En Casamance

Sibet Diedhiou, reine des Floup

Contrairement en Europe où elle n’est qu’une symbolique du pouvoir divin, la royauté en Afrique revêt une dimension non seulement temporelle, mais elle est également couplée d’une intervention directe et musclée des forces occultes. L’exemple de la Reine des Floup à Siganar en Casamance (éthnie Djola) en est une illustration probante.

16 commentaires

Née en 1915, Sibet Diedhiou succéda à sa mère Ayimpène. Le prénom Sibet est un diminutif d’Elisabeth, Reine d’Angleterre. Son vrai prénom Diola est Djitombo.

Sa succession ferait suite à un rêve au cours duquel un génie serait apparu pour exiger d’elle qu’elle assume la fonction de reine. Sibet dit qu’elle convoqua les villageois pour leur faire part de son rêve et de sa détermination à refuser une telle responsabilité. Puis elle partit se réfugier en Guinée-Bissao pour échapper à ses rêves.

Mais ses tourments ne cessèrent pas et pour la décider définitivement à accepter cette haute fonction, le génie lui infligea des maux de tête tels qu’elle en faillit perdre la vue. Son guérisseur diagnostiqua le mal et lui conseilla de rejoindre son village pour assumer le rôle qui lui était destiné. Ce qu’elle résolut à faire et qui lui permit de recouvrer la santé.

L’étendue de son royaume va de Siganar à Oussouye, comprenant les localités suivantes : Siganar, Karounate, Gnambalang, Oussouye, Edjoungou, Kahinda, Djivente, Kalobone, Senghalène, Emaye, Houkoute, Boukitingo.

Dans la vie quotidienne, rien ne distingue la reine des autres femmes. Elle vaque à ses activités champêtres comme toutes les autres. La seule différence est qu’elle crée un vaste réseau social solidement soudé autour d’elle et ses fétiches, d’ou l’idée célèbre de solidarité dont est réputée la société africaine. Et toutes les activités socio-économiques sont organisées autour de ce mouvement d’ensemble : l’agriculture, l’élévage, la pêche, le troc, le transport des épices, le culte religieux, etc.

Le pouvoir de sommer la pluie

Sur le plan réligieux la reine Sibet avait le pouvoir de sommer la pluie. Lors des cérémonies de sacrifices à l’intention de son fétiche appelé Emitayi, quand elle prédisait la venue imminente de la pluie, il fallait irréversiblement s’y attendre.

Fait curieux, Sibet était mouillée sous la pluie comme tout le monde, tandis que sa mère Ayimpène, de qui elle avait hérité le pouvoir, pouvait rester sous la pluie sans être touchée par une seule goutte, même s’il pleuvait à flots.

La reine Sibet est décédée en 1976. Elle n’a à ce jour pas de successeur dans la mesure où la succession dépend strictement d’une révélation divine assez particulière.

Sibet Diedhiou, reine des Floup
Photo : A.B. Sissokho.

Samuel Diedhiou

Partager 

Lire 16 commentaires

  • SN

    emitayi n peut pas etre son fetiche d’autant plus que ce nom designe la pluie ’,le ciel a moins qu’elle parle au nom de dieu .Bravo samuel car tu m’honore en tant que diola

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message