Symbole de la résistance contre le colonialisme, la bataille de Pathé Badiane ou bataille Paoskoto, dans la commune de Paoskoto près de la frontière gambienne à 10 km au nord de Nioro du Rip, est un repère dans le patrimoine du Sénégal et une référence stratégique à l’école de guerre.
Mobilisation des troupes françaises
Dans un contexte sociopolitique marqué par la colonisation française en Afrique de l’Ouest, des rois et des marabouts s’opposent à la domination coloniale. C’est ainsi que Lat Dior en séjour chez son marabout Maba Diakhou Ba, qui l’a converti à l’islam, mène les guerriers autochtones.
Il met en œuvre sa stratégie de guerre face à une meute de soldats lourdement armés.
Plus de 7 000 éléments sous ordre français sont mobilisés pour cueillir Lat Dior et Alboury Ndiaye sous protection de l’Almamy Maba Diakhou Bâ dans le sud de la région de Kaolack. 2 000 chevaliers, 5 000 fantassins et 500 cavaliers volontaires du Walo, du Ndiambour et du Ndiander constituant l’offensive coloniale n’ont pas connu de succès à Paoskoto.
Unité des crèmes guerrière et maraboutique autour d’Almamy
Maba Diakhou Ba a réussi pour la première fois dans l’histoire du Sénégal à fédérer tous les talents guerrier et marabout du Sénégal. Du Djoloff, Cayor, Baol, Sine Saloum, le marabout guerrier était écouté et suivi malgré leur nombre très inférieur à l’ennemi. Ce qui constituait un atout et une contribution majeure dans cette belle victoire de la coalition locale.
Stratégie de Maba Diakhou Bâ
Le génie du roi du Cayor et chef de guerre de Maba Diakhou Ba , Lat Dior Ngoné Latyr Diop aidait à contrer l’avancée des troupes de l’officier-administrateur Émile Pinet Laprade.
Lat Dior, Assane Penda Maram, Alboury Ndiaye, Bourame Dione Nior ont tendu une embuscade aux troupes coloniales françaises dans la cuvette de Pathé Badiane avant de les attaquer.
Une stratégie qui a payé ! L’ennemi recule, les soldats rebroussèrent chemin au port de Kaolack où les attendait la flotte navale. Les Français subissent de lourdes pertes. Le Gouverneur Pinet Laprade fut blessé à l’épaule, le capitaine Croisier et le médecin militaire Chamoulier tués.
Valoriser le site de Pathé Badiane
La restauration des sites culturels et religieux se trouvant dans cette circonscription administrative devrait favoriser le tourisme mémoriel. A côté du panneau signalisant le site, une statue à l’honneur de ces héros légendaires devrait matérialiser cette bataille à l’issue exceptionnelle.
Un musée devrait également exposer les vestiges de cette confrontation ainsi que les œuvres et objets personnels de l’Almamy Tafsir Maba Diakhou Ba. Les canons laissés par les troupes françaises seraient exposés pour symboliser cette victoire, la vie et l’œuvre de l’Almamy du Saloum surnommé « Le jeune guerrier au sabre double tranchant ».
Où loger au Sine Saloum ?












