Le principe de la République du Sénégal est : gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. La devise de la République est : « Un Peuple - Un But - Une Foi ».
La Constitution et le Code électoral
Les institutions de la République
- Le Président de la République
- Le Gouvernement
- L’Assemblée nationale
- Conseil constitutionnel, Cour Suprême, Cour des Comptes, Cours et Tribunaux
- Le Conseil Economique, Social et Environnemental
- Haut Conseil du Dialogue Social
- Haut Conseil des Collectivités Territoriales
Le président de la République
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. La durée de son mandat, renouvelable une seule fois, est de cinq ans.
Le Président de la République incarne l’unité nationale. Il est le gardien de la Constitution et le garant du fonctionnement régulier des institutions, de l’indépendance et de l’intégrité du territoire.
Il détermine la politique de la Nation, nomme le Premier ministre, met fin à ses fonctions et préside le Conseil des ministres. Sur proposition de ce dernier, il nomme les ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions.
Responsable de la défense nationale et du Conseil national de sécurité, il est le chef suprême des armées et dispose de la force armée.
Le président de la République est Bassirou Diomaye Faye, élu le 24 mars 2024, réélu au 1er tour le 24 février 2019.
Les présidents de la République du Sénégal
- Léopold Sédar Senghor (1906-2001) du 7 septembre 1960 au 31 décembre 1980
- Abdou Diouf (né en 1935) du 1er janvier 1981 au 1er avril 2000
- Abdoulaye Wade (né en 1926) du 1er avril 2000 au 2 avril 2012
- Macky Sall (né en 1961) du 2 avril 2012 au 2 avril 2024 (élu le 25 mars 2012, réélu au 1er tour le 24 février 2019)
- Bassirou Diomaye Faye (né en 1980) à partir du 2 avril 2024.
Le serment du président de la République
Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine.
L’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale est l’institution où le peuple délègue ses représentants appelés députés, pour exercer le pouvoir législatif. Elle vote la loi, contrôle l’activité gouvernementale, peut provoquer la démission du Gouvernement par le vote d’une motion de censure.
Cent cinquante députés siègent à l’Assemblée nationale. Le scrutin est majoritaire à un tour au niveau des départements à concurrence de 90 députés et proportionnel sur une liste nationale à concurrence de 60 députés.
L’Assemblée nationale du Sénégal a été instituée le 20 août 1960 (Loi n° 60-44 du 20 août 1960). Avant elle, ont siégé :
- le Conseil général (1879-1920) ;
- le Conseil colonial (1920-1946) ;
- le Conseil général (1946-1952) ;
- l’Assemblée territoriale (1952-1958), qui siégeait à Saint Louis ;
- l’Assemblée constituante, instituée le 25 novembre 1958.
Place Soweto, Dakar - Tél. : (221) 823 10 99 / Fax : (221) 823 67 08
http://www.assemblee-nationale.sn
Le Sénat (supprimé)
Mis en place une première fois en janvier 1999 sous le régime du président Abdou Diouf, le Sénat avait été supprimé, pour des raisons d’économies, à la suite d’un référendum constitutionnel organisé le 7 janvier 2001. Il est rétabli en mai 2007, puis supprimé à nouveau en septembre 2012.
Le Gouvernement
Le Gouvernement conduit et coordonne la politique de la Nation sous la direction du Premier ministre. Il est responsable devant le Président de la République et devant le Parlement.
Le Gouvernement comprend le Premier ministre, chef du Gouvernement, les ministres et les secrétaires d’État. Sa composition est fixée par décret.
Gouvernement du 5 avril 2024
- Premier ministre : Ousmane Sonko
- 25 ministres (dont 5 femmes)
- 5 secrétaires d’État.
Le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel se prononce sur la constitutionnalité des règlements intérieurs des assemblées, sur la constitutionnalité des lois, sur le caractère réglementaire des dispositions de forme législative, sur la constitutionnalité des lois organiques, sur la recevabilité des propositions de loi et amendements d’origine parlementaire, sur la constitutionnalité des engagements internationaux, sur les exceptions d’inconstitutionnalité.
Le Conseil constitutionnel comprend sept membres nommés par le président de la République, dont deux sur une liste de quatre personnalités proposées par le Président de l’Assemblée nationale.
https://conseilconstitutionnel.sn/
Le Conseil économique, social et environnemental
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) peut être consulté par le Président de la République, l’Assemblée nationale et le Gouvernement sur tout problème de caractère économique, social et environnemental.
Il peut aussi, de sa propre initiative, émettre un avis sur l’ensemble des questions d’ordre économique, social et environnemental intéressant les différents secteurs d’activités de la Nation.
Il est composé de 80 membres nommés par le président de la République.
25, Avenue Pasteur, Dakar - Tél. : (221) 33 829 63 63
La Cour des Comptes
La Cour des Comptes assiste le Président de la République, le Gouvernement et l’Assemblée nationale, dans le contrôle de l’exécution des lois de finances.
Les Cours et Tribunaux
Ce sont les cours d’appel (Dakar et Kaolack), les tribunaux régionaux et départements, et les tribunaux du travail
Le Médiateur de la République
Le Médiateur de la République est une autorité indépendante nommé par décret pour une période de six ans non renouvelable. Il reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des Administrations de l’État, des Collectivités locales, des Établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public.
https://www.mediaturedelarepublique.sn/
La Haute Cour de justice
La Haute Cour de Justice a été créé en février 2007. Elle est composées de membres élus, en nombre égal, par l’Assemblée nationale et le Sénat après chaque renouvellement de ces assemblées.
Elle est présidée par un magistrat.
Le Haut Conseil des collectivités territoriales
Le Haut Conseil des collectivités territoriales est une Assemblée consultative. Il donne un avis motivé sur les politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire.
Une loi organique détermine le mode de désignation, le nombre et le titre des membres, ainsi que les conditions d’organisation et de fonctionnement de l’institution.





21 septembre 2011 à 19:45, par VIEU
je suis perdu sur le mandat actuel du président de la république du senegal : 5 ou 7ans ?
22 septembre 2011 à 09:55, par Philippe Laura
Le mandat est bien de sept ans voir ici : http://www.gouv.sn/spip.php?rubrique7
19 mars 2014 à 16:26, par mor talla diouf
c est connu maintenant le president Macky Sall a limité son mandat à 5ans.
Répondre
2 juin 2009 à 16:27, par mamadou baidy thiam
tous ce qu’on a ecris ici est tres claires.le senegal est devenu indepandant le 20 aout 1960 mais la fete est celebrée le 4 avril.Merci à tous le monde.
Répondre
8 février 2008 à 22:41, par sceptique !
tout est clair, net, bien expliqué, sauf pour...le tout début, écrit en rouge sur la présentation des institutions :
je crains que la pratique ne soit pas partout et toujours conforme à la théorie !!!!!!!!!
27 avril 2008 à 00:49, par Amadou DIALLO
Faudrait il actualiser la page concernant les institutions de la république(la cours suprême étant née...), en apportant des précisions telles que les roles et attributions du président.
15 mars 2012 à 22:24, par yacine
j’y comprend absolument rien du tout oh my gash
Répondre