Le principe de la République du Sénégal est : gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. La devise de la République est : « Un Peuple - Un But - Une Foi ».
La Constitution et le Code électoral
Les institutions de la République
- Le Président de la République
- Le Gouvernement
- L’Assemblée nationale
- Conseil constitutionnel, Cour Suprême, Cour des Comptes, Cours et Tribunaux
- Le Conseil Economique, Social et Environnemental
- Haut Conseil du Dialogue Social
- Haut Conseil des Collectivités Territoriales
Le président de la République
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. La durée de son mandat, renouvelable une seule fois, est de cinq ans.
Le Président de la République incarne l’unité nationale. Il est le gardien de la Constitution et le garant du fonctionnement régulier des institutions, de l’indépendance et de l’intégrité du territoire.
Il détermine la politique de la Nation, nomme le Premier ministre, met fin à ses fonctions et préside le Conseil des ministres. Sur proposition de ce dernier, il nomme les ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions.
Responsable de la défense nationale et du Conseil national de sécurité, il est le chef suprême des armées et dispose de la force armée.
Le président de la République est Bassirou Diomaye Faye, élu le 24 mars 2024, réélu au 1er tour le 24 février 2019.
Les présidents de la République du Sénégal
- Léopold Sédar Senghor (1906-2001) du 7 septembre 1960 au 31 décembre 1980
- Abdou Diouf (né en 1935) du 1er janvier 1981 au 1er avril 2000
- Abdoulaye Wade (né en 1926) du 1er avril 2000 au 2 avril 2012
- Macky Sall (né en 1961) du 2 avril 2012 au 2 avril 2024 (élu le 25 mars 2012, réélu au 1er tour le 24 février 2019)
- Bassirou Diomaye Faye (né en 1980) à partir du 2 avril 2024.
Le serment du président de la République
Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine.
L’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale est l’institution où le peuple délègue ses représentants appelés députés, pour exercer le pouvoir législatif. Elle vote la loi, contrôle l’activité gouvernementale, peut provoquer la démission du Gouvernement par le vote d’une motion de censure.
Cent cinquante députés siègent à l’Assemblée nationale. Le scrutin est majoritaire à un tour au niveau des départements à concurrence de 90 députés et proportionnel sur une liste nationale à concurrence de 60 députés.
L’Assemblée nationale du Sénégal a été instituée le 20 août 1960 (Loi n° 60-44 du 20 août 1960). Avant elle, ont siégé :
- le Conseil général (1879-1920) ;
- le Conseil colonial (1920-1946) ;
- le Conseil général (1946-1952) ;
- l’Assemblée territoriale (1952-1958), qui siégeait à Saint Louis ;
- l’Assemblée constituante, instituée le 25 novembre 1958.
Place Soweto, Dakar - Tél. : (221) 823 10 99 / Fax : (221) 823 67 08
http://www.assemblee-nationale.sn
Le Sénat (supprimé)
Mis en place une première fois en janvier 1999 sous le régime du président Abdou Diouf, le Sénat avait été supprimé, pour des raisons d’économies, à la suite d’un référendum constitutionnel organisé le 7 janvier 2001. Il est rétabli en mai 2007, puis supprimé à nouveau en septembre 2012.
Le Gouvernement
Le Gouvernement conduit et coordonne la politique de la Nation sous la direction du Premier ministre. Il est responsable devant le Président de la République et devant le Parlement.
Le Gouvernement comprend le Premier ministre, chef du Gouvernement, les ministres et les secrétaires d’État. Sa composition est fixée par décret.
Gouvernement du 5 avril 2024
- Premier ministre : Ousmane Sonko
- 25 ministres (dont 5 femmes)
- 5 secrétaires d’État.
Le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel se prononce sur la constitutionnalité des règlements intérieurs des assemblées, sur la constitutionnalité des lois, sur le caractère réglementaire des dispositions de forme législative, sur la constitutionnalité des lois organiques, sur la recevabilité des propositions de loi et amendements d’origine parlementaire, sur la constitutionnalité des engagements internationaux, sur les exceptions d’inconstitutionnalité.
Le Conseil constitutionnel comprend sept membres nommés par le président de la République, dont deux sur une liste de quatre personnalités proposées par le Président de l’Assemblée nationale.
https://conseilconstitutionnel.sn/
Le Conseil économique, social et environnemental
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) peut être consulté par le Président de la République, l’Assemblée nationale et le Gouvernement sur tout problème de caractère économique, social et environnemental.
Il peut aussi, de sa propre initiative, émettre un avis sur l’ensemble des questions d’ordre économique, social et environnemental intéressant les différents secteurs d’activités de la Nation.
Il est composé de 80 membres nommés par le président de la République.
25, Avenue Pasteur, Dakar - Tél. : (221) 33 829 63 63
La Cour des Comptes
La Cour des Comptes assiste le Président de la République, le Gouvernement et l’Assemblée nationale, dans le contrôle de l’exécution des lois de finances.
Les Cours et Tribunaux
Ce sont les cours d’appel (Dakar et Kaolack), les tribunaux régionaux et départements, et les tribunaux du travail
Le Médiateur de la République
Le Médiateur de la République est une autorité indépendante nommé par décret pour une période de six ans non renouvelable. Il reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des Administrations de l’État, des Collectivités locales, des Établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public.
https://www.mediaturedelarepublique.sn/
La Haute Cour de justice
La Haute Cour de Justice a été créé en février 2007. Elle est composées de membres élus, en nombre égal, par l’Assemblée nationale et le Sénat après chaque renouvellement de ces assemblées.
Elle est présidée par un magistrat.
Le Haut Conseil des collectivités territoriales
Le Haut Conseil des collectivités territoriales est une Assemblée consultative. Il donne un avis motivé sur les politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire.
Une loi organique détermine le mode de désignation, le nombre et le titre des membres, ainsi que les conditions d’organisation et de fonctionnement de l’institution.





6 novembre 2014 à 09:51, par DIOUF Diatta
moi aussi je ne vois pas l’université sénégalaise avancée avec cette attitude cavaliere des principaux acteurs surtout notre tres cher ministre Marie Tew NIANE
16 février 2015 à 11:12, par Sokhna Anta Lo
Je suis parfaitement d’accord avec vous Mr puisque l’université Sénégalaise souffre actuellement . Et la cause de toutes sa souffrance repose sur la très chère Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche avec toute sa discrimination envers les nouveaux bacheliers S et L . Prétendre que quelqu’un qui est titulaire du bac S même second tour peu avoir la bourse alors que seul ceux qui ont eu la mention L2 , L1 ou L’ pouvaient avoir la bourse c exagéré . Certe d’une part elle peut avoir raison parce que les littéraires d’aujourd’hui ne prennent pas les études au cérieux contrairement au scientifique . Mais les vrais littéraires , mérite mille fois plus la considération que quiconque . Lire tout les livres , les journal , apprendre par cœur les leçons, faire des recherches partout pour pouvoir écrire quelque chose c ’est pas facil , c’est dur plus même qu’apprendre de petites formules et venir l’appliquer . Il ne doit pas y avoir de la discrimination entre les bacheliers . Je ne clash pas les scientifique mais le ministre là , il exagère cérieux . Elle est censée mieux connaitre que quiconque l’université donc elle ne doit pas être critiquée sur certaines domaines . L’université Sénégalaise souffre , les professeurs débrayent parfois a cause du nouveau loi ... . C’est dure tout ça pour les étudiants .
Répondre
2 septembre 2014 à 19:02, par LY PAPA TEKHE
J USTE POUR DEMANDER AU GOUVERNEMENT DE FAIRE FONCTIONNER LA GARE DE FRET DE L AEROPORT L S S NOUS LES ?EXPORTATEURS DE POISSONS ET DE FRUITS ET LEGUMES NOSI LA GARE ETAIT FONCTIONNELLE NOS S SOUFFRONS LE MARTYRE AVEC LES COMPAGNIES AERIENNES QUI SE MOQUENT DE LA QUALITE DE NOS PRODUITS EXEMPLE AVEC LE VOL EMIRATES NOS PRODUITS SONT A L AIR LIBRE PENDANT CINQ HEURES AVANT D ETRE EMBARQUER.
Répondre
28 août 2014 à 11:02, par Amina FALL
j’aimerai connaitre les noms des anciens présidents des différentes Cours d’apel du Sénégal
Répondre
18 août 2014 à 19:32, par Mamadou Lamine CAMARA
Salut tout le monde moi je suis étudiant en informatique a l université de Thiès et franchement je demande si vraiment nous(étudiants) sommes entrain d être formes ou détruis par ces ce gouvernement qui n agit que quand il est désole et que pourtant tout était prévisible.Si j ai une chose a demander ce serait de bien revoir comment parfaire l éducation sénégalaise et encourager les élevés et les étudiants au de les décourager.On ne peut plus avoir une année d étude normale au SENEGAL, je supplie Son Excellence M. le président Macky SALL
Je m excuse d avance...
22 janvier 2015 à 21:09, par Nafi Gueye
Nous avons le droit vivre et aussi de réalisé notre reve. L’ enfant a droit d’ être edugue comme la
11 juillet 2015 à 03:26, par omar
Oui, mai mon rêve a été mise a terre et franchement parlant je suis dégoûté du pays. J’ai acheté un terrain et la vente a été faite devant un huissier pour pouvoir la construire et rassemble toute ma famille, même avec toute ces précautions le vendeur nous a dupé a me vendant le terrain d’une autre personne. Depuis lors l’affaire et toujour en Justice
Répondre
24 mai 2014 à 13:31, par thiam
Juste pour vous faire part d’une révélation sur ce que je ressens envers la situation du Sénégal.
Un pays qui se croit en avant mais qui traine derrière l’escargot .
Les étudiants à l’Université n’ont pas d’avenir tandis que vous ne tentez même pas de les encourager.
Vous n’êtes pas déçus pourtant .
Seul les gens mauvais ,injustes , stupides... Seul eux sont bien servis .
Mais norte Dieu voit tout .
Le plus important c’est de faire les choses à norme .
Vous n’êtes pas censés d’aider les étudiants qui souffrent de la misère.
Franchement si ce que je dis ne vous intéresse pas c’est parce que vous n’avez pas de cœur.
25 août 2014 à 17:46, par papi
oui Mr Thiame je suis tout a fait d’accord avec vous... si nous demandons la démission de Mr M.T.Niane c est par ce quil a l’origine de tout ces problème dont le système éducatif sénégalaise souffre aujourd’hui... dans sa communication jentend souvent cette expression quil aime autant et qui est celle ci
je crois que je vois pas au senegal quelqu`un qui maitrise université mieux que moije crois vous vous trompe Mr MTN vous n’avez pas fait lENA vous netes pas un administrateur vous êtes un scientifique... sur ce je vous demande Mr le President de destituer Mr MTN des ses fonctions si voulez avoir des négociations prometteuses afin de pouvoir régler les problèmes dont université sénégalaise souffre aujourd’hui....Répondre
18 mai 2014 à 08:21, par ismael Sire
Je demande une question
Quelqu’un qui as la double nationalite est eligible pour etre president du Senegal.
7 juillet 2014 à 14:56, par Galaye
Selon la constitution sénégalaise pour être Président de la république, il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise.
Répondre
29 avril 2013 à 18:42, par fanny baby
ce n’est vraiment pas intéréssant je n’ai pas pu trouver la bonne définition
30 avril 2013 à 09:21, par Cherif Bodian
Bonjour Fanny,
Vous souhaitiez avoir la bonne définition de quoi ?
24 avril 2014 à 10:16, par DIEME
Est ce que le mediateur de la république joue le role aussi d’un geopolitologue ou il doit avoir des connaissances de base dans ce domaine ?
24 avril 2014 à 10:20, par DIEME
Est ce que le mediateur de la république joue le role aussi d’un geopolitologue ou il doit avoir des connaissances de base dans ce domaine ?
Répondre
17 avril 2013 à 22:27, par manou
Je voudrais connaître l’historique du Conseil Economique, social et environnemental.
Je suis dans le secteur de l’éducation et ne voudrais pas dire des informations erronées.
Merci
Répondre
4 septembre 2012 à 14:14, par Yasmina
Les institutions Sénégalaises proposent-elles des
complémentaires santé ? En France c’est ce qui existe, il y a des site de mutuelle comme mutuelle-conseil.com.
27 avril 2014 à 18:20, par DIEME
J’espére k’avec la CMU ton soucis sera réglé.
Répondre
2 février 2012 à 16:13
Est-ce qu’ll est mantionné dans la constitution que le
président ne peut faire que 2 mandats ?
2 février 2012 à 18:02, par Ablaye
La constitution adoptée par référendum du 7 janvier 2001 dit ceci :
Article 27
La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.
Elle dit aussi (article 37)
Le président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant le Conseil Constitutionnel en séance publique.
Le serment est prêté dans les termes suivants :
« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, I’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la
réalisation de l’unité africaine ».
La constitution a ensuite été modifiée plusieurs fois par loi constitutionnelle, notamment en juin 2009 pour porter la durée du mandat à 7 ans.
Répondre