Le cinéaste Ousmane William Mbaye intégre l’Académie des Oscars

Distingué pour sa contribution à l’essor du cinéma, le réalisateur sénégalais des documentaires ‘’Kemtiyu - Séex Anta’’ (sur Cheikh Anta Diop) et « Mere Bi » (sur sa mère) a intégré la prestigieuse Académie des Oscars américains dans la catégorie documentaire.

Publié le 8 juillet 2021  

Pour Ousmane William Mbaye, il est important que l’Afrique soit représentée dans les instances cinématographiques du monde. En intégrant l’ Académie des Oscars, il rejoint des cinéastes africains comme Jean-Marie Teno (Cameroun), Michel K. Zongo (Burkina Faso), Kaouther Ben Hania (Tunisie), et Mati Diop (Sénégal).

Kemtiyu

Ousmane William Mbaye

Né à Paris en 1952, Ousmane William Mbaye est le fils d’Annette Mbaye d’Erneville. Il se forme au Conservatoire Libre du Cinéma Français et étudie à l’Université de Paris VIII Vincennes. Il s’initie à tous les métiers du cinéma puis passe à la réalisation de films au Sénégal. De 1990 à 1997, il coordonne les Rencontres Cinématographiques de Dakar (RECIDAK).

> http://mameyande.e-monsite.com/

Source : Images francophones

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message