Située sur l’île de Gorée, au large de Dakar, la Maison des Esclaves est l’un des lieux de mémoire les plus emblématiques liés à la traite négrière. Construite en 1776 par les Hollandais, elle symbolise aujourd’hui l’histoire douloureuse de l’esclavage et attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier.

2 commentaires

Cette maison aurait été la dernière esclaverie en date à Gorée. La première remonterait à 1536, construite par les Portugais, premiers Européens à fouler le sol de l’île en 1444.

Au rez-de-chaussée se trouvent les cellules exiguës où les captifs étaient entassés dans des conditions insoutenables : les hommes, les femmes et les enfants étaient séparés et maintenus enchaînés pendant des semaines, parfois des mois, en attendant leur départ.
Le long couloir sombre mène à la tristement célèbre « Porte du voyage sans retour », une ouverture donnant directement sur l’océan, symbole de la rupture définitive avec la terre natale.

À l’étage, un large escalier à double volée mène aujourd’hui à des salles d’exposition retraçant l’histoire de la traite négrière et rendant hommage à la mémoire des victimes.
Depuis les années 1960, sous l’impulsion du conservateur Boubacar Joseph Ndiaye, la Maison des Esclaves a acquis une reconnaissance mondiale et est devenue un haut lieu de mémoire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.

Lieu de recueillement et de réflexion, elle accueille chaque année des milliers de visiteurs qui viennent se confronter à cette histoire douloureuse mais essentielle à la compréhension du passé commun de l’humanité.

Entrée :

  • 500 FCFA pour les résidents au Sénégal
  • 1 500 FCFA pour les non-résidents
  • 250 FCFA pour les étudiants (carte obligatoire)
  • 1 000 FCFA pour les groupes (agences de voyages et tours opérateurs, à partir de 10 personnes)
  • Visites guidées : 1 000 FCFA par personne
  • Taxe municipale : 500 FCFA à payer à l’embarcadère de Dakar

Horaires : ouvert tous les jours sauf le lundi, avec plusieurs visites quotidiennes.

Donnez une note
5 votes

Partager  

Lire 2 commentaires

  • Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Votre Excellence Monsieur le Directeur de Maison des Esclaves

    Moi, Nuno Sousa Vieira, je suis artiste, professeur adjoint au département de peinture de la Faculté des beaux-arts de Lisbonne et chercheur intégré au Centre d’études et de recherche en beaux-arts (CIEBA) et entre le 29 et le 31 janvier, je vais être à Dakar, en direction de Tambacounda le 1er février où je ferai la Résidence Thread de la Fondation Josef & Anni Albers. Lors de mon court séjour à Dakar j’aimerais beaucoup visiter le musée, comment faire ?

    Bien à vous, au plaisir de vous rencontrer bientôt,
    Doutor Nuno Sousa Vieira

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message