La mise en service de l’aéroport international Blaise Diagne n’a rien changé : les activités de l’aéroclub se déroulent toujours à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
L’Aéroclub Iba Gueye de Dakar permet aux Dakarois de découvrir en 40 à 45 minutes la presqu’île de Dakar vue d’en haut. Vous cheminerez ainsi le long de la Côte nord pour aboutir au Lac Rose, direction ensuite la baie de Hann, passant ainsi sur la côte Sud, un survol mémorable de l’île de Gorée pour rejoindre ensuite les Mamelles et les Almadies pour le point de vue le plus à l’Ouest du continent africain.

Pour les passionnés d’aviation, l’aéroclub donne accès à des vols d’initiation en place gauche, c’est-à-dire celle du commandant de bord, ce qui vous permettra de piloter vous-même l’avion. La présence rassurante de nos instructeurs bénévoles vous permettra de profiter de ce vol d’initiation en toute sécurité.
Cette étape a pour but de vous familiariser avec l’environnement aéronautique et débouche souvent sur une formation pilote privé qui sera assurée par l’aéroclub.
L’histoire de l’aéroclub
La compagnie Air France est créée le 30 août 1933 par la fusion de quelques petites compagnies aériennes de l’époque avec la célèbre Aéropostale. Deux Dakarois passionnés d’aviation, messieurs Bruson et Moneger décident, avec l’aide et les conseils de leur ami Jean Mermoz, pilote de l’aéropostale devenu pilote d’Air France, de fonder un club d’aviation : la demande est formulée le 5 octobre et l’autorisation accordée le 14 octobre 1933.

Ainsi est né l’Aéroclub d’Afrique occidentale, nom qu’il gardera jusqu’en 1955 pour devenir ensuite « Aéroclub de Dakar Cap-Vert ». Jean Mermoz continuera à animer le club lors de ses séjours à Dakar jusqu’à sa disparition en mer le 7 décembre1936 à bord de l’hydravion Latécoère. Entre 1937 et 1947 (deuxième guerre mondiale), les activités du club sont ralenties. En 1947, Clément Rolland, ami de Jean Mermoz et ancien pilote de l’Aéropostale est nommé à Dakar comme chef d’escale d’Air France. Il redynamisera le club en y consacrant bénévolement tous ses loisirs, puis tout son temps lorsqu’il fera valoir ses droits à la retraite en 1956. Il volera sans relâche jusqu’au 22 avril 1971, jour où il effectuera son dernier vol sur le PA28 140 6VABQ et clôturera son carnet de vol au total de 21 536 h 20 dont 11 000 heures d’instruction à l’Aéroclub.
Clément Rolland aura ainsi formé plus de 200 pilotes, dont le premier pilote sénégalais, Iba Gueye (fils de Lamine Gueye) et qui donnera son nom à l’Aéroclub après son décès en 1965.
Les activités et services de l’aéroclub
L’aéroclub comporte 85 membres en moyenne. Ses activités se répartissent entre l’écolage et le voyage.
L’écolage concerne chaque année entre 20 et 25 élèves pilotes débouchant sur 10 à 12 brevets annuels de pilote privé avion. L’instruction théorique et pratique est dispensée par sept instructeurs bénévoles.
Les examens théoriques et pratiques sont organisés par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météo (ANACIM), les brevets délivrés sont des brevets d’État, conformes aux normes OACI.
Ces brevets permettent à ceux qui le souhaitent de continuer vers le Brevet de pilote professionnel qui nécessite une formation complémentaire qui ne peut se faire pour l’instant qu’en dehors du Sénégal (France, U.S.A, Canada, etc.).
La majorité des jeunes élèves poursuivent dans cette voie : c’est ainsi que l’on retrouve des anciens élèves de l’Aéroclub comme pilotes sur diverses compagnies aériennes dans le monde (Air Afrique, Air Sénégal international, Sénégal Airlines, Quatar Airways, Emirates, Air France Middle East Airlines etc). Jacques Diallo, premier commandant de bord sénégalais de la compagnie Air Afrique, a reçu sa formation de base à l’aéroclub de Dakar
Les voyages sont effectués, soit par des chefs d’entreprise, eux-mêmes pilotes et membres de l’aéroclub pour des déplacements professionnels, soit par d’autres membres pour des vols de loisirs (week-end, tourisme, vol d’agrément, etc.).
Pour susciter des vocations, l’aéroclub prépare aussi au brevet d’initiation aéronautique (BIA), examen français organisé par l’Éducation nationale et la Fédération française d’aéronautique. Le BIA est ouvert à tous les élèves âgés de 13 à 22 ans, dans le cadre de conventions signées avec des établissements scolaires de la place.
Le BIA donne aux élèves une formation aéronautique théorique et pratique de base. La réussite à l’examen ouvre le droit à des bourses d’aide aux élèves qui souhaitent préparer leur brevet de pilote.
La préparation à cet examen comporte une partie théorique d’environ 40 heures, qui se déroule tous les mercredis à l’aéro-club et une partie pratique pour laquelle chaque candidat va piloter, accompagné d’un instructeur, un avion de l’aéroclub lors d’un vol d’une heure environ.
L’aéroclub comporte aussi un Flight Simulator Club, avec deux postes de simulation de vol qui permettent aux jeunes adolescents de s’initier virtuellement au pilotage d’un avion, ce qui leur assure une certaine aisance lors de leurs premiers vols réels.
4 mai 2016 à 15:42, par Pierre OPIC
Iba Guèye, un ancien voisin. Nous habitions tous les deux des studios loués par le garagiste BONSIGNOR, rue Jules Ferry, près de la rue Blanchot, sur Dakar. C’est à cette époque que j’ai travaillé à l’installation du Musée de la Mer, sur Gorée, avant d’y habiter, pour dessiner les Poissons de Mer de l’ouest Africain. Je garde un très bon souvenir de ce gars. Nous avions la même taille. J’étais à Madagascar quand j’ai appris son décès. Mes amitiés à ceux qui l’on connu et à ceux qui me lirons.
4 décembre 2017 à 19:00, par Guillaume
Bonjour,
Je viens avec ma femme est mes 3 enfants au Sénégal au mois de février 2018. Je souhaite me rendre à Hamady Ounaré non loin de la ville de Matam. Auriez-vous un petit avion pouvant m’emmener la-bas ?
Si oui quel est votre tarif pour ma famille aller et si possible retour.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Répondre
25 avril 2016 à 20:44, par Djibril Coulibaly
Bonjour,
je voudrais des renseignements sur les modalités d’inscription aux cours de pilotage à l’aéroclub pour un jeune de 17 ans.
Merci de votre disponibilité et de l’opportunité de carrière magnifique que vous offrez aux jeunes sénégalais.
cordialement
29 avril 2016 à 11:31
Bonjour Djibril,
Nous sommes en train de mettre à jour le site de L’aeroclub néanmoins tu peux contacter Annie les après midi à partir de 15h au 338200410.
En espérant te compter parmi nos membres, bonne journée.
Répondre
23 avril 2016 à 23:11, par Martyn BACK
Bonjour, je me rends à Dakar début mai pour rendre visite à un ami sénégalais, j’aimerais lui faire la surprise d’un survol de Dakar et les environs en avion, proposez-vous ce genre de sortie ? Merci d’avance de vos renseignements. Martyn
29 avril 2016 à 11:33, par zak
Bonjour Martyn,
Nous effectuons ce genre de petit survol, nos avions seront pris du 4-8 Mai inclus, veuillez appeler le Club au 338200412 les après midi à partir de 15h, pour convenir d’un RDV. A bientot.
Répondre
17 avril 2016 à 13:49, par Boubacar Ba
Formidable.je n’ai jamais été au courant de l’existance de ce club. J’ai dépassé l’age d’apprendre le pilotage, mais je pourrais inciter mes enfants à le faire.
21 avril 2016 à 18:57, par Michael Bassey
Je ne pense pas que l’age est un facteur pour apprendre à voler. D’après les règles d’aviation c’est l’état de santé qui pourrait empêcher quelqu’un de voler et non l’age. Néanmoins on peut vivre la passion de voler à travers de la simulation de vol. Cela est très intéressant.
21 avril 2016 à 19:24, par Kibsa
Le pilotage sera toujours de votre âge.
Votre rêve de gamin peut bien se réaliser si vous y croyez encore.
25 avril 2017 à 22:06, par mohamadou moustapha diop
A laga de 14 ans on peut apprendre a voler avec le bfm
8 février 2018 à 17:30, par DIAGNE
Vous voulez dire BFEM ?
Répondre
8 avril 2016 à 17:17, par RAYMOND SNAPS
Joli travail, bravo ! J’en fais part à la communauté belge du Sénégal.
Répondre