On trouve ainsi de nombreux produits dans les pharmacopées, chez les herboristes dans les marchés, dans la rue, ou encore à la source, à savoir dans les villages de l’intérieur du Sénégal. Les plantes médicinales sont utilisées entières ou en partie (feuille, tige, racine, écorce, fruit,…) dans des préparations galéniques diverses.
Voici une sélection de quelques plantes ou arbres largement utilisés par la médecine traditionnelle.
Guiera senegalensis / Ngeer
Arbuste pouvant atteindre 3 mètres, souvent buisson de moins de 1,5 mètres. Très commun au Sahel, il envahit les jachères. On lui reconnait des actions béchiques (traitement de la toux), eupneïde (qui favorise la respiration), fébrifuge d’où la prescription pour la toux et les états dyspneïque, le paludisme pneumopathe et bronchopathe. Il est souvent associé à Combretum micranthum. Ses racines contre le choléra et en cas d’insuffisance de sperme, sa tige feuillée soigne les caries et les abcès dentaires, les rhumes. On lui reconnait des actions antitussives, fébrifuges, diurétiques et galactogènes. Les feuilles sont vendues dans les marchés et utilisées sous forme de décoction.
Cassia italica (ou Séné du Sénégal) / Laydur
Sous arbrisseau dépassant rarement 50 cm, vivace par sa souche d’où partent plusieurs tiges. Feuilles glauques glabres composées de 5 - 6 paires de folioles, gousse plate.
On le retrouve dans toute la région sahélienne, hors des zones inondables. Peu abondant, souvent regroupé en petit peuplement. Les feuilles et à défaut les racines ou écorces quand pendant la saison sèche, l’arbrisseau est défeuillé sont couramment utilisées comme laxatif, purgatif et vermifuge. Remarque : son action peut dépendre de la situation géographique
Khaya sénégalensis (caïcédrat, acajou du Sénégal) / Hay
Grand arbre de 25 à 30 mètres, à fût généralement court et trapus pouvant dépasser 2 mètres de diamètre à la base avec un faible empattement. Il existe dans tout le Sénégal. On utilise les écorces macérées ou décoctées auxquelles on ajoute parfois des feuilles à la préparation. Il est utilisé contre de nombreuses maladies : la blennorragie, la constipation, les démangeaisons, la fièvre, les plaies, les maux de dents, le paludisme, les ulcères phagédénique, les vers et à une action tonifiante.
Securinega virosa / Kên
Arbuste de 2 à 3 mètre avec de nombreuses branches partant de la base. Ces branches à l’écorce claire sont anguleuses. Il existe partout au Sénégal, particulièrement abondant dans les savanes boisées de Casamance et du Saloum. Un des plus grands médicaments de la pharmacopée sénégalaise. On lui reconnaît surtout une efficacité pour les troubles hépatiques, rénaux, vésicaux et génitaux. Les préparations à base de racines sont utilisé pour la fièvre bilieuse hématurique, la lithiase rénale, la bilharziose, les rhumatismes, la blennorragie, l’orchite, la stérilité.
Carapa Procera (Condou) / Tulukuna
Le bois de l’arbre est dur et compact, inattaquable par les insectes et les termites. Les écorces contiennent des tri-terpènes amers (touloucounin) fébrifuges, insecticides et insectifuges non toxiques pour l’homme (applications agricoles) ainsi que des colorants. L’huile extraite à l’eau bouillante des amandes est riche en AG insaturés (47% oléique, 17% linoléique). Cette huile traite plusieurs maladies. Elle est utilisée aussi en cosmétique, peau, cheveux, et en soin dans le traitement des plaies, des brûlures et des rhumatismes. Elle est également protectrice contre les piqûres d’insectes. Au Sénégal, elle est produite en Casamance.
Acacia albida / Kadd
Ses racines sont utilisées contre la conjonctivite, la cataracte, les maux d’oreilles ;
l’écorce a des capacités diurétiques, antipaludiques. On l’utilise aussi contre les otites, les oreillons, la toux.
Acacia ataxacantha / Acacia
Son écorce est utilisée contre les caries dentaires, en inhalation en cas de bronchite et de toux ; ses racines et feuilles en lotion et boisson pour les dermatoses.
Acacia andosonii / Nep nep
Sa gousse sert dans le traitement de la dysenterie.
Acacia nilotica / Gonakié
Ses racines soignent la cataracte, son rameau contre les caries dentaire, son écorce soigne les aphtes, gingivite, caries dentaires, diarrhées, dysenterie, stomatites, douleurs gastro-intestinales et sa gousse procure une action anti diarrhéique, anti dysentérique, et soigne les otites.
Acacia seyal / Surur
Ses feuilles et son écorce sont anti diarrhéiques, soignent les ulcères gastriques ;
Sa gomme, est utilisée en cas d’inflammation de l’appareil respiratoire ou bucco pharyngé. Trempé dans l’eau chaude, elle apaise les rhumatismes chroniques.
Aloe vera / Aloès vrai
Ses feuilles (suc) sont utilisées en cataplasme sur les plaies, blessures, fractures contre l’herpès action anti-inflammatoire, antibiotique, hydratant ; Sa (Pulpe) en cas de gastrite et maux de dents.
Anacardium occidentale / Darkase
Son écorce a une action hypoglycémiante, hypotenseur, anti-inflammatoire traite le diabète insipide. Ses feuille servent à soigner la rougeole, blennorragie ; Sa pomme cajou a une action laxative et traite les verrues ; Sa noix (l’huile) est utilisée contre les ulcères, les vers, les eczémas, les dermatites.
Adansonia digitata (Baobab) / Guy
Très utilisé pour de multiples usages : maux de dents, digestion difficile, hépatite, abcès, stomatites, conjonctivite, gingivite, asthme, hémorragie, diarrhées, dermatoses.
L’écorce en décoction est utilisée contre la fièvre, bain pour les yeux, pour soigner les plaies aussi. Ses feuilles (riche en vitamines), sont séchées et transformées en poudre pour l’asthme, en infusion en cas de diarrhées. Son jus de fruit est très prisé au Sénégal.
Anogeissus leiocarpus (Ngalama) /Gedan
On utilise l’écorce de son tronc contre l’anorexie, la constipation, le paludisme, l’ictère, ses feuilles (bouillies) contre la jaunisse, les rhumes de cerveau et ses rameaux feuillés en cas de migraine, de dysenterie amibienne.
Aphania senegalensis / Khewar
L’Aphania senegalensis ou encore le Lepisanthes senegalensis est communément appelé le cerisier du Cayor, une espèce typiquement forestière et fruitière. En wolof Khemar ou Xëwer, il est également connu par le nom de Syzygium guineense.
C’est un arbre moyen à la croissance lente et qui produit de petites baies sucrées de couleur rouge écarlate à maturité. Il a une prédilection pour les zones argileuses et garde toujours curieusement, quelques feuilles...
Ses fruits ont jusque récemment fait l’objet d’un commerce intense au Sénégal qui explique la disparition progressive de l’espèce dans la zone des Niayes, due également à l’urbanisation galopante, mais aussi par la toxicité avérée des graines.
Il reste qu’elle jouit d’une grande considération auprès des thérapeutes traditionnels qui lui reconnaissent des vertus d’antivenimeux, vermifuge, vulnéraire et de bon cicatrisant. Ses écorces et feuilles sont employées dans les maladies broncho-pulmonaires. Comme le Syzygium guineense, la plante est également utilisée comme dopant et pour combattre la douleur.
Balanites aegyptiaca (Séréné) Sump
Ses racines calmantes, purgatives servent en cas de fièvre jaune, dysenterie amibienne, ses
feuilles en cas de goitre, son écorce contre les amygdalites, les bronchites, les affections pulmonaires, les nausées, la constipation, la syphilis. Son fruit laxatif, diminue le taux de cholestérol, en cas d’ictère, de rhumatismes. Son rameau feuillé en prévention des caries dentaires car enlève le tartre.
Calotropis pocera (Arbre à soie, Pomme de Sodome) / Faftan
Ses racines sont utilisées contre l’arthrite, l’ictère, les vomissements, l’hépatite, les néphrites, l’empoisonnement. Sa tige pour soigner les cirrhoses, l’hépatite, la migraine, les mycoses, contre la teigne et les oxyures. Le latex est utilisé comme purgatif, éméto-cathartique (en cas d’intoxication aiguë), les durillons, les verrues. Ses feuilles peuvent être fumées par les asthmatiques.
Cassia occidentalis (Café nègre) / Mbant
Antiasthmatique, antipaludique, apéritif, dépuratif, diurétique, fébrifuge, ocytocique, tonique. On l’utilise aussi contre l’ascite, la blennorragie, les céphalées, la conjonctivite, l’ictère, les règles douloureuses, les rhumatismes, la stérilité, contre les vers parasites.
Attention : les doses doivent être impérativement respectées
Ceiba pentandra (Fromager) / Bentene
Son écorce en décoction agit contre les aphtes, la blennorragie, les diarrhées, la gingivite, les maux de ventre et l’ictère. La pulpe de ses feuilles contre les panaris. Ses feuilles soignent aussi les conjonctivites purulentes, le tétanos infantile et ses fruits sont une source de fibres hémostatiques permettant de soigner les circoncis.
Hibiscus sabdarifla (Oseille de Guinée) Bissap
Ses racines produisent une action laxative, purgative ; la pulpe de ses racines est utilisée en pansement pour hâter la maturité des abcès ou en friction sur la poitrine pour calmer les bronchites. Ses feuilles desséchées (riche en mucilage, a. citrique, tartrique et vitamine C) produisent une action antiseptique, antifongique, désaltérante, diurétique, sudorifique. Ses feuilles en décoction sont utilisées contre la rougeole. Son jus de fruit est très prisé au Sénégal.
Mitragyna inermis (Jun) / Xoos
Ses feuilles en infusion sont utilisées contre la fièvre, l’hypertension et stimulent les intestins.
Sa tige feuillée en décoction produit une action diurétique. Son écorce est appliquée sur les plaies pour les cicatriser.
11 juin 2015 à 22:08, par rahma
Bonsoir comment sapel la plante Séné en wolof
28 juin 2015 à 23:53, par lamine
Moi ce que je voudrais savoir, c’est le nom scientifque ou en français ou anglais de la plante connue à Saint-Louis sous le nom de « soigne tout ». Merci infiniment, par avance
13 novembre 2015 à 21:55
Abatou sawda
Répondre
21 mai 2015 à 00:31, par aya
Bsr, y a til des plantes qui soignent les fibromes ??? Ce serai pour une personne qui en a beaucoup situé autour de l’utérus et qui rencontre des soucis de fertilité.Si oui par quel plante ???? Si vous avez un contact à me communiquer je veux bien.merci par avance
13 février 2016 à 20:03, par elise
Bsr a toi aya’j ai eu des souci de fibrone durant 3 ans et j ai ete definitivement gueri par l huile des plante bigan.aujourdhui j ai une fillette de 1 ans.contacte ce mr il t aidera
Lagodumboa yahoo.fr
27 septembre 2016 à 14:59, par girl
Bonjour aya
J’aimerais bien savoir si tu as trouvé satisfaction pour ton problème de fibromes car j’en souffre aussi et je recherche désespérément un remède naturel pour me traiter
Merci de me faire un retour soit ici soit par mail manemsm yahoo.fr
Cordialement
28 septembre 2016 à 20:20, par chuchu
Bsr les feuilles de joubarde bouilli avc du miel .sinon regarde sur Google joubarde t’auras les infos bonne chance
Répondre
19 mai 2015 à 15:16, par GUINDO Moctar
Je suis étudiant 3è Ingénieur des Eaux & Forêts de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA de Katibougou Au Mali. Toutes les sociétés Africaines ont utilisées les plantes médicinales pour les soins primaires depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, je peut confirmer que,la populations Malienne se trouvant dans la ville ou en campagne continue cette pratique ancestrale à coté de la médecine traditionnelle car dans le cadre de mon stage de fin cycle pour le mémoire, j’ai mené une enquête sur utilisation des plantes médicinales à Bamako.
NB : Recettes gratuite consommer les feuilles et la graine du Moringa oliefera pour toutes sortes de maladies.
20 septembre 2015 à 21:39, par Jules
Mr Guindo , connaissez vous une plante qui soigne le psoriasis
Répondre
18 mai 2015 à 09:01, par BEGUA
bonjour je suis a la recherche de cure dent gourou il parais que c’est un aphrodisiaque et mieux que le viagra j’achete par l’intermediaire de l’union poste
j’habite l’algerie et merci d’avance
4 août 2015 à 13:10, par mariam
Le cure dent gourou es un.cure dent aphrodisiaque on le trouve en cote d ivoire
Répondre
15 mai 2015 à 14:44, par SOBKA REMI
bjr, ns vendons du bon moringa venant de l’extreme nord du Cameroun ; bien vouloir préciser la quantité que vs désirez. Tel +237 673 72 24 46 ou +237 694 73 52 78
Répondre
10 mai 2015 à 21:25, par yacouba
salam alaykoum , j’aimerai savoir comment utiliser le Guiera senegalensis pour soigner la caries et l’insuffisance de sperme. jazak allahou khairan
yacoubasawadogo5 gmail.com
1er septembre 2018 à 14:13, par Mamadou Thiouf
Mâcher sous forme de frotte dents une racine de Guiera senegalensis ( cure dents )
Répondre
4 mai 2015 à 14:07, par Khadija
Salam aleykoum
Je cherche des plantes pour augmenter la fertilité inshAllah
Merci Barak oufik
11 septembre 2015 à 14:55, par thiouf
prenez une tasse de thé ( de préférence 2 em ) et mettre deux pincees de poivre que vous pilerez vous même pour ne pas acheter de la mauvaise qualité boire 1 heure avant de .......
Répondre
17 avril 2015 à 13:56, par sabrina
bonjour
je recherche des graines ou plante d acacia nilotica nep nep pour le lavement vaginal
6 mai 2015 à 01:30, par mamadou thiouf
vous en trouverez au marche de richart toll
Répondre
15 avril 2015 à 13:43, par seyna sa
salut j souffre des maux de vente en plus je n digère pas bien de même que j souffre des ballonnement ,aidez pour me soigner avec des plantes médicinale traditionnel.
16 avril 2015 à 10:04, par Massamba
Vous devez manger des fruits et des légumes sans la peau. Arréter la viande quelques temps. Vous irez beaucoup mieux au bout de trois jours.
25 juin 2015 à 03:34, par houssein moringa
fenugrec un petit verre a prendre au diner
ou une cuillère a café de curcuma a prendre avec le repas de midi
ou une cuillère a café de poudre feuille de moringa mélangé dans un verre du the a prendre avec le petit déjeuner
19 mai 2016 à 13:49, par Mohamed
Coupez une feuille de Aloe & Vera et avalez la pulpe ( le contenu translucide couvert par la partie verte) trois fois dans la journée. Vous vous vous porterez mizux dans qq jours. Notez que le goût est assez amer !!! Mais ça passe incha’Allah
21 juillet 2016 à 18:08, par Papisco
Salut seyna, pour digérer rapidement, vas au marcher et cherche les racines de souloukoume et ceux de Nandoke 3 racines par plante et boire un verre après chaque repas. Pour les maux de ventre, demande à un marabout de t’écrire Moussahou Souleymane pour safara, ensuite tu cherche les racine de Sindjéne et racine de Hakhthioye, si tu en boit c’est fini. Il calme n’importe qu’el maux de ventre et rapidement.
Répondre
11 avril 2015 à 23:48, par mame booy
bjr j ai besoin votre aide pcq je souffre d une maladie que je ne connais pas j ai fait toutes les analyses qu on me demandait a l hopital mais rien trouvee et j avais aussi troutes les analyses en Allemagne avant de venir au Senegal et on a rien trouve .je souffre d amaigrissement,constipation,douleur abdominale,douleur des jambes,maqux de tete
5 août 2015 à 16:46, par ISSA ISSOUFOU ibrahim
bonjour ;je suis vraiment touché de votre situation.mais Allah n’a jamais manqué de solutions à tout les problèmes.donc remet toi à lui en lisant le coran noble chaque jour à lobe.santé à tous
6 août 2015 à 16:26, par ali diene
merci de me contacter par email.on fera quelque chose.IN SHA ALLAH
6 mars 2016 à 16:11, par adja fatou niang
Bn jour mnsieur je mapel adja et jai vraima de votr aide stp jai tout fait pr prendr du bois mai rien .je me sen pa a laise dans ma peau ss telma fatiguee mes anie se moque de mw je nose mem pa sortir je me cache tout le temp svp pr lamour du profet proposez mw kelk chose
13 juin 2016 à 23:48, par Ngoor
les symptomes que vous mentionnez me font penser que vous devez certainement souffrir d’hémorroïdes sans le savoir. Si c’est le cas un traitement 100% plantes vous aidera à trouver à nouveau l’équilibre.
21 juillet 2016 à 18:20, par Papisco
Salut mame booy, voici ce que tu vas faire, demande à quelqu’un qui sais écrire en arabe de se laver puis faire ses ablutions porter tout en blanc et se cacher des gens et t’écrire 7 fois Wa samahi wa tarihi jusqu’à la fin plus les 7 ayatoul chifaou, boire et te laver avec pendant 7 jours tu auras la paix. tu peux aussi chercher les racines de Ndori + Walakour + Nguaw +Foufe + Dakhar les mettre dans une une bouteille d’Evian et boire comme ton eau c’est pour les douleurs.
Répondre