11e édition du Tour du Sénégal cycliste : Joeri Calleeuw se pare d’or

La boucle s’est fermée sur ce Tour du Sénégal, 11e du nom par un circuit fermé samedi 18 octobre 2008. Les coureurs ont rallié le rond point de l’Université et celui des Mamelles en six tours avant de s’acheminer au Boulevard du centenaire, en passant par le Boulevard de la République, place de l’Indépendance, place du Tirailleur, rond point Cyrnos, Triangle sud, comme ultime étape se substituant à l’étape Saly Portudal-Dakar annulée pour raison de sécurité.

Publié le 19 octobre 2008  

Sur l’ensemble des épreuves le belge Joeri Calleeuw a été plus constant en remportant deux étapes successives Thiès-Saint Louis et Saint Louis-Louga-Saint Louis. Avec une telle performance qu’il a failli améliorer à la dernière étape en étant départagé au photo-finish avec Rostom Bencetti, le natif de Bruges a été le plus déterminant de ce tour. Il est donc heureux, même s’il reconnaît avoir souffert : « il y a eu des étapes où j’ai cru que j’allais abandonner. Je n’oublierai pas surtout l’étape Saint Louis-Louga-Saint-Louis car étant la plus longue. mais cela s’est joué au mental » se confie-t-il.

A l’issu de ce tour du Sénégal, il finit meilleur jeune et meilleur au classement général au temps avec un chrono de 25h 27 mn 56 s. Le Libyen Fajsals Al Sharaa (25 h 29 mn 33 s) et le Slovaque Ivan Viglasky ( 25h 29 mn 51 s) suivent.

Au classement général par équipes, le Cameroun finit en tête suivi par la Lybie amenée par Al Sharaa Fajasals, et l’équipe Vlaanderen - Martin Prorace ferme la dernière marche du podium.

A quand le Tour des Sénégalais ?

C’est la question qu’on est tenté de se poser au regard de la prestation des Sénégalais depuis la reprise du tour en 2000. Et pourtant, ce Tour est à sa 11e édition. Bécaye Traoré avec une sixième place au classement général arbore le maillot bleu désignant du coup le meilleur Sénégais. De l’avis de certains consultants du Tour, il est l’un des meilleurs espoirs qui pourrait donner au Sénégal une première victoire sur le Tour cycliste de la téranga. La réussite étant au bout de l’effort, les Lions de la petite reine devront encore pédaler pour se mettre à niveau des coureurs étrangers,

Vainqueurs d’étapes

Prélude Ziguinchor- Cap Skiring- Ziguinchor (140 km) : Damien Tekou
1ère étape Dakar- Mbour (120 km) : A. Wahab Sawadogo
2ème étape étape Mbour- Kaolack (116 km) : Martin Tega
3ème étape Kaolack- Thiès (130 km) : Fabrice Le Donge
4ème étape Thiès- Saint Louis ( 186, 5 km) : Joeri Calleeuw
5ème étape Saint Louis- Louga- Saint Louis ( 200 km) : Joeri Calleeuw
6ème étape Saint Louis- Thiès (198 km) : Al Sharaa Fajsals
7ème étape Saly- Somone (127,5km) ; Jozef Palcak
8ème étape Dakar- Dakar (81km) : Rostom Bencetti

Coupe Fair play

Lybie
Burkina Fasso

Texte et photos : Alex Gaye - Sur le web : www.tourdusenegal.com

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message