Menu

Accueil / Actualités / Club Sono Mondiale. Un cercle d’auditeurs devenu une association de (...)

Art et culture

Club Sono Mondiale. Un cercle d’auditeurs devenu une association de promotion culturelle

Le club sono mondial est une structure atypique qui occupe une position particulière dans le landernau culturel sénégalais.

Partagez cette page Publié le 1er juillet 2002 | 0 commentaire

Cette association qui s’active pour la promotion de la musique depuis une décennie est née d’une rencontre d’auditeurs avec leur animateur préféré..

Le premier cercle des membres s’est formé autour de Michael Soumah, guitariste-chanteur qui a lancé, dans les années 80, sur la chaîne internationale de la Radiodiffusion télévision sénégalaise l’émission "Inter Samedi Relax". Le célèbre animateur qui connaît assez bien les réalités de la scène musicale avait aménagé une rubrique intitulée "Talents nouveaux" qui a permis de sortir de l’anonymat beaucoup de jeunes musiciens devenus aujourd’hui des têtes d’affiche.

A la naissance de Dakar FM, la première station sénégalaise sur la bande FM en 1991, Michael Soumah, pressenti dans l’équipe de départ, crée la "Sono mondiale". L’émission devint vite un carrefour où se rencontrent divers musiciens qui pouvaient aussi dialoguer, par la magie des ondes, avec leurs admirateurs. Ces affinités vont déboucher sur la constitution d’association de fans dans toutes les grandes villes du pays. Les multiples antennes de "Sono mondiale", dirigées par des animateurs, des journalistes, des artistes et des mélomanes, finiront par se réunir pour devenir un mouvement national. Le club d’auditeurs s’est ainsi mué en une structure de promotion des jeunes artistes. Diverses conférences sur l’évolution et les problèmes de la musique sénégalaise ont été ainsi organisées avec des spécialistes et des professionnels.

En 1993, ils montèrent, dans les jardins de la R.T.S., le premier Podium Sono Mondiale qui était également retransmis en direct sur Dakar FM. L’engouement du public et l’enthousiasme des artistes ont conduit à l’institutionnalisation de cette rencontre devenue annuelle depuis. L’événement a pris une ampleur à partir de 1997 sous le parrainage de Youssou Ndour. Le leader du Super Étoile avait mis à la disposition des organisateurs son matériel et avait joué avec son groupe en live. Les éditions suivantes ont eu comme principaux invités Ismaël Lô, Fallou Dieng et Omar Pène. Le podium du club Sono Mondiale s’est ainsi imposé comme une des manifestations les plus courues de Dakar où jeunes rappeurs, musiciens traditionnels et grandes stars se passent le micro.

Les jardins de la RTS s’étant révélés exigus pour les nombreux spectateurs, les initiateurs sont aujourd’hui obligés de décentraliser l’événement. La dernière édition s’est tenue le 02 mars 2002 au centre culturel Blaise Senghor et avait comme parrain Alioune Mbaye Nder. L’année prochaine, qui coïncidera avec le10ème anniversaire du podium, l’événement se déroulera au CICES (centre international de commerce et d’échanges du Sénégal), selon Michael Soumah. Au programme de cette fête seront Viviane Ndour, en vedette, et une pléiade de musiciens dont les albums auront marqué l’année écoulée.

Le Club Sono Mondiale, qui est une association à but non lucratif, arrive à chaque rendez-vous à réussir son pari avec l’appui de sponsors. Il bénéficie également de la collaboration de Global Music Center, une structure finlandaise poursuivant les mêmes objectifs. C’est dans ce cadre que les deux entités ont co-organisé à Dakar en janvier 2002 un stage de formation pour des techniciens de son et confectionné des maquettes pour de jeunes groupes sénégalais. Global Music Center a offert un studio à son "jumeau" pour qu’il poursuive sur place ces activités.

Le club Sono Mondiale, qui compte faire du podium un grand festival, est, par ailleurs, en train de nouer des contacts avec divers partenaires.

Contact

michaelsoumah hotmail.com

B.P. 21743 Dakar- Ponty

SB

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top