci j’ais besoin de vous
Répondre
2 juillet 2014 à 16:12, par Ohou Mondah Paul
Bonjour ou bonsoir Mr le Directeur ,
Je vous adresse ce message directement de la Côte d’ivoire dans la ville d’abidjan.
Je souhaiterai m’inscrire a institut diambar pour y poursuivre mes étude et réaliser mon rêve de footballeur de grande renommée par votre Etablissement que faire pour y acceder monsieur le directeur général je me nomme Ohou Mondah Paul âgée de 17 ans ,de père ivoirien et de mère ivoirienne j’espère que vous aller donné suite à mon message ,mon adresse est paul-marcel15 hotmail.com
J’attend de vous lire avec impatience .Voici le numéro de mon Papa ;22505189091
Répondre
2 juillet 2014 à 01:19, par boni adouan serge
Je salut touts les dirigeant de l’institut DIAMBARS je m’apelle sergio je suis ivoirienne je vie eb COTE D’IVOIRE je mesure 1metre 75 et 65kilo ATTAQUANT ET DEFENSEUR jais jouer au GHANA mais je navais pas la chance pasque le coch avais demissioner acose de la perte de nos m
atch pour passer en 1ere division jaimerais inergrer a votre centre pour devenir un champion pasque jais perdu ma mere et mon pere pour leur montrer que leur fils est un champion ke Dieu benis le centre DIAMBARS
intergrer a votre centre de formation DIAMBIARS c’est mon reve de jouer
Au foot mais jais pas les moiyen pour
Répondre
1er juillet 2014 à 11:23, par OHou Mondah Paul
Bonjour je m apelle Ohou Mondah Paul j ai 15 ans et je joue au poste lateral droit .je fais du sports etudes.je joue bien et je veux devenir proffesionel.aidee moi à le devenir SVP.Voici Mon Numéro:22505189091 Que Dieu Vous GADE
Répondre
28 juin 2014 à 09:04, par narcisse
je suis un jeune béninois j’ai 20 ans je joue les deux pied je suis attaquent et je joue aussi la défensse, je jour polyvalent je veut exposer se don au monde entier et mes parent nom pas les moyen je ferai tout pour les faire sortir de la misais c’est pour cet volonté que je veut intégré l’institut diambars afin de réaliser mon rêve je vous laisse mon numéro +229 66306217 émail : Narcissealexandro hotmail.fr merci
Répondre
27 juin 2014 à 11:40, par Abayan
Bonjour chère membres de l’institut mon nom es Abayan Jonas j’ai 18 ans et suis ivoirien d’origine je vous écrit ce message pour vous faire par de mon l’intérêt a intégrer votre institut, même si je viens d’une famille pauvre suis très talentueux au foot et depuis tous petit ces mon plus grand rêve d’y jouer au niveau professionnel et bien j’ai pris votre tels et votre fax a propos de l’inscription celui de Monsieur Saly Joseph que je transmettrai a mais parents mais néanmoins pour convaincre mais parents et surtout mon grand père j’aimerais que vous les contactés a leurs différents numéro de tels celui de mon grand père es :00225 03-77-86-32 et celui de ma grande mère es:00225 08-12-35-61 le miens es:00225 40-45-96-20 de tous cœur j’espère vous intégré et avoir une réponse de votre par a mon émail : jonasabayan live.fr et bien je reste en attente de votre réponse bonne journée et merci au plaisir d’avoir la chance de jouer pour vous encore une fois merci.
Répondre
22 juin 2014 à 21:13, par diallo thiernodjo
Diallo thiernodjo de pui guinée conakry agé de 18 ans je veu bien minscrire au centre diembar de saly c’est mon rev par ce que le foot c mon avenir je suis un milieu excentré droit
Répondre
17 juin 2014 à 19:59, par mohamed
Salut je me nom coulibaly mohamed je suis ne le 18 -03 -2002 ivoirien. je suis un droitier polyvalent je suis en classe de 3em comme tout les autre j’ai aussi regader une emission sur l’instustur diambars j’ai été choquer. J’aimerai faire partie du centre pour pouvoire realise mon reve de footballeur proffesionnel j’aimerai obtenir une reponse le plus vite possible svp tel:0022556992680 tel:0022540842109
26 septembre 2015 à 14:42, par adama
slu je m’appel Adama Diame , j’habite à malika je suis un éléve de 3é j’ aime la football,je le crois etje peux le pratiquer mais je n’es pas la moyenne,et je voudrais m’inscrire au centre de fc Diambars svp tel 780138788 ou 778038240
Répondre
16 juin 2014 à 17:47
salu je m appele amadou bakhoum diouf j ai 17 ANS je suis un gardien j’habite a dakar keure massar et j’aimerais vraiment integrer institut TLE 774168754 ou mon aimail amadoudiouf2011 hotmail.fr merci
Répondre
13 juin 2014 à 18:40, par Desire Tokoubo
Bonjour,
J’ai mon jeune frère qui s’interesse au foot et je viens de decouvrir votr institute dans un documentaire de TV5 Monde.
Que faut il vraiment pour etre admis dans votre institute et a quell cout ?
Merci
Répondre