Le Comité national provisoire de softball /base-ball, créé en 2000 et dirigé par Ibra Kadam Gaucher est pour le moment membre de la ligue informelle de soft-ball (Dakar international softball league), pilotée par l’ambassade des Etats-Unis. Deux équipes Sénégalaises y évoluent et commencent à faire parler d’elles. N’étant pas encore subventionné par l’état ; le CNPS s’en sort grâce au matériel offert par l’ambassade des USA, les cotisations des membres et les dons de personnes qui les soutiennent et croient qu’ils peuvent s’imposer dans ce sport, que l’on pensait réservé à l’élite exclusivement.
Le championnat
Au Sénégal, seul le slow pitch est pratiqué (Il s’agit d’un tournoi de moyenne envergure) ; le fast pitch étant réservé au manifestations plus importantes avec des équipes professionnelles. Trois championnats sont organisés chaque année
*Le championnat informel qui a lieu de septembre à février. Il se compose de 12 équipes représentant plusieurs nationalités. Les équipes de débutants font partie de la social league et les plus anciens de la compétitive league. Les matchs ont lieu tous les samedi de 9h à 17h au terrain de sport de l’ambassade des Etats-Unis, derrière l’ENEA.
*Le tournoi de fin de saison. Il démarre dès la fin du championnat et se joue sur un Week-End.
*Le West Africa Softball Tournament. C’est un tournoi qui réuni des équipes de la sous-région( Mali,Nigéria, Burkina-Faso , etc.) qui s’affrontent pendant trois jours. Il arrive que des joueurs viennent des Etats-Unis et prennent part au tournoi.
Le terrain de sport de l’ambassade, est gracieusement mis à la disposition des équipes pour un jour d’entraînement par semaine.Vous pouvez admirer l’équipe du Sénégal tous les mercredi dès 16h.
Les projets
Le premier dimanche après le Ramadan, ne manquez pas la journée portes ouvertes du CNPS à l’École de Gendarmerie de Ouakam. Vous aurez l’occasion de comprendre ce sport et même de le pratiquer si le cœur vous en diT. A la fin de la journée si vous le voulez, vous pourrez intégrer une des équipes et jouer dans la league de soft-ball.
A partir de février prochain, le Comité National Provisoire de Softball organisera son propre championnat et sera reconnu par le Ministère des Sports.
