La structure de formation de type Sport et Etudes, construit sur un terrain de 15 ha à Saly, a pour simple vocation d’insérer les jeunes dans la vie active par le sport. Ils les aident également à briller dans les études afin qu’ils deviennent des hommes aguerris.
Naissance du projet
De leurs années au Losc et au RC Lens, Bernard Lama et Jimmy Adjovi Boco ont gardé plus qu’une grande amitié. Au fil des déplacements, des matches, des rencontres sportives et amicales, de leurs échanges, ils ont gardé une envie commune : "rendre au foot ce qu’il leur a donné", c’est à dire partager... Assez vite, ils pensent à une école de foot, mais une école pas comme les autres. Si Bernard joue encore, Jimmy a pris du recul, et avec Saer Seck, ami de longue date et ex-international junior, très impliqué dans le foot au Sénégal, ils perçoivent l’impact que le football a sur les jeunes. Le projet prend bientôt de la dimension : "Faire du foot passion un moteur d’éducation. Bâtir une école de champions qui forme aussi des hommes et contribuer ainsi à l’éducation des enfants, au développement des pays et du continent africain". Un soir de l’année 1997 sur la plage de Saly au Sénégal, Jimmy Adjovi Boco et Saer Seck baptisent le projet Diambars. En France, soutenu par Bernard Lama, rejoint par Patrick Vieira, Jimmy présente à la Région Nord-Pas de Calais le projet Diambars. La Région témoigne de son intérêt et finance l’étude de faisabilité. Quelques mois plus tard, elle deviendra le premier partenaire de l’association, bientôt rejoint par le ministère de la coopération. Au Sénégal, le Président Wade témoigne également son intérêt au projet et mettra à disposition un terrain de 15 hectares sur lequel se construira le premier Institut Diambars.
Le recrutement
Il s’effectue sur l’ensemble du territoire national sur la base de critères purement sportifs pour les jeunes âgés de 13 à 18 ans. L’objectif n’est pas d’avoir un produit fini du football mais de déceler des jeunes qui ont du talent et qui, mis dans d’excellentes conditions de réussite, peuvent arriver à un résultat satisfaisant. Le dernier critère, c’est l’âge. Il faut certifier que le jeune recruté ne fraude pas. Une fois le recrutement fini, tous les jeunes pensionnaires sont sous la supervision du centre. • Les promotions Elles sont mises en place en fonction de l’âge des pensionnaires. Une des promotions porte le nom d’Ibrahima Thiam, un jeune qui avait réussi les tests de présélection des gardiens de buts avec brio et qui décéda malheureusement avant la rentrée. La toute dernière promotion porte le nom de Thomas Ryan Vigs, qui était un jeune britannique fan d’Arsenal du temps où Patrick Vieira évoluait sous les couleurs de cette équipe. Il s’intéressait beaucoup au projet Diambar, n’hésitant pas à mettre de l’argent pour subvenir aux besoins de l’institut. Il décéda des suites d’une maladie. Pour lui rendre hommage, la direction de l’institut, sous la houlette de son président Saër Seck, a décidé de donner son nom à la cadette des promotions.
Un institut à deux leviers
Tout individu a besoin d’éducation, quel que soit son domaine d’activité. Soucieux de cela, l’établissement met l’accent sur la scolarisation de ces pensionnaires. Matar Fall, très jeune, a bien compris cette leçon et a décidé de bosser très dur à l’école. « Un milieu de terrain très teigneux » comme l’a noté Iba Diagne le chargé de communication de l’institut, Matar a contracté une blessure au genou en juin durant les vacances d’été. Il travaille dur en classe, car déjà conscient qu’on peut réussir au foot comme ailleurs dans la vie. Un joueur ayant déjà atteint le haut niveau on peut quitter les terrains sur un simple accident. Pour anticiper de pareilles éventualités, l’institut a mis en œuvre un programme débouchant sur différents métiers de la vie. L’objectif, c’est d’asseoir une autonomie L’institut fonctionne sur un mode administratif associatif avec cinq promotions de jeunes internés. C’est par un mode hôtelier, en plus de la scolarité et de l’encadrement sportif, que l’institut fonctionne. Plus de soixante employés assurent les services d’hébergement, de restauration, de scolarité et d’administration. Les premières ressources proviennent des membres. Au delà, la contribution des différents partenaires permettent de prendre en charge certaines dépenses liées au fonctionnement de l’institut. « On travaille sur un mode basé sur le triptyque : jeunesse - études - sport » confie le président de l’institut. Les stages-foot Diambars comme ceux de Jean Michel Larquet en France et les colonies de vacances sont également des activités rémunératrices pendant les périodes de vacances, sans oublier la location d’infrastructures. « Avec la piscine et les terrains synthétiques gazonnés prévus, nous serons en mesure d’accueillir des équipes nationales et des clubs professionnels » projette M. Seck ; autant d’activités qui permettront de subvenir aux charges de fonctionnement du centre. Les jeunes joueurs ont séduit le public européen. Certains recruteurs ont été séduits par les pensionnaires de l’Institut Diambars et ont eu l’oeil sur eux durant leurs déplacements en Europe. Certains l’ont dit ouvertement tandis que d’autres ont préféré rester discret. Des agents se sont même déplacés pour les voir aux entraînements à Saly.
Réactions :
Matar Fall : Je suis de la promo’89, j’ai 18 ans et je viens de Ziguinchor. Je suis à l’institut depuis quatre ans. Actuellement, je suis en classe de 1ère S. J’aime bien les mathématiques. Ici, on nous aide à réaliser notre rêve de devenir footballeur mais aussi à réussir dans les études pour être des hommes respectables. Je joue comme milieu de terrain excentré droit.
Chérif Bodian : J’ai 17 ans et demi, je suis de la même promotion que Matar. Avant d’intégrer l’institut Diambar, j’étais au centre sportif de la Bceao de Dakar. Le centre est bien car on nous aide à réaliser notre rêve le plus cher qui consiste à devenir footballeur et à réussir dans les études pour être des hommes responsables dans nos différentes carrières. Je suis arrière droit, j’aime bien Patrick Vieira et Zidane qui sont des modèles pour moi.
* Braves
Institut Diambars Saly
Tél : 33 957 05 65
Site web : www.diambars.org

21 janvier 2023 à 19:09, par Pape Matar
Bonjour je me nomme Pape Matar je suis agé de 15 ans et je fais en ce moment la classe de 3ème je voulais integrer votre centre de formation Diambar je suis milieu offensif droit ,j’ai toujours rêver de devenir joueur profesionnel .Mon numéro de télèphone est 776457414.Merci
Répondre
15 décembre 2022 à 18:51, par Mohamed Baldè
Bonsoir je m’appelle Mohamed Baldé,née le 24/12/2007,je viens d’un centre de formation appellé espérance foot et je fais la classe de 4ieme cette année.Pour pouvoir réaliser mon rêve j’ai décidé de faire les tests.je suis un gardien de but
Répondre
12 décembre 2022 à 20:05, par papa Adama mbeugue
Je m’appelle papa adama mbeugue née le 06/11/2005 poste ratrales gauche et droite tay 1m80 poid 62kl
Répondre
15 mai 2022 à 12:44, par Mamadou Lamine Mansane SAGNA
Je suis passionné de football.
Je joue au poste de défenseur central droit.
J’ai 17ans
Tél 772167674
J’aime Jambaar et je veux aider le club.
Répondre
25 avril 2022 à 15:25, par TOURÉ
Bonjour je me nomme LASSANA TOURÉ élève de 1er âgée de 18ans je intéressant de votre projet et je voudrais faire l’stage en tant que attaquant
Répondre
22 avril 2022 à 22:55, par khadim ndiaye
Bonjour je m’appelle khadim ndiaye je fais la classe de 3éme secondaire je voulais inscrire dans votre institut mon email est khmbnd13 icloud.com et mon numéro de téléphone est 762136780 svp ????????????
Répondre
14 avril 2022 à 11:45, par Abdoulaye Sy Savané
Bonjour monsieur...je me nomme Abdoulaye Sy Savané j’ai 16ans je réside en Guinée-Conakry j’évolue sur le poste milieu de terrain j’ai besoin de votre entière aide dans ma carrière de football
Mon numéro : +224629062159
WattsApp : +224629062159
Répondre
21 mars 2022 à 16:51, par ibrahima Touré
Bonjour je me nomme Ibrahima Touré j’ai 17 ans et je suis sénégalais je suis footballeur et je veux vous m’aidiez à devenir un grand joueur car je veux aidez mes parents
Mon numéro de téléphone est 70 711 44 91
Répondre
9 février 2022 à 23:29
Bonsoir je m’appelle mor khoudia Diop j’habite à Dakar ( pikine rue 10) je fais la classe de 3ièm secondaire.
Je voudrais vraiment intégrer dans votre institut par ce que je suis un passionné du football, j’ai traversé tous les ecole de football qui se trouvent dans mon localité mais pas de réponse.
Je voudrais vraiment que vous m’aidiez, svp aidez moi à intégrer dans votre centre pour
que j exploite mon talent et de devenir comme les grands joueurs qu’ on site aujourd’hui, j’espère que j’aurai ma réponse mon numéro de téléphone est 774487865 merci.
Répondre
8 février 2022 à 16:54, par laya sy
Salut je me nomme Laye sy j’ai besoin d’inscrire mon enfant sur votre centre de formation
Répondre