Le long-métrage « Xalé » représente le Sénégal aux Oscars 2023

Le film « Xalé » du réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa a été choisi par le comité de sélection national des Oscars pour représenter le Sénégal à la 95e cérémonie des Oscars prévue en mars 2023 à Los Angeles (USA).

Publié le 7 octobre 2022  

Trois films étaient en compétition pour représenter le Sénégal à la cérémonie des Oscars 2023. Il s’agit de :

  • « SALOUM » de jean Luc Herbulot
  • « XALÉ » de Moussa Sène Absa
  • « HAWA » de Maimouna Doucouré

Le film Xalé de Moussa Sène Absa a été retenu par le comité de sélection national des Oscars. Le long-métrage, dans le sillage des précédents films de Moussa Sène Absa a été choisi pour sa qualité technique et artistique : bande de son bien travaillée, images nettes, musique à sa place. Dans le film, l’auteur lance des messages forts avec une grande performance musicale. Il est porteur d’identités et de sens avec en filagramme des valeurs cinématographiques, peut-on lire dans un communiqué de presse de la direction cinématographique.

Le film raconte l’histoire d’une jeune fille du nom de Awa une collégienne de 15 ans qui vit avec joie son adolescence avec son frère jumeau Adama qui rêve d’Europe. Lors du décès de leur grand-mère, sa tante Fatou et son oncle Atoumane promettent de se marier pour honorer l’honneur de la famille. Mais Fatou n’aime pas Atoumane.

MOUSSA SÈNE ABSA

Né en 1958 à tableau ferraille banlieue de Dakar, Moussa Sène Absa est un artiste aux multiples facettes : peintre, écrivain, musicien, acteur, metteur en scène de théâtre. Grande figure du cinéma Sénégalais, il est l’auteur du célèbre film « Les enfants de Dieu ». Il a réalisé des dizaines de longs métrages comme les mythiques Tableau Ferraille et Madame Brouette.

Moussa Sène Absa

Amadou M. Gueye

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message